Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Sam 10 Mai, 2025 10:24

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 23 Avr, 2007 09:03 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Alors pas trop fatigué ce matin ?

Alors, pour vous, y a eu quoi de très bien, de bien, de bof, de nul ?

Et vous êtes repartant pour l'année prochaine ?

Sujet du message :
Message Publié : Lun 23 Avr, 2007 10:14 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Salut,

Le festival était très bien, la salle bien, assez grande pour le public, le plan bien foutu.

Les petits -: les lots au milieu des boites à disposition => les gens étaient tenté d'en prendre pour jouer.
du coup, il fallait des animateurs au centre pour veiller aux grains. D'un autre coté, cela permettait d'orienter les gens vers un jeu, de les aider à choisir ou à trouver le jeu qu'il recherchait.
Par contre, c'était bien les étiquettes du passe-temps sur ces boites, ca donne un un coup d'oeil le type de jeu, nbre de joueurs... aussi bien pour les gens que pour les animateurs qui aident ces mêmes gens. A refaire.

Coté animateur, manquait une salle animateur ou on aurait pu laisser nos affaire. Derrière le bar, il n'y a pas eu de soucis mais je n'étais pas trop rassurer qd même...

Au niveau de l''espace tournoi, j'aurais bien vu une signalisation encore plus claire, style banderole marquée "espace tournoi" en grand accrochée à la structure en l'air au dessus des barières (très bien ces barrières).
Les lots tournois n'étaient pas assez visibles non plus. Mais il y a risque de confusion avec les jeux à emprunter.
Peut être prévoir des "nappes" marquée "réservé tournoi" pour bien montrer au gens que ce ne sont pas des tables de jeu.

Petit pb qd on ne connait pas un jeu pour trouver qlq qui puisse expliquer la regle... Le tableau de "compétences" qu'on a remplit ne m'a pas servi (il était ou d'ailleurs ?). La seule solution, apprendre plus de règles pour ne pas se retrouver dans cette situation ! De ce point de vue la communication sur la liste des jeux a été très bien faite en temps et en contenu, sans compter les séances spéciales nouveaux jeux. C'est donc à moi de mieux bucher l'année prochaine !
(soit apprendre les regles, soit apprendre la liste des gens qui connaissent les jeux)

Pour le passe-temps, faudra organiser une file indienne comme dans les musées :-)))) ou un ticket comme chez le boucher parce en fin d'après midi on ne voyait plus les jeux ni les vendeurs dans la masse de gens ! Impressionnant !

Repas: nickel, rien à redire.

Bierre à volonté: nickel ;-)

Merci pour tous ceux qui se sont donné de la peine pour que coté organisateurs cela se passent aussi bien.

PS: j'ai récupérer un Tipover dans lequel il manque le petit bonhomme rouge. Pas fondamental mais bon si quelqu'un à retrouver cela... sinon je demanderais à l'éditeur.

Sujet du message :
Message Publié : Lun 23 Avr, 2007 11:35 
Hors-ligne

Message(s) : 806
vicnet a écrit :
Salut,

Coté animateur, manquait une salle animateur ou on aurait pu laisser nos affaire. Derrière le bar, il n'y a pas eu de soucis mais je n'étais pas trop rassurer qd même...

héhé vincent on mord nous tu sais à la buvette :D :D le mec qui touchait au sac risquait sa vie :shock:

Sinon moi je dis : PARFAIT. en même temps j'ai fais que de la buvette... mais bon à la buvette nickel, on a bien dépoté, on avait plein d'espace. Tout parfait. On voit pour l'année prochaine pour vendre encore plus

Sujet du message :
Message Publié : Lun 23 Avr, 2007 15:08 
Hors-ligne
Trésorier Joc-Ere

Message(s) : 777
vicnet a écrit :
...
Les petits -: les lots au milieu des boites à disposition => les gens étaient tenté d'en prendre pour jouer.
du coup, il fallait des animateurs au centre pour veiller aux grains.

Ce n'était pas une conséquence mais une cause.
Les animlateur était prévu dés le debut pour conseiller et du coup comme il y avait quelqu'un en permanence, on a mis les lots là !
Mais au départ je voulais faire un acceuil plus étofé et pouvoir tout mettre la !

vicnet a écrit :
...

au départ ce devait être dans la salle ou il y avait les tables et les chaises, mais comme elle est resté ouverte tout le temps avec personne dedans , j'ai trouvé que ça craignait plus

vicnet a écrit :
...
Au niveau de l''espace tournoi, j'aurais bien vu une signalisation encore plus claire, style banderole marquée "espace tournoi" en grand accrochée à la structure en l'air au dessus des barières (très bien ces barrières).
...
Peut être prévoir des "nappes" marquée "réservé tournoi" pour bien montrer au gens que ce ne sont pas des tables de jeu.

super idée je trouve

Sujet du message :
Message Publié : Lun 23 Avr, 2007 15:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2
J'ai eu quelques retours de personne venus sur le festival qui se sont plaint que les fois ou elles ont fait appel a des animateurs ils n'ont pu les aider. Certes les jeux qu'ils avait choisi étaient nuls. Il faudrait peut etre former des animateurs aux jeux nuls?

Il serai aussi peut etre bon d'organiser une soirée de rencontre de tout les animateurs. Je ne connaissais pratiquement que les anim des asso que je fréquente et je trouverai enrichissant de les connaitre avant, autant personnelement que pour le travail d'équipe sur le festival.

les informations au micro n'étaient pas suffisantes a mon avis. Il faudra certainement insister sur l'affichage l'année prochaine: Tournoi, tombola ect...

Il faudrait peut etre aussi trouver une manière de faire s'investir le public: Il me semble que les gens qui venaient restaient dans leur groupe d'amis et il arrivait souvent de voir des personnes cherchant des joueurs et n'en trouvant pas. Il y a par exemple cette idée de donner une couleur aux personnes dès qu'elles rentrent et d'organiser des jeux en invitant les personnes de meme couleurs, signes.

Prévoir un espace anim aussi est une très bonne idée.

A part cela, j'ai passé un excellent w-end, j'ai testé divers temps d'animation et de jeu et j'en suis très content. Le publics était là, ravi et souriant. et nous aussi.

Sujet du message : Tr
Message Publié : Lun 23 Avr, 2007 15:32 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Pour ma première participation à ce salon, je suis ravi !

Bon, ok j'ai commencé à maitriser tous les jeux du stand permanent vers dimanche 17h, mais bon :)

J'ai shooté comme j'ai pu, 300 photos, et je vous ai concocté quelques gros plans des plus sympathiques :) Yannick aura mon CD au plus tôt, rassure toi, sur les 300 rush, je vais surement en garder 100 photos.

De mon côté en tant qu'anim de la ludo de Grisolles, je ne peux qu'être satisfait : repas gratuits et bons, excellent accueil. J'en redemande, et l'année prochaine je fais les 3 jours ! Je pense m'être bien débrouillé dans les explications de jeu et comme partenaire de jeux.

Pour le stand anim, je plussoie, car n'ayant pas de coin pour ranger ma sacoche d'appareil photo, ben je ma la suis trimballé... Oui oui c'est moi le gus avec la sacoche rouge dans le dos de 3 tonnes.

Dans les faits la liste avec les noms des anims/jeux n'a servie a rien il me semble. Perso, je suis resté tout le temps au stand des permanents, et cela m'a bien plu. Donc pour l'année prochaine je fais la même, en révisant les jeux plus à fond avant et le vendredi, et je m'abstiendrai à rester dans le coin. Ce qui fait que la liste devient caducque. Cela m'a aussi permis de faire beaucoup de photos des jeux permanents.
Mais si vous appreciez mes photos, pourquoi pas l'année prochaine, que je consacre plus de temps pour faire de la photo 'portrait', en plus de la photo 'jeux'.

Stef

Dernière édition par sliabat le Lun 23 Avr, 2007 15:37, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun 23 Avr, 2007 15:35 
Hors-ligne

Message(s) : 9
jacours a écrit :

Il serai aussi peut etre bon d'organiser une soirée de rencontre de tout les animateurs. Je ne connaissais pratiquement que les anim des asso que je fréquente et je trouverai enrichissant de les connaitre avant, autant personnelement que pour le travail d'équipe sur le festival.

Idem, et comme on est beaucoup, le lieu risque d'être délicat à trouver, et discuter avec tout le monde, s'est peine perdue non ?

Sujet du message :
Message Publié : Lun 23 Avr, 2007 15:42 
Hors-ligne
Membre du bureau Joc-Ere

Message(s) : 356
Pour moi, completement lessivé ce matin ! :lol: Mais ca en valait vraiment la peine !

les + :
- la gestion globale du tournoi par le C.P.. Felicitations pour ce festival encore + reussi !
- la grandeur de salle: on se deplacait facilement, pas gene par ses voisins
- le nombre d'animateurs: suffisament important pour pouvoir joueur avec les gens
- la gestion des repas et leur qualité
- l'espace animateurs: meme si perso je n'y suis alle que pour manger,
c'est sympa d'avoir un coin tranquille pour souffler
- l'accueil avec les badges
- laisser les gens jouer le soir.
- l'ambiance globale, tres bonne cooperation des asso et gens tres gentils
- la boite à don: bonne idee, meme si j'aime bien que ca reste discret
- les "animateurs aiguilleurs" aux tables libres services

les - ou idees d'ameliorations :
- La salle etait un peu crade (traces), mais je vois pas comment faire !
- les annonces micros excessives le dimanche: trop d'annonces, du coup on fait pas vraiment attention, et on devait susprendre quelques tournois car les joueurs ne s'entendaient plus parler à Times up
- trouver un animateur competent sur le jeu "Y": coup de chance en fonction des animateurs qu'on croisait. Annonce micro = pollution à mon avis.
- Ouverture à 11h un peu tardive. Du coup les gens arrivent plus en deb d'aprem et c'est plus dur pour les inscriptions au tournoi du jour. Si on ouvrait vers 10h, les gens seraient p'tet plus decides a veinr le matin (surtout les familles) et p'tet meme du coup faire manger plus de gens le midi.
- Fermeture le dimanche à 18h alors que la salle est pleine: si on fermait 1 ou 2h plus tard ? Je sais qu'apres il faut ranger et tout et y'a p-e d'autres imepratifs que je connais po....

Autres Propositions
- Tournoi de Magic
- Distribuer une feuille de programme (un cote plan, un cote liste des tournois + autre chose)
- Affichette orange sous tous les panneux de signalisation Parc Des Expos / Hall 8
- Faire tourner les anims geantes plus en continu.

Sujet du message :
Message Publié : Lun 23 Avr, 2007 17:34 
Hors-ligne

Message(s) : 190
Ben comme Matthieu, moi j'ai trouvé ça nickel.
Et je n'ai eu que des échos positifs des gens que je connaissais qui sont venus, entre autre sur l'aspect convivial, familial, et la disponibilité des animateurs.

Sinon, on pourrait peut-être inverser la buvette et le passe-temps, ça ferait moins loin pour les barmen pour aller chercher de l'eau et des packs de boisson dans le camion frigorifique.

Et en tant que barman, j'ai trouvé nickel d'avoir un coin animateur avec le frigo et une cafetière et théière à dispo, ça nous a bien soulagé. On pourrait peut-être juste communiquer avant le festival là-dessus histoire de ne pas avoir à l'expliquer 100 fois (d'autant plus que pour certaines assos style pétanque avec badge non conventionnel, j'ai mis un peu de temps à percuter).

Pour ce qui est des affaires des gens, je pense que si on fait l'espace bar moins large en rapprochant les cloisons séparatrices pour que les gens aient juste un accès frontal à la buvette et pas en L, ben on pourra mettre toutes les affaires des animateurs derrière en sécurité à 100%, mais même là ça ne craignait pas vraiment en fait.

Enfin niveau discrétion, j'espérais que personne ne repère mes aller-retour au camion frigorifique qui ne fermait pas et ne pique toute les boissons qu'il y avait dedans (surtout le soir tard).

Du détail quoi

Sujet du message :
Message Publié : Lun 23 Avr, 2007 18:15 
Hors-ligne

Ah oui et j'ai embarqué une pince coupante sans le faire exprès (pas la tienne Richard, l'autre que je croyais qu'elle était à toi)

Sujet du message :
Message Publié : Lun 23 Avr, 2007 22:00 
Moi zossi, j'ai pris mon pied pendant ce festival.

Pour la fatigue, je m'étais gardé la matinée pour dormir ;)

Je reviens sur la remarque de je ne sais plus qui à propos de gens qui se retrouvaient seuls sans oser demander pour pouvoir faire une partie. Plusieurs participants on fait la remarque. Je suis d'accord sur le fait que les annonces micro n'étaient pas adéquates pour ça.

Est-ce qu'il ne serait pas possible (au moins pour les animations permanentes) de faire un système pour compléter les tables ? Un lieu où les gens en mal de partenaires pour jouer se retrouveraient ou un panneau d'affichage d'annonce genre "cherche 2 personnes pour jouer au Monopoly vers 16H". C'est une idée en vrac, je ne sais pas exactement comment cela peut se mettre en place techniquement ...

Sinon pour le tournoi de Catane, imposer un temps limite pour les phases éliminatoires et un temps libre pour la finale et non le contraire ...

Dernière chose : quelques tables en plus dehors n'auraientt pas été en trop.

A+,
Guillaume (Akrojeux).

Sujet du message :
Message Publié : Lun 23 Avr, 2007 22:16 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Plusieurs collègues y ont été (en tant que visiteurs), je leur ai demandé leurs retours aussi ;-)

Un a eu du mal de trouver (malgrès le flyer qu'il avait du laisser à la maison). Il a attérit au hall 1 et a demandé au vigil du coin qui l'a redirigigé vers le bon hall. Visiblement, il n'etait pas seul car un autre couple lui a demandé s'il savait ou c'etait !
Sinon coté salon, impec pour lui: des tas de jeux dispo, aéré, des animateus dispos...

Pour une autre, mêmes constats, très bien.
Le seul petit point noir, c'est lors d'une annonce de loup garou, l'annonce n'ayant pas été claire, ils ont tournés un moment pour trouver (estrade, coin tournoi, dehors...) et qd ils ont trouvés c'était plein :-(
Il m'a dit qu'il y avait deux types d'animateurs, ceux qui viennent vers les gens spontanément et d'autres vers qui il faut aller pour avoir une expli...

On pourrait aussi établir un questionnaire lors de la sortie pour avoir des retours, non ?
Je démarre le questionnaitre histoire de pas dire que des yakafokon...
1) Avez-vous trouver facilement ?
...
n) Autres remarques ;-)

Sujet du message :
Message Publié : Mar 24 Avr, 2007 01:57 
Hors-ligne
Trésorier Joc-Ere

Message(s) : 777
alesk a écrit :
...
Sinon, on pourrait peut-être inverser la buvette et le passe-temps, ça ferait moins loin pour les barmen pour aller chercher de l'eau et des packs de boisson dans le camion frigorifique.

Ca doit être bcp plus chaud à gérer niveau branchement èlectrique , non ?

alesk a écrit :
...
On pourrait peut-être juste communiquer avant le festival là-dessus histoire de ne pas avoir à l'expliquer 100 fois.
...

Ouaip, je l'avais dit le vendredi soir, mais j'avais oublié de le poster sur la ML. A noter pour la prochaine fois. De toutes façons, on avait parlé cette année de faire le guide du parfait petit animateur, mais on a zappé. Faudras vraiment le faire pour l'enné prochaine!

Sujet du message :
Message Publié : Mar 24 Avr, 2007 02:43 
Hors-ligne
Membre du bureau Joc-Ere

Message(s) : 700
ok ok je vous entend déja " oah un revenant! "

bon et bien moi comme vous l'avez constaté j'ai fait 100% accueil avec mon ami sylvain, et comme chaque année, c'était bien fendard, a part mon extinction de voix inexpliquée.
Etre a l'accueil, ça donne vraiment un point de vue intéréssant sur la fréquentation du festival.
Sylvain confirmera ou infirmera ce que je dis
Le vendredi 600 personnes. essentiellement des connaisseurs, flux assez constant, pas de rush.
Le Samedi 2100 personnes , pas grand monde a l'ouverture, attention toutefois on s'est fait taper sur les doigts, personne n'entre avant l'ouverture officielle ! ! !
Un flux par petit groupes jusqu'a 14h30 15h et la un gros gros rush d'une heure une heure et demie environ, avec a un moment une petite file d'attente de 15 personnes environ, mais ça va on est rodés, on gère (merci virgine ;) ), ensuite un flux continu de 5 personnes par minute environ, et ce jusqu'au soir ou des connaisseurs n'arrivent qu'a 23h sachant qu'on faisait nocturne.
Le dimanche même topo a peu près avec un léger flop ( elections?, mauvaises indications ? ) 1800 personnes mais pas d'affluence avant 14h30. En revanche beaucoup beaucoup de monde jusqu'a 18h, on a arrété de faire les badges a 17h30 car ça aurait crée une grossef ile d'attente et les gens n'auraient pas le temps de jouer de toute façon :? . . .
Total 4500 entrées moins une centaine de ratés ou étiquettes refaites car décollées, + une 20aine de personnes qui sont entrées par d'autre portes, mais la plupart venaient nous voir ensuite pour avoir un badge...
... Richard annonce 4800 au micro :)

Les + :

-Les sièges années 70 de sylvain

-L'accueil en musique, les gens étaient assez agréablement surpris

-Le chapiteau anims, les repas, le frigo

-recontré des akrojeuistes ! bien sympas !

-l'idée du sondage en sortie de festival

-les anims qui se souciaent de savoir si on voulait être remplacés :lol:

-On commence à le gérer cet accueil ! l'an prochain c'est promis on fait encore mieux ! :)

-Tout ce qui était bien et bon

Les - avec les suggestions:

-les anims qui voulaient vraiment nous remplacer :lol: :evil:

-Quelques retours au niveau festivaliers : super ennervés d'avoir du marcher si longtemps pour arriver, il parait que hall 8 c'était pas indiqué sur tous les médias, et que de toute façon a pied ou en bus, on arrive forcément au hall 1 . . . M'enfin ça je pense que c'est un problème du a la géographie du parc des expos et aux portes des accès piétons fermées ...
Les mamies avec des béquilles ne reviendront pas (mais c'est pas trop grave)

-Pas mal de gens nous ont demandé ou prendre un bus, comment rejoindre le centre ville ?
Peut etre un petit plan à la sortie avec l'itinéraire pour les arrêts de bus les plus proches serait utile.

-un micro accueil QUE accueil. On ne peut pas courir en chercher un a l'espace tournoi quand on a un enfant perdu qui sort en courant et que y'a 20 personnes a badger, Pareil pour faire les annonces voitures mal garées

-Prévoir un panneau "2eme parking" pour diriger les gens vers le hall 7 quand c'est plein

-mieux signaliser les place de parking handicapés .... d'un coté ça s'est transformé en garage a moto et vélos : prévoir un espace moto et vélos en plus des deux places handicapé :), et des vrais panneaux handicapé, ou en tout cas plus gros et bleus

-mini coup de gueule pas trop mini : prévoir un espace fumeur éloigné de l'accueil et délimité, avec un cendrier. On avait un flux constant d'animateurs et festivaliers qui venaient nous taper la discute pour fumer leur clope :? super nocif et en plus on se fait engueuler quand on demande d'aller fumer plus loin . . . bilan, on a surement fumé plus de clope que la plupart des fumeurs du festival

-prévoir le livre d'or dès le début et à l'entrée . . . ( ça roxxe des poneys !)

-les affiches avec les horaires des tournois sur la porte d'entrée.. super mal placées... mais je sais pas trop ou il faudrait les mettre*

-j'ai entendu l'idée d'un flyer distribué a l'entrée avec plan du site, horaires ouverture fermeture, horaire tournois : a faire absolument c'est très bien.

-bon ensuite j'étais pas souvent dans la salle, mais depuis l'acceuil on a remarqué un profil de visiteurs qui rentrent et ressortent au bout de demi heure 3/4 d'heure ... ils n'ont manifestement pas joué. Beaucoup de jouers squattent les tables en envoyant un jouer chercher une autre boite, les gens voient qu'aucne table ne se libère, et qu'ils ne vont pas attendre des heures comme ça.. alors ils repartent... Il faut vraiment trouver une astuce pour instiller du mouvement au niveau tables de jeu ... je suis en train de réfléchir . . .(et ça picote un brin)

Je pensais a faire un parcours en moquette comme une chemin qui serpenterai entre les tables et qui irait dehors aux jeux de quille puis qui rerentrerait avec indications comme au zoo :) jeux d'adresse, boutique, buvette, tournois, etc.. ca permettrait au gens qui viennent "pour voir" ben de voir justement et de se faire une idée sans avoir l'impression d'avoir raté quelquechose, après un premier tour, ils pourront se diriger vers l'endroit de leur choix. Pourquoi pas non pas un mais des guides du festival ? il seraient placés le long du parcours, avec une petite table ou ils se tiendraient debout, comme les vendeurs spécialisés hifi, electroménager etc.. ds les grandes surfaces. Pour expliquer le type de jeux qui se trouvent a cet endroit (adresse, espace petite enfance, jeux géants, figurines, etc..), prendre les inscriptions tournois et s'occuper de former des tables de joueurs esseulés. Je pense qu'on est assez nombreux pour pouvoir se permettre de spécialiser un peu plus les animateurs :)

enfin voila si je pense a autre chose je reposterai....

c'était alain chabat en direct de l'acuèye

*a part dans mon cul

Sujet du message :
Message Publié : Mar 24 Avr, 2007 11:28 
Hors-ligne

Grand Joc'Hary a écrit :
alesk a écrit :
...

Ca doit être bcp plus chaud à gérer niveau branchement èlectrique , non ?

Ah oui t'as raison, on oublie ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]