Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Sam 10 Mai, 2025 16:22

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Achat de jeux
Message Publié : Lun 22 Sep, 2003 14:27 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Bonjour,

Comme promis, je me suis renseigner sur le droit et la légalité qu'à une association (ici, Joc-ère) d'acheter un objet (ici un jeux) à un particulier.

Eh ben, c'est pas simple comme vous pouvez le constater vous même en cherchant "facture particulier" sur fr.misc.droit.*

J'ai trouvé cela :
http://www.virtualegis.com/bulletins/document.php?ref=57

Citer :
Un particulier qui vend un bien lui appartenant peut établir, avec le consentement de l'acquéreur, un contrat destiné à constater les conditions dans lesquelles la vente a été effectuée. Cette vente est parfois soumise à des formalités. Tel est le cas, par exemple, pour un véhicule d'occasion.

Donc, je dirais que c'est faisable. Ce n'est pas une facture au sens juridique du terme mais plus une attestation de vente.

On parle aussi de "cession".

Une session est un document du type :

Citer :
Je soussigné(e), Hercule Tartempion, demeurant 6 rue de la Victoire à
Trifouilli (98), certifie par la présente céder ce jour un bien personnel:
poele à frire a manche rouge marque BBS, d'occasion, au prix de 20 euros.
date, signature

a+
Vicnet :shock:
(Joc-loi)
PS: après c'est au vendeur de se mettre éventuellement en rêgle avec la loi en déclarant la somme gagnée sur sa déclaration d'impots (mais je ne sais pas quels montants min/max, si c'est obligatoire...)

Sujet du message :
Message Publié : Lun 22 Sep, 2003 17:23 
Hors-ligne

Message(s) : 108
Tout d'abord je tiens à dire que je regrete de n'avoirpas pu participer à l'AG... :oops: :oops: (repas de famille oblige...)

Mais enfin, je voudrai tout de même réagir sur 2 points précis qui ont été abordés au cours de cette AG.

Le premier consiste à ne pas avoir dépenser le budget de l'année précédante pour acheter des jeux chez bruno. Je souhaite affirmer mon étonnement (en 1er lieu) et mon incompréhension à ce sujet ! :shock:

En effet, cette somme devait être dépensée pour acheter des jeux au cour de l'année dernière. Cela n'a pas été fait pour les raisons que tout le monde connait concernant le pb de l'armoire. Ce pb étant résolu ne comprend pas pk on ne dépense pas TOUT le budget de l'année précédante étant donné que les nouvelles cotisations sont dès minatenant perçues ! Surtout que j'apprend que l'on garde de l'argent pour des TShirt !!! :shock: :shock:

En adhérant à JocEre je ne souhaite pas en priorité obtenir un TShirt JocEre, mais plutot disposer de plus de jeux ! Je ne pense pas être le seul à avoir ce point de vue... (Rassurez-moi ! :?).

Où-est-que cela en est ? Toutes les décisions ont-elles été prises ? Avez-vous organisé un vote concernant ce choix : Preferrez-vous 200€ de jeux supplémentaires pour JocEre ou bien un Tshirt flyé avec le logo de JocEre" ?

Tout le monde aura bien entedu compris que je vote pour les jeux ! Le TShirt j'en aurai un lors du salon ou bien lors d'une autre journée d'annimation du jeux par exemple à Blagnac. Et même s'il n'y pas le logo de JocEre dessus au pire je le dessine au feutre....

Enfin 2ème point... Cela concerne le fait de "vendre fdes jeux perso à l'assos.". Je ne pas vraiment pour non plus, car :
* Si 2 personnes veulent vendre le même jeu, comment on fait ?
* Les jeux doivent être acheté chez bruno si ils sont disponible, il me semble que c'était le deal.
* Seule exception à ce que je dis plus haut : pour des jeux non disponibles chez bruno qui seront spécifiquement acheté par un membre de JocEre (par exemple chez Ludoccasion) pour le revendre à l'assos. mais en aucun cas JocEre ne devrait devenir un dépotoir à boue que l'on ne veut plus garder chez soi !

Sujet du message :
Message Publié : Lun 22 Sep, 2003 18:08 
Hors-ligne

Pour le pb de l'argent trésoriser :
Une partie est mise de coté pour éviter les éventuelles fluctuations du compte et éviter de payer des agios. D'après ce que j'ai compris, dès que les nouvelles cotisations seront effectivement rentrées, une partie pourra de nouveau être dépensée en jeux bien sur.

Je ne sais pas si le pb de l'armoir est totalement résolu. En partie oui mais il semble que l'armoire ne puisse pas encaisser tout les jeux prévus.
Que faire qd elle sera pleine ?

Pour les TShirts, Joc-ère sert juste de caisse mais revends les TShirt à prix coutant. A part les quelques invendus, l'argent dépensé devrait revenir et être de nouveau transformé en jeux mais plus tard.
Le "plus tard", n'est pas un mal non plus car il faut pouvoir acheter des nouveautés tout au long de l'année. Donc en effet, après un temps, tout l'argent de l'année dernière sera dépensé en jeux !

Pour les jeux rachetés par Joc-ère, je pense qu'il s'agissait pour le moment que du SdA. Mais il faut en effet veiller que les jeux rachetés soit interressant pour la majorité et non comme tu dis juste un débaras.
Pour ma partie, je pense que c'est légalement faisable. Après la décision de racheter ou pas, ca c'est au bureau ou aux votes au pire.

a+

Sujet du message :
Message Publié : Lun 22 Sep, 2003 18:25 
Hors-ligne

Message(s) : 806
Salut Mr Nain,

Vincent a répondu à tes interogations et comme il faut en plus. MErci Vincent.

On en parlera jeudi si tu veux, ca sera plus simple. Et saches, qu'il reste quelques 300 euros sur le compte ce qui est peu et peut servir à des dépenses diverses (assurance, nouveautés, ton vélo...)

Les nouvelles cotisations,sont toujours dans le classeur et quand elle seront sur le compte (dans la semaine), pourront servir à acheter des jeux. Pour le moment il n'y en a pas des tonnes....

mais il faut aussi garder un minimum de sous pour que les actions du salon 2004 puissent se dérouler sans problème et sans que les responsabes aient besoin d'avancer des sous.

Voili, voilo

matth

Sujet du message :
Message Publié : Lun 22 Sep, 2003 18:30 
Hors-ligne

vicnet a écrit :
Une partie est mise de coté pour éviter les éventuelles fluctuations du compte et éviter de payer des agios. D'après ce que j'ai compris, dès que les nouvelles cotisations seront effectivement rentrées, une partie pourra de nouveau être dépensée en jeux bien sur.

OK pourquoi pas ! Cependant, il me semble que l'on discutait budget et non pas règlement comptant à Bruno...
vicnet a écrit :
Je ne sais pas si le pb de l'armoir est totalement résolu. En partie oui mais il semble que l'armoire ne puisse pas encaisser tout les jeux prévus.
Que faire qd elle sera pleine ?

Déjà quand elle sera pleine on poura envisager le cas. De plus, certains jeux sont déjà en plusieurs exemplaires. D'autre genre Love Trivia peuvent à mon avis être brulé en place publique car ils ne me semblent pas tout à fait convenir à l'ambiance certe festive mais pas coquine au point d'être joués au cours d'un JJJ. Les prêts étant proscrits je pense que tu partagera mon avis ! :wink:
vicnet a écrit :
Pour les TShirts, Joc-ère sert juste de caisse mais revends les TShirt à prix coutant. A part les quelques invendus, l'argent dépensé devrait revenir et être de nouveau transformé en jeux mais plus tard.

Avez-vous fait une enquête pour savoir qui est intéressé afin de pouvoir fixer un budget ? De plus, afin de ne pas avoir d'invendu il suffit de faire passer commande avant : à la limite on regroupe les commandes, par exemple une commande tous les 3 mois. A mon avis cela n'a pas à être avancé avec les fonds de l'assos.
vicnet a écrit :
Le "plus tard", n'est pas un mal non plus car il faut pouvoir acheter des nouveautés tout au long de l'année. Donc en effet, après un temps, tout l'argent de l'année dernière sera dépensé en jeux !

Encore à mon avis, les cotisations de l'année dernières devaient servir à acheter des jeux l'année dernière. Celles de cette année devraient servir à acheter les nouveautés de cette année.
vicnet a écrit :
Pour les jeux rachetés par Joc-ère, je pense qu'il s'agissait pour le moment que du SdA. Mais il faut en effet veiller que les jeux rachetés soit interressant pour la majorité et non comme tu dis juste un débaras.
Pour ma partie, je pense que c'est légalement faisable. Après la décision de racheter ou pas, ca c'est au bureau ou aux votes au pire.

Ma position est identique à mon précédant post. il me semble que les jeux doivent être achetés chez bruno dans le cadre des achats pour JocEre. Cependant, je sais que des fois Bruno n'est pas tjs compétitif (par exemple Bruno tu ne me ferais pas un Wallenstein à 27€ par hasard comme sur Jocade ?) et chacun est libre d'acheter où bon lui semble. Par contre il a été accepté je pense que tous les achats se feraient chez lui dans la mesure du possible. Si le SdA est trop cher, il me semble qu'il vaut mieux traiter ce problème au niveau du budget qu'il reste à dépenser plutot qu'au niveau d'un achat à des membres de l'assos.

@+

Laurent

Sujet du message :
Message Publié : Lun 22 Sep, 2003 18:35 
Hors-ligne

Le Joc'Tunes a écrit :
Salut Mr Nain,

Vincent a répondu à tes interogations et comme il faut en plus. MErci Vincent.

On en parlera jeudi si tu veux, ca sera plus simple. Et saches, qu'il reste quelques 300 euros sur le compte ce qui est peu et peut servir à des dépenses diverses (assurance, nouveautés, ton vélo...)

Les nouvelles cotisations,sont toujours dans le classeur et quand elle seront sur le compte (dans la semaine), pourront servir à acheter des jeux. Pour le moment il n'y en a pas des tonnes....

mais il faut aussi garder un minimum de sous pour que les actions du salon 2004 puissent se dérouler sans problème et sans que les responsabes aient besoin d'avancer des sous.

Voili, voilo

matth

non soucis JocTunes et on pourra en parler Jeudi autant que tu veux.
Cependant quand on parle budget à mon avis cela ne veux pas dire que l'on va débiter le compte dessuite. Ce qui me gène un peu c'est que l'on garde (ou budgetise) d'immobiliser du fric alors que les nouvelles cotisations arrivent dès maintenant. Comment avez-vous fait l'année dernière sans avance de fric sur le compte ? ;)

Au fait tu aura une autre cotisation ce jeudi. La mienne :o)

Sujet du message :
Message Publié : Lun 22 Sep, 2003 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 806
Et bien cette année (l'année dernière...) on a aussi gardé des sous pour le cas ou...

Après, on en a discuté lors de l'AG (je te rappel que l'on etait que 21... sur 67 jocériens ca fait peu) et que ca a été voté. même si la plupart des gens voulaient plus jouer que voter !!!

Mais bon bref. Dans tous les cas, il faut absolument garder des tunes pour le salon sinon , pas de salon. Et pour les jeux, franchement moi je m'en triture les coucougnettes :oops:

Ensuite, je suis quand même d'accord avec toi pour dire que n'a pas à racheter les jeux des membres. Si quelqu'un à sda, qu'il l'ammene, le prete ou le revende à quelqu'un d'autre (qui lui pourra l'amener).
C'est plus logique. m'enfin, on votera ca au bureau :wink:

Matth

Sujet du message :
Message Publié : Lun 22 Sep, 2003 23:51 
Hors-ligne
Membre du bureau Joc-Ere

Message(s) : 700
:? Attention aussi à la "fièvre acheteuse"... c'est bien malin d'acheter plein de jeux mais quand on n'a plus de sous? hein? (j'en sais hélas quelque chose...enfin pas hélas du tout mais bon... Je me soigne)

Il faut bien faire attention que cette année il y aura moins de cotisations que l'an passé. Comme le disait Alain, pas mal de gens se sont inscrit à l'asso "comme ça" pour aider l'asso àse lancer, mais combien sont venus les jeudi ou aux Week end jeux? Je ne pense pas qu'ils se réinscriront un an pour rien.
De plus, il est toujours bon de garder un fond de trésorerie pour palier à un éventuel problème. En tout cas je suis d'accord avec Matthieu à porc pour dire qu'il ne faut pas attendre pour acheter les bons jeux qui vont disparaitre (comme Kardinal & Koenig). Et pouis garder un peu d'argent pour Essen 2003. En plus on n'a même pas le temps de jouer à tout!!!(vous le savez bien, n'est ce pas?) Donc pas la peine de se précipiter, de toute façon les prix vont baisser sur certains jeux.

Pour l'affaire des TShirts, il ne me semble pas que les sous de l'assoc' aient jamais été envisagés pour ça, bien au contraire: En arrondissant les prix, je pense que cela peut etre un moyen de faire rentrer un petit peu de sous dans les caisses. Comme ça on achète encore des jeux! (... alors quoi mes logos, y sont pas beaux? :P )

Et puis aussi il faut une caisse pour le salon (une ferrari pour aller au salon de l'auto, vous savez? :wink: )

Franchement, j'adore les jeux , ma devise c'est "plus y'en a plus y'a d'choix". Mais Joc-ere c'est quand même pas un groupement d'achat de jeux! De toute façon cette année va être très bonne en jeux je sens, et il y en aura pour tout le monde.

Ok pour dire que Joc-ere n'est pas un CA$H CONVERTER$ à boues...:lol:
En définitive, les jeux faut les prendre à Bruno ou Francis, par contre je trouve que Bruno est assez compétitif :)
Si on regarde les prix de Philibert.net + le port ça équivaut à Bruno - les 10% Joc-ériens... Ca le fait quand même, en plus c'est en direct de la vrai vie, con! Et il fait les petites étiquettes pour les jeux en Allemand. (c'est chiant à faire quand même, je viens de franciser mon Adel Verpflichtet)(oui je suis un maniaque)

Sujet du message :
Message Publié : Mar 23 Sep, 2003 10:44 
Hors-ligne

LeNaiN a écrit :
vicnet a écrit :

OK pourquoi pas ! Cependant, il me semble que l'on discutait budget et non pas règlement comptant à Bruno...

Tu as raison, nous n'avons parler que des dépenses à faire prochainement, pas du budget et donc du comptes en banque réel. Je pense que pour ce qui est du budget, il va de soi que tout l'argent sera converti en jeux comme je l'ai expliqué plus haut.
LeNaiN a écrit :
Déjà quand elle sera pleine on poura envisager le cas. De plus, certains jeux sont déjà en plusieurs exemplaires. D'autre genre Love Trivia peuvent à mon avis être brulé en place publique car ils ne me semblent pas tout à fait convenir à l'ambiance certe festive mais pas coquine au point d'être joués au cours d'un JJJ. Les prêts étant proscrits je pense que tu partagera mon avis ! :wink:

En effet, les prêts ont été discuté et rejeté.
Pour Love Trivia, il faudrait envisager de l'échanger contre un SdA. Ca serait mieux. En plus la boite est grosse...
LeNaiN a écrit :
Avez-vous fait une enquête pour savoir qui est intéressé afin de pouvoir fixer un budget ? De plus, afin de ne pas avoir d'invendu il suffit de faire passer commande avant : à la limite on regroupe les commandes, par exemple une commande tous les 3 mois. A mon avis cela n'a pas à être avancé avec les fonds de l'assos.

Oui, il y eu enquète. Une majorité (des présents) était interessée.
Nous n'avons pas discuté en effet sur les modalités.
Donc, je suis d'accord avec toi sur la forme de commande après paiement.
LeNaiN a écrit :
Encore à mon avis, les cotisations de l'année dernières devaient servir à acheter des jeux l'année dernière. Celles de cette année devraient servir à acheter les nouveautés de cette année.

C'est ce qui sera fait, mais avec un temps de décalage pour ne pas être ds le rouge au niveau bancaire. C'est une affaire de semaines.
LeNaiN a écrit :
Il me semble que les jeux doivent être achetés chez bruno dans le cadre des achats pour JocEre. Cependant, je sais que des fois Bruno n'est pas tjs compétitif (par exemple Bruno tu ne me ferais pas un Wallenstein à 27? par hasard comme sur Jocade ?) et chacun est libre d'acheter où bon lui semble. Par contre il a été accepté je pense que tous les achats se feraient chez lui dans la mesure du possible. Si le SdA est trop cher, il me semble qu'il vaut mieux traiter ce problème au niveau du budget qu'il reste à dépenser plutot qu'au niveau d'un achat à des membres de l'assos.

Comme dis précédement, je n'ai pas regarder le pb moral, juste ce que permet ou pas la loi.
En effet, pour le Sda, vu qu'il est dispo chez bruno, il faut y réfléchir tous ensemble. Et comme c'est un accord moral entre Joc-ère etBruno, pour ma part, je pense qu'il faut s'y tenir qu'il soit compétitif ou pas. (je sais, j'ai tjs été nul aux jeux de négociation, trop droit)
Par conte, si un jeu est épuisé et qu'il interesse Joc-ère (pas de boues) alors la c'est envisageable.
C'est ce qui va se passer avec une somme qui a été bloquée pour acheter des occasions épuisées à Essen par deux jocariens.

Dans le fond, on est d'accord, c'est juste une question de délai et de mots :) .

a+

Sujet du message :
Message Publié : Mar 23 Sep, 2003 10:49 
Hors-ligne

Jesuska a écrit :
Pour l'affaire des TShirts, il ne me semble pas que les sous de l'assoc' aient jamais été envisagés pour ça, bien au contraire: En arrondissant les prix, je pense que cela peut etre un moyen de faire rentrer un petit peu de sous dans les caisses. Comme ça on achète encore des jeux! (... alors quoi mes logos, y sont pas beaux? :P )

Si, si, il a bien été envisagé d'une avance de fond mais :
:arrow: c'était juste une avance et pas un débit
:arrow: ce n'est pas utile avec la solution de M. LeNain

a+

Sujet du message :
Message Publié : Mar 23 Sep, 2003 12:30 
Hors-ligne

Message(s) : 472
Bon, pour répondre à tout le monde en vrac.

Pour l'achat des jeux, je désirais dépenser un grosse partie des sous de l'année dernière, car notre but, n'est pas de faire du commerce de tshirt ou d'acheter des jeux à des particuliers, mais de faire jouer un maximum de gens à un maximum de jeux.
Je trouve ce débat assez malsain, excusez moi, mais nous avons mis 6 mois pour acheter nos premiers jeux et lorsqu'il nous reste une cagnotte importante, on est encore à se demander s'il faut les dépenser ou les garder...Je comprends tout à fait que certaines personnes ne soient pas contente de cette façon de faire.
Garder des sous, tout à fait d'accord (il faut faut pallier à l'éventualité)...thésauriser notre compte, non...Je ne peux pas être d'accord. Moi, je veux profiter d'un maximum de jeux à l'association...c'est pour cela que je me suis engagé dans cette aventure : avoir un endroit sympa où je peux jouer avec des gens sympas et à plein de jeux....

Sachant que l'on récupérait des cotisations dans la foulée (14 inscrits et 20 en attente sur), on pouvait très bien s'abroger de cette polémique qui, une fois de plus, ne montre pas un visage très florissant de notre assoc... :(

Je regrette vraiment ce débordement, surtout que l'on s'était mis d'accord la semaine d'avant et c'est ç'est ça qui est le plus regrettable. Je suis désolé, mais si nous ne tirons pas dans le même sens, alors il va falloir envisager notre association autrement.

Le Joc'aDépité

Sujet du message :
Message Publié : Mar 23 Sep, 2003 13:00 
Hors-ligne
Membre du bureau Joc-Ere

Message(s) : 700
T'inquéquette, le Joc'décapité...les sous c'est un sujet qui fâche, comme partout.
C'est clair, on va acheter plein de jeux :P
Et ceux qui sont pas d'accord y zon ka etre au bureau et aux AG pour voter les budgets.
Juste pour dire aux gens que le sous seront pas trésorisés ni Tshirtisés, c'est juste un répartition des achats dans le temps
Il faut laisser venir Essen, les nouveautés, etc...
Au fur et à mesure tout sera dépensé et on sera tous dans cet endroit sympa entre gens sympas a jouer a des jeux sympas. Sympa, non?
Jesuskalme

Sujet du message :
Message Publié : Mar 23 Sep, 2003 13:21 
Hors-ligne

Jesuska a écrit :
T'inquéquette, le Joc'décapité...les sous c'est un sujet qui fâche, comme partout.
C'est clair, on va acheter plein de jeux :P
Et ceux qui sont pas d'accord y zon ka etre au bureau et aux AG pour voter les budgets.
Juste pour dire aux gens que le sous seront pas trésorisés ni Tshirtisés, c'est juste un répartition des achats dans le temps
Il faut laisser venir Essen, les nouveautés, etc...
Au fur et à mesure tout sera dépensé et on sera tous dans cet endroit sympa entre gens sympas a jouer a des jeux sympas. Sympa, non?
Jesuskalme

idem :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]