Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Sam 10 Mai, 2025 15:51

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les moules de Hirst arts
Message Publié : Mer 07 Fév, 2007 14:45 
Hors-ligne

Message(s) : 89
Bonjour,

Y aurait-il certains d'entre-vous qui ont déjà utilisé ou possèdent des moules de Bruce Hirst ?

http://www.hirstarts.com

Romuald AKA Radek

Sujet du message :
Message Publié : Mer 07 Fév, 2007 16:14 
Hors-ligne

Message(s) : 462
C'est chouette mais bonjour le prix.
Quasiment chaque brique est à 34$ !!!

J'ai vu des trucs similaires en cartons beacoup moins cher et le résultat est pas mal aussi mais c'est sur moins de relief.
(chercher paper model ou card model ou autres noms en rapport avec les maquettes en papier)

Tiens j'ai trouvé ca:
http://www.rpgnow.com/product_info.php? ... =FrontPage
C'est payant la mais il existe du gratuit aussi.

Sujet du message :
Message Publié : Mer 07 Fév, 2007 18:32 
Hors-ligne

vicnet a écrit :
C'est chouette mais bonjour le prix.
Quasiment chaque brique est à 34$ !!!

J'ai vu des trucs similaires en cartons beacoup moins cher et le résultat est pas mal aussi mais c'est sur moins de relief.
(chercher paper model ou card model ou autres noms en rapport avec les maquettes en papier)

Tiens j'ai trouvé ca:
http://www.rpgnow.com/product_info.php? ... =FrontPage
C'est payant la mais il existe du gratuit aussi.

Vic,

C'est chaque moule qui est à 34$.
Par contre, il sont pratiquement garantis à vie ...
Et on peut créer des bâtiments de grande taille avec 2 - 3 moules, voir avec 1 seul ...
Mais avant de me lancer dans la création d'un décor pour Descent pour Joc-Ere, je voudrais savoir si le matériel n'est pas trop difficile d'utilisation.

Romuald

PS : Et en plus, je découvre les joies de la FIMO pour faire mes pièces de proto ...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu 08 Fév, 2007 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 73
Radek a écrit :

34$ c'est assez correct.
800ml de RTV avec son catalyseur cela vaut 40 euros en france.
Par contre sur le site ils disent que la durée de vie de leur moule est d'environs 100 tirages (classique pour du RTV). Donc on est loin de la garantie à vie :cry:
Attention il me semble avoir vu que les pièces sont réalisées en deux passes, avec collage des deux parties. Donc 50 pièces de chaques environs pour chaque moule.
Ce genre d'assemblage est un peu galère au début car il faut que la face plate soit bien plate pour pouvoir bien les asembler.
Perso je n'ai jamais tirer des pièces en plastique :shock: , donc je ne connais pas cette matière. Par contre le RTV je connais un peu.
Il peut être rentable de faire ces propres moules à partir de pièces protos. Mais c'est un peu de boulot.
On peut en parler ce soir si tu es à Joc-ère.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu 08 Fév, 2007 14:24 
Hors-ligne

Joc'ciré a écrit :
Radek a écrit :

34$ c'est assez correct.
800ml de RTV avec son catalyseur cela vaut 40 euros en france.
Par contre sur le site ils disent que la durée de vie de leur moule est d'environs 100 tirages (classique pour du RTV). Donc on est loin de la garantie à vie :cry:
Attention il me semble avoir vu que les pièces sont réalisées en deux passes, avec collage des deux parties. Donc 50 pièces de chaques environs pour chaque moule.
Ce genre d'assemblage est un peu galère au début car il faut que la face plate soit bien plate pour pouvoir bien les asembler.
Perso je n'ai jamais tirer des pièces en plastique :shock: , donc je ne connais pas cette matière. Par contre le RTV je connais un peu.
Il peut être rentable de faire ces propres moules à partir de pièces protos. Mais c'est un peu de boulot.
On peut en parler ce soir si tu es à Joc-ère.

Avec plaisir ...
Au fait, il indique des centaines de moulage et 3 ans de vie pour son moule le plus ancien.
Mais bon je préférerais avoir un retour d'utilisateur.

Sinon, ce sont les portes et autres objets double face qui nécessitent deux passes, les autres (briques, coffres, etc ...) sont réalisées en une passe.

Mais, au fait, qui est le Joc-Ciré ?

Romuald AKA Radek

Sujet du message :
Message Publié : Mer 21 Mars, 2007 21:59 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Salut

Ca me rappelle des souvenirs, quand je jouais aux figurines :)
J'étais aussi tombé sur ce site que je trouvais génial, avec des potes on avait acheté 2 ou 3 moules, le n°60 et le n°65 je crois.
La qualité des moules est super. Les textures sont fines, avec un peu de peinture le rendu est facilement très joli. Ca fait pro :)
Bon c'est un avis sur 2 moules seulement, je peux pas dire pour les autres.

Pour la fabrication des briques, le "casting", moi je faisais avec du platre fin (paquet de 1kg si je me souviens). Faut faire plusieurs fois le même moule pour avoir assez de pièces. Faut aussi faire gaffe à la texture du platre, assez liquide pour qu'il aille bien partout dans les recoins des pièces (certaines sont assez tordues) mais si c'est trop liquide ça sèche pas... et faut aussi faire gaffe aux bulles qui s'emprisonnent dans le platre, c'est la mauvaise surprise au démoulage (ça te pourrit la texture)
Je crois me souvenir sur le site qu'ils utilisent aussi une sorte de résine (j'ai pas essayé).
Pour coller les pièces entre elles, je me souviens plus mais je crois que j'utilisais de la colle à bois (ya surement mieux car c'était pas super solide). Pour rendre solide, mon conseil est de coller le tout sur un socle bien rigide.

Conclusion: simple d'utilisation, rendu super, il faut un peu de pratique pour le rendu parfait, un peu de temps pour faire les moulages (avec le temps de séchage) et le collage des briques, et la peinture aussi.
Ca vaut le coup de tester selon moi !

Stéphane

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]