Je n'ai pas pu te répondre plus tôt Richard. J'ai surveillé d'un oeil durant la première semaine ce post et puis je me suis tourné vers d'autre intérêt : le montge du site dédié à mon (autre) jeu, celui-ci bien plus aboutit, Cybernet-IX ou C-IX pour les intimes.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Alors, pour tout savoir sur Opération F.U.R.T.IF. (un nom de code qui risque de changer) l'objet de ce projet serait de mettre en place un système de jeu où succintement :
- les joueurs interprétants des agents spéciaux doivent au cours de diverses missions sécuriser des zones ennenies, libérer des otages ou désarmorser des bombes et cela de la manière la plus discrète si possible sinon à l'aide de leur armes et équipements.
- chaque joueur dispose en fonction du type de mission jouée de un à trois agents spéciaux ou "bandits" pour le camps adverse.
- la part belle est laissée aux choix tactiques des joueurs pour l'appropriation du terrain jusqu'à l'objectif.
- les agents et les bandits se livrent un combat en temps réel.
- les joueurs après la partie proprement dite puissent analyser leur choix stratégique et tactique : progression, élimination des obstacles, "conquête"
de l'objectif par le biais d'une feuille de mission. C'est elle qui est garante du respect des règles notamment pour les déplacements futifs.
Je n'ai pas encore résolu la gestion de l'erreur commise (involontairement, on espère...) à ce propos.
La partie bien avancée concerne les combats en temps réel qui seront basés pour la plus grande parties sur mes travaux relatif à C-IX, en incluant un élément que je réserve à Opération F.U.R.T.IF. : les déplacement en temps réel lors de ces combats, donc.
Le jeu comportera vraisemblablement plusieurs cartes (j'aimerai bien que par boîte les joueurs puissent disposer de 3 à 5 cartes) qui font office d'autant de plateaux de jeu. J'ai imaginé ici un système bien particulier pour la progression et la découverte de terrain inconnu mais que je préférerai ne pas en parler.
Pour renouveler le plaisir qui s'amenuisera certainement après de 4 à 8 parties par carte, je voudrai proposer des extensions : des boîtes qui contiendraient de nouvelles cartes avec les équipements et fiches des personnages adaptés par ces nouvelles missions. James Bond chez les Soviets, Austin Power (ça pourrait être sympa...) au Pakistan, OSS 117 à Washington, etc. je plaisante...
Tout ça vous aura certainement fait penser à des jeux vidéo existants Counter-Strike, Rainbow Six, Ghost Recon, etc. Je ne vous ferai pas changer d'avis puisque les projets que je souhaite monter concernent essentiellement la
traduction de jeux vidéo en jeux de plateau et jeux de cartes pour leur thème et leur mécanisme de fond du moins.
Voilà... Comme je vous le disais, Opération F.U.R.T.IF. n'est qu'un petit classeur qui se remplit de fiches d'idées et de réflexion à l'heure actuelle.
J'ai l'habitude d'imaginer la faisabilité des éléments du système du jeu en parallèle avec le thème, puis de me lancer dans la production des personnages en 3D, des décors, etc. Car en effet, le soutien apporté à ces jeux repose pour une grande part sur la 3D et un
gros scénario en toile de fond pour le background.
Ces projets se montent comme des projets informatiques et dès que cela sera plus clair dans mon esprît ils donneront au montage d'une équipe de production comme je l'ai fait pour C-IX. Mais là, c'est encore une autre histoire qui ne s'est pas encore écrite.
Ciao, à bientôt.
Pat