Je me permet de reproduire ici le mail de Xavier pour qu'on puissen continuer la discution sans que les gens non-interessés recoivent des tonnes de mail.
Bon vu l'animation actuelle de notre forum je ne pense pas utile et constructif de répondre point a point a tout se qui est dit.
Effectivement je suis visiblement la personne qui pose tant de problème a notre bureau et qu'il faut écarter.
Je ne ferais croire a personne que tout va bien et que tout me convient dans l'organisation de joc-ère. Je confirmerais tout d’abord la description d'Hervé sur le mode de fonctionnement du bureau actuel.
Une majorité (parfois une égalité qui devient majorité avec les deux voix du président) se dégage toujours sur les décisions de notre "groupe des quatre".
Sur le principe c'est très bien il y a au moins un groupe en accord et une opposition.
Maintenant pourquoi cette opposition ?
Comme Richard l'exprime sur le forum:
"Il faut bien comprendre qu'il y a deux philosophies qui s'affrontent.
1 - L'assoc n'a d'objectif que d'avoir un lieu pour jouer : et c'est tout !
Les cotis servent à acheter des jeux
OK pour l'événementiels s'il y a des volontaires
=> le minimum de gestion pour le maximum de plaisir
2 - L'assoc est un objet et un moyen de valorisation et de promotion auprès des collectivités locales
Pourquoi faire bien, si on peut faire mieux
(je laisse les représentants de cette tendance y ajouter leurs spécificités et leurs qualités)
vicnet a écrit:
De plus, j'aimerais comprendre pourquoi on en arrive la. (...)
C'est louable de ta part.
Je vais te donner un exemple récent : la suppression de la grande salle.
Il y a avait 2 façons d'appréhender le problème (vrai pb car possible disparition de l'assoc)
1 - on remue ciel et terre à la mairie pour obtenir le droit d'utilisation de la salle jusqu'aux travaux et on cherche une salle de remplacement sur la commune. On va jusqu'au rendez-vous avec le maire et en tout cas on se plaint de la façon cavalière qu'ils ont eu de nous virer du jour au lendemain (sachant que nous sommes la plus grosse assoc qui utilise cette salle)
=> c'est toujours celui qui gueule le plus fort qui obtient satisfaction
2 - on est très compréhensif sur les problèmes de gestion de salle de la mairie et on leur assure que ce n'est pas grave et qu'ils sont déjà très gentil de nous laisser gratuitement les 2 petites salles alors qu'on est pourtant une assoc de vilains de petits canars qui vomit dans les toilettes et salit la salle plus que de raisons... On annonce la bonne nouvelle à ses petits camarades avec un plaisir non dissimulé...
=> C'est toujours le plus poli qui obtient satisfaction "
Je me reconnais parfaitement dans sa définition de l’objectif 1

« 1 - L'assoc n'a d'objectif que d'avoir un lieu pour jouer : et c'est tout ! »
La différence de philosophie apparaît plutôt en affinant:
- 1a - L'assoc n'a d'objectif que d'avoir un lieu pour jouer : et c'est tout ! Et tous les moyens sont bon pour cela : => c'est toujours celui qui gueule le plus fort qui obtient satisfaction .
- 1 b - - L'assoc n'a d'objectif que d'avoir un lieu pour jouer : et c'est tout ! Et cet objectif se remplit par une bonne utilisation des ressources disponibles (salle) : => C'est toujours le plus poli qui obtient satisfaction ".
Pour moi l'objectif est également d'avoir une salle pour jouer. Pour cela notre association fonctionne actuellement grâce a des moyens (une salle) fournit gratuitement par une mairie. Pour que cet état de fait continue sans problème le minimum est une relation de confiance. Actuellement il y a pénurie de locaux associatifs. Si nous posons des problèmes la mairie n'a aucune raison de s'embêter pour nous. Il ne s'agit donc pas de valorisation mais de juste retour a un service rendu.
Pour améliorer notre situation (obtenir d'autres créneaux horaires, du rangement...) il faut donner à la mairie des raisons de le faire. Cela passe par quelques animations publiques (qui se trouvent faire parti des objectifs de l'asso selon les statuts).
Dans le cas précis de la salle bien sur j'ai fais remarquer à la mairie qu'elle nous prévient bien tard et que janvier (date a laquelle on devrait nous proposer d'autres locaux) est loin.
Maintenant on m'a également fait remarquer un certain nombre de chose qui font que je ne peut pas trop insister. C'est précisément cela qui me dérange dans notre fonctionnement actuel : Je trouve qu'une grande partie des décisions récentes du bureau sont contraires a nos intérêts vis a vis de la commune et donc de l'association dans son fonctionnement actuel. Cet état n'est visiblement pas accidentel puisque Richard revendique la politique du plus fort.
Cette politique me semble dangereuse à moins que l'on ai déjà une autre solution (autre lieu) et dans ce cas elle est inutile (il suffit de dire : nous souhaitons partir).
Je ne rentre pas ici dans le détail des décisions prises par le bureau. L'AG et son bilan moral me semblent plus appropriés pour cela.
La question a poser en AG n'est donc pas quelle équipe vous souhaitez élire mais : Quelle est la politique que l'on doit mener ?
Nous sommes tous d’accord que le premier objectif de joc-ère est : UNE SALLE POUR JOUER. La question est quels sont les moyens nécessaires pour cela ?
A partir du moment ou cela est clairement définit en AG il n'y a plus aucun besoin d'écarter qui que se soit et il n'y a plus de polémique. Il suffit de mette en oeuvre la politique choisie. L’intérêt d’un bureau composé de gens d’opinions variées (par oppositions à une équipe fermée) est alors de veiller a l’application de la politique définie par le CA ou l’AG.
Pour continuer il parait que notre bureau était "paralysé par les conflits". A cela je demande : Quelle est la manifestation / idée que l'opposition (que je représente visiblement) a bloquée ?
Personnellement je ne me souvient pas m'être opposé a aucune journée de type initiation/tournois ou autre.
Quelles sont les événements de l'année :
- Le salon : nous ne l'avons pas empêché de fonctionner. Tout le monde (ou tout au moins tous ceux qui l'ont souhaités) y ont participés. De plus cet événement n'est pas à proprement parlé géré par joc-ère.
- Festimanoir : Pour pouvoir faire cette manifestation j'ai du beaucoup batailler avec le reste du bureau. Je ne devais avoir l'autorisation pour certains que si on gagnais de l'argent ! Finalement cela c'est fait avec quelques membres de joc-ère (merci à eux) mais pas d'autre membre du bureau car ils avaient un tournoi privé a organiser le lendemain (c'est leur droit mais la date tombait mal).
- Animation aux retraités de cugnaux et blagnac : réalisée par isabelle sur demande de la mairie.
- Forum des associations : Assuré par José, isabelle et moi. Il était difficile de trouver du monde car il y avait un WELL PLAI en même temps. Là aussi c'est dommage que tout tombe en même temps (la date du forum était connue depuis 3 mois).
- Les WELL PLAI et WEJE : ces manifestations n'ont rien a voir avec joc-ère si ce n'est le prêt de matériel. Il s'agit de manifestations privées réalisées avec des fonds et une organisation privée.
Pour terminer je donnerai ma position pour l’élection du prochain bureau :
- Je me présente au bureau dans tout les cas.
- Si le système de liste est utilisé je formerais une liste avec toutes les personnes souhaitant ce joindre a moi (contactez moi par mail ou manifestez vous à l’AG avant le vote).
- Si c’est un vote individuel je me présente pour le bureau.
- Si le système de liste est utilisé, j’espère voir se former une liste entièrement composée de gens nouveaux (donc également sans moi). Si une telle liste existe elle aura ma voix acquise. C’est a mon avis le meilleur moyen de sortir de ces débats et de tirer un trait sur les vieilles histoires pour avancer.
Bonne journée a tous et a bientôt pour JOUER.
Xavier