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L'association des Joueurs du Jeudi
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 Sujet du message : Teresa - Modif apr
Message Publié : Lun 13 Jan, 2003 13:41 
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Inscription : Ven 08 Nov, 2002 13:50
Message(s) : 338
Localisation : Baron de Lalande
Teresa in the Heaven with Chocolate
(si le titre ne vous dit rien, réécoutez les Beatles…)

Le contexte
Quand le commerce de proximité, la petite entreprise modeste et familiale doit affronter la puissance d’une économie mondialisée, les contraintes d’une législation aveugle et la cruauté d’une fiscalité asphyxiante, quelques familles de modestes producteurs tentent vainement de distribuer le maigre produit de leur récolte afin d’offrir un minimum prospérité et de sécurité à leur proches.

Dans ce monde impitoyable, ne faites confiance à personne.
Rappelez-vous, il n’y a de la place que pour vous.

Prenez en main les destinés d’une de ces familles. Choisissez celle dont l’étique et l’engagement vous convient le mieux et portez les fruits de leur labeur aux nues de la consommation.

Les Familles

Ben Hajwhir - Afghanistan - Véritable AOC de la Barrette
« Cueillette à la main, emballage à la marmotte »

Al Bibak - Liban - LE vrai coquelicot libanais
« Bouton d’or 2001 aux floralies d’ Amsterdam »

Hassan Céhef - Maroc - Herbe en gros et demi gros
« Ouvert 24h sur 24, même de dimanche »

Groben & fils - Thaïlande - Peau de Chanvre
« ISO 9002 depuis 1834 »

Gaspar Alizan - Colombie - La blanche des hauts plateaux
« Soulage la tête sans abîmer les narines »

Dick Tatoure - Jamaïque - Astucieux mélanges de plantes locales
« On a jamais fait mieux pour le 5 feuilles »

Matériels
Une carte du monde composée de 72 territoires et de cases mer.
Des Camions
Des Bateaux
Des Avions
Des Pions Familles (PF) : 35 par couleurs - 6 couleurs
Des Pions Productions (PP) : 40 par couleurs - 6 couleurs
Des Points Victoires (PV)
Des Doulards ($)
Des Cartes Personnages : 8
Un Pion DEA
Un Pion OYA
Une règle

Quel est le but du jeu ?
Avoir le plus de Point de Victoire (PV) lorsque le dernier Pion Famille (PF) d'un joueur est posé sur le plateau (jouer jusqu'à la dernière phase)

Combien de temps ça dure ?
L’espace et le temps sont des concepts bien trop relatifs…

Mais qui c’est qui joue ?
De 2 à 6 joueurs en pleine possession de leurs moyens intellectuels avec un sens prononcé pour le second degré.

C'est quoi cette carte ?
Il y a 4 types de territoires.

La Suisse (Noire) :
Le seul territoire ou il est possible de convertir des $ en PV.

Les Pays Producteurs ( 6 territoires roses) :
Le seul territoire où l'on peut produire des PP.
Pas de Deal sur un Territoire de Production.

Les Pays Distributeurs ( 6 territoires verts) :
Le Prix et la capacité de Deal sont indiqués sur le territoire.
Ex : 3 + 3 indique que la capacité de Deal est de 2 lot de 3 PP
2M$ indique que chaque PP vaut 2M$

Le reste du monde (territoire gris) :
Capacité de Deal = 2 Pions Production. Prix = 1M$ le Pion Production.
Certain territoire indique un prix différent.

Les cases mer (bleu) :
Réservé au convoyage par bateau.

Règles associées aux territoires :
Cota
Pas de limite de PP sur un territoire.
Le nombre de Transport est limité. Maximum sur un territoire :
1 bateau par segment côtier et 1 camion par segment terrestre.
Pas de limite de Transport sur un territoire de production.
Deal
La conversion des PP en $ se fait par lot.
On ne peut dealer qu’un lot complet.
Pour les territoires sans indication, le Deal se fait par lot de 1 PP au prix de 1M$.
Pour les autres soit le prix soit le nombre de PP dans un lot et le nombre de lot est indiqué sur le territoire.
Contrôle
Inutile d’avoir un PF pour contrôler le Territoire de Production initiale.
Inutile d’avoir un PF sur un territoire pour le transport des PP.
Dans tous les autres cas il faut avoir un PF sur le territoire ; autres territoires de production, laboratoire et Deal.

C'est quoi ces machins ?
Il y a 3 types de transports.
Le Camion :
Transporte 1 Production d'un territoire vers un territoire limitrophe.
Le Bateau :
Transporte 3 Productions ou Camions (vides ou pleins) vers une mer limitrophe
L'Avion :
Transporte 2 Productions vers n'importe quel territoire.

Comment ça commence ?
Chaque joueur choisi une Famille : un Pays Producteur et une couleur de Pion (PP et PF)
Les joueurs placent sur leur territoire un Pion Famille.
Les joueurs reçoivent 12 M$.

Comment joue t-on ?
A chaque tour, les joueurs choisissent un personnage.
Ce personnage correspond à une phase du jeu.
Une phase n’est jouée que si le personnage correspondant a été choisi.

Qui commence le jeu ? ( Oya du premier tour )
L’ordre de choix des personnages (phase 0) est :
Afghanistan, Maroc, Jamaïque, Thaïlande, Liban et Colombie

C'est quoi cette bouteille de lait ?
Ce jeu n'est en aucun cas une incitation à la consommation de quelques substances que ce soit.
Ce n'est qu'un jeu et toutes ressemblances avec des gens ou des évènements existants ou ayant existés seraient vraiment pas fait exprès.

Les Phases / Personnages

Phase 0 - Séquentielle

Choix des Personnages
En commençant par l'Oya et dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur choisi un personnage et le pose face visible devant lui. A la fin de phase, le Pion Oya est décalé d’un joueur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Par ce mécanisme, le dernier à avoir choisi son personnage sera l’OYA au prochain tour.

Phase 1 - Simultanée

Phase : Production / Chargement
Chaque joueur ajoute 5 PP sur son ou ses territoires de Production qu'il contrôle et il complète à 5 les PP de son ou ses Laboratoires. Dans un deuxième temps, les PP sont chargés et/ou réorganisé dans les Transports du territoire où il vient de produire. L’excédent de Pion reste sur le territoire.

Le Laboratoire
Le Laboratoire transforme 1 Pion Production en 5 nouveaux Pions Production,
soit + 4 au total (+ 6 pour le Producteur)
Pour produire le maximum, il ne faut qu’un seul Pion dans le Laboratoire.
Dans le cas ou il y a 2 Pions dans le Labo, il en produira un de moins…

Personnage : Le Producteur
Il produit 2 Pions Production de plus par Territoire Producteur (rose) et 1 Pions Production de plus par Laboratoire sous son contrôle.


Phase 2 - Simultanée

Phase : Famille
Chaque joueur (sauf Indic) note sur une feuille le territoire d'apparition de 2 nouveaux Pions Famille.
Autorisé : apparition en Suisse et sur des territoires non contrôlés ou occupés par un autre joueur.
Interdit : en mer !!
Si pour un joueur, c'est de dernier PF, la partie s'arrête après la dernière phase de ce tour.

Personnage : L'indic
Joue son coup après la révélation des autres joueurs.


Phase 3 - Séquentielle

Phase : Mouvement des Pions Famille
Tous les Pions Famille en Simple Visite sont retournés face colorée.
En commençant par le Parrain et dans le sens des aiguilles d’une montre,
chaque joueur effectue l’ensemble de ses mouvements.
Chaque Pion Famille peut être déplacé vers un territoire limitrophe.
Retourner le Pion (face blanche) après son déplacement.
A la fin de la phase, retourner tous les Pions Famille (face colorée)

Personnage : Le Parrain
Il joue en deux fois. Il commence le tour en déplaçant toute ou une partie de ses PF et peut jouer le restant de ses PF après les mouvements du dernier joueur. Il ne peut pas jouer 2 fois le même PF.


Phase 4 - Simultanée

Phase : Conflit entre Famille
Sur un Territoire de Production (rose) chaque Pion Famille du territoire vaut 2 (unité de combat)
Sur les autres territoires, chaque PF vaut 1. Un combat peut se dérouler en plusieurs rounds.
Chaque round est simultanée pour l’ensemble des combats.

Victoire
Une Famille prend le contrôle d'un territoire lorsqu'elle l'occupe en majorité avec un ou plusieurs Pions de sa Famille.
Défaite
Les Pions Famille perdants retournent d'où ils viennent que si le Territoire n’est pas occupé par un adversaire, sinon ils disparaissent.
Egalité
Les Pions Famille doivent quitter le territoire vers des territoires limitrophes différents.
Le joueur ayant choisi la DEA choisi en premier son territoire et ensuite les retraites sont séquentiels et dans l’ordre des numéros de personnage.
Sauf pour le 1er round, le territoire d’arrivé doit être vide ou occupé par un pion de même couleur.
Mort
Si le Pion Famille ne peut aller nulle part, il est éliminé.
Alliances et négociations
Tout est possible ou presque ! Tout a un prix ou presque !
A la fin de phase, il ne doit y avoir qu’un propriétaire par territoire.
Un Pion Famille peut n’être qu’en Simple Visite sur un territoire uniquement si le propriétaire est d’accord. Retourner (face blanche) le Pion en Simple Visite. Ce Pion ne pourra pas retourner sa veste au round 2. Il ne participe plus aux conflits de cette phase.
Prise de guerre
A l’issue du combat, les transports ou Labo appartiennent à celui qui contrôle le territoire (sauf Passeur pour Transport) En cas de changement de propriétaire, changer la couleur des Pions Production.

Personnage : DEA
Le pion DEA interdit le Transport de Production, le Deal et l’achat de Labo dans un territoire.
Pas de pion DEA sur les Territoires de Production (rose) et en Suisse. Autorisé en mer.
Le pion DEA est enlevé en début de conflit. Il est replacé à la fin de la phase et reste sur le territoire jusqu'au début de la prochaine phase conflit.
Dans les conflits, ses PF retraitent en premier.

Phase 5 - Simultanée

Phase : Achat
1$ : 3 Camions 1$ : 1 Bateau
5$ : 1 Avion 10$ : Laboratoire

Les achats se payent cash et uniquement avec du $ (pas avec les PV)
Les achats et échanges sont posés sur un territoire contrôlé par le propriétaire.
Un Laboratoire ne peut pas être posé dans un pays producteur.

Personnage : Le Magouilleur
A tous moments de cette phase, il peut proposer des échanges aux autres joueurs et convertir ses transports.
Règles de Conversion :
2 camion pour 1 bateau et inversement (sur un même territoire)
3 bateaux pour 1 avion et inversement (placement libre)

Phase 6 - Séquentielle

Phase : Transport / Déchargement des Pions Production
Chaque joueur réparti 5 Points Action (PA) pour déplacer ses transports.
Un transport ne peut partir du territoire de Production que s’il est plein.
Il décharge toute ou une partie de son contenu où il veut.

1 PA Camion : vers un territoire contiguës s’il est plein et deux s’il est vide
1 PA Bateau : vers un territoire côtier de la case mer où il se trouve ou vers une case mer limitrophe et deux s’il ne contient pas de PP
2 PA Avion : vers n'importe où sauf Suisse et case mer.

Personnage : Le Passeur
Il commence le tour. Il ne s’est pas fait voler ses transports lors de la Phase Conflit (4)

Phase 7 - Simultanée

Phase : Deal des Pions Production
Les lots complets de Pions Production sont transformés en $.
Les PP sont ôtés et le joueur contrôlant le territoire touche les $.
Rappel : Pas de Deal dans les Pays Producteurs.
Le montant total des $ de chaque joueur est secret.

Le Prix de Vente
De base par pays, la quantité dealable est de 2 PP et le prix de base est de 1$ pour 1 PP sauf pour les territoires verts ou la valeur et les quantités sont indiquées.
3 + 3 indique que la capacité de Deal est de 2 x 3 Pions Production.
2M$ indique que chaque PP vaut 2M$.

Personnage : Le dealer
Les revenus sont doublés sur un territoire de son choix

Phase 8 - Simultanée

Phase : Blanchiment
Chaque joueur (sauf le Nettoyeur) ayant un Pion Famille en Suisse note le montant des $ qu'il veut convertir en PV.
Les révélations se font après l’action du Nettoyeur.
Le nombre de PV est public.

Personnage : Le Nettoyeur
Tente de voler et d'éliminer un Pion Famille en voyage d'affaire en Suisse.
Il doit avoir un PF en Suisse. Il ne peut pas convertir ses propres $ en PV, il doit les voler.

Avant les révélations, le Nettoyeur note le nom d’une Famille et le montant estimé (non nul) qu'elle va convertir.
Si son évaluation est inférieur ou égale au montant que la victime tente de blanchir, le Nettoyeur élimine le Pion, vole le montant estimé et le converti à son compte en PV. Le reste des $ est rendu à la Famille avec les effets personnels du regretté Pion.
S'il est au-dessus il ne vole rien, le Pion Famille est épargné et les $ sont convertis en PV.
Si la Famille cible a inscrit 0$, le Nettoyeur perd son PF.


Variante à 5 joueurs.
Pas d’idée valable pour l’instant. Attendre un autre joueur ou envoyer le plus petit chercher du bois.

Variante à 4 joueurs.
Supprimer les Amériques de la carte et donc la Jamaïque et la Colombie.
Après le choix des personnages, mettre aux enchères 2 des personnages restants.
S’il n’y a pas d’enchère, tirer au sort les 2 personnages.
Jouer les phases correspondantes sans joueur l’action des personnages.

Variante à 3 joueurs.
Chaque joueur choisi 2 personnages et 2 pays producteurs sur des continents différents.

Variante à 2 joueurs.
Chaque joueur choisi 3 personnages et 3 pays producteurs sur des continents différents.

Variante à 1 joueurs.
Préparer le jeu et attendre d’autres joueurs. Au bout d’une heure, envisager la variante ci-dessous.

Variante à 0 joueurs.
Laisser le jeu dans le placard.
Vous n'avez pas d'ami ?
Adhérez à Joc-Ere !

Remerciements
... aux testeurs et critiques.


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 Sujet du message :
Message Publié : Lun 13 Jan, 2003 17:01 
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Inscription : Ven 08 Nov, 2002 15:19
Message(s) : 472
Localisation : Toulouse - Le Busca
Ca m'a l'air beaucoup mieux, en tout cas pour le nettoyeur. :wink:
Par contre, je ne suis pas sur pour la variante 4 joueurs et le fait de proposer des personnages en plus, je ne suis pas convaincu de l'utilité (en plus deux, ça fait beaucoup). Je me demande, si tu n'as pas fait une phase de trop (la 2 et 3 notamment). On pourrait faire apparaître un PF et jouer les déplacement après, le pouvoir du perso étant qu'il joue en dernier...à mon avis, tu vois, lors de la partie, je ne trouvais pas trop d'intérêt à dissocier ces deux phases...à voir.
Sinon, d'accord pour jouer sans les Amériques à 4, ça équilibrera la carte.

Je maintiens qu'il ne devrait y avoir qu'un seul round de combat, on recule, si on ne peut pas on meure mais on ne peut pas reculer vers un territoire occupé (sauf accord). Ce serait plus logique

D'accord aussi pour la variante 0 joueurs, ça ne devrait pas exister des situations pareilles :D

A retester la prochaine fois (mais il faudrait d'autres personnes pour avoir de avis différents..)

A+

_________________
Le Joc'A Pic :twisted:


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 Sujet du message :
Message Publié : Mar 14 Jan, 2003 11:05 
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Inscription : Lun 18 Nov, 2002 19:45
Message(s) : 16
Localisation : tu vois là-bas... ben c'est encore plus loin.
Le Joc'A Pic a écrit :
A retester la prochaine fois (mais il faudrait d'autres personnes pour avoir de avis différents..)


Ca me tente ! :wink:
Je veux bien faire partie des testeurs Jeudi prochain :mrgreen:


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 Sujet du message :
Message Publié : Mar 14 Jan, 2003 16:07 
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Inscription : Ven 20 Déc, 2002 12:33
Message(s) : 462
Bonjour,

Qd pourra-t-on voir les images du jeu ?
voir les planches de dessins ?

a+
Vincent


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 Sujet du message : Maquette
Message Publié : Mar 14 Jan, 2003 16:25 
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Inscription : Ven 08 Nov, 2002 13:50
Message(s) : 338
Localisation : Baron de Lalande
Les maquettes sont faites et je les ai amenées jeudi dernier.
Je vais passer à la phase fabrication (pions et transport).
Lorsque tout ça sera rodé, je metterai le plateau on-line.

Pour la petite histoire, fabriquer des pions n'est pas une affaire simple.
Mais j'ai enfin trouvé une solution rapide et pas cher ; du carton et un emporte pièce !
Pour les transports, je vais tailler ça dans du balsa ou du carton plus épais. je suis pas encore vraiment décidé !
L'important est de se concentrer sur les règles.
Je pense que jeudi vera naître une nouvelle version (2.3 ou 3.1)


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 Sujet du message : Re: Maquette
Message Publié : Mar 14 Jan, 2003 22:55 
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Membre du bureau Joc-Ere
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Inscription : Mer 13 Nov, 2002 21:48
Message(s) : 119
Localisation : Toulouse
Alors je joue Jeudi si y'a de la place ...


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 Sujet du message :
Message Publié : Ven 24 Jan, 2003 11:47 
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Inscription : Dim 22 Déc, 2002 00:42
Message(s) : 108
Localisation : Toulouse
Juste une idée qui m'est venue après coup pendant la nuit...

Cela concerne les labos. En effet, je ne sais pas si c'est bien que le labo soit auto-suffisant. De plus c pas très logique si on reprend le concept... car il faut réapprovisionner les labos en "marchandises" pures on va dire. Cette dernière pouvant ensuite produire pour 1 tonne, 4 tonnes supplémentaires.

De plus le stockage de "marchandise" pure dans ces labos devrait être limité genre 2 tonnes (faire 2 trous dans les petits bouts de bois) comme cela obligera de réapprovisionner les labos de temps en temps.

voili

@+ et toujours mort aux elfes et aux orcs ! ... et aux Râ ! heu RAT ! :lol:

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Mouarf !!! Un nain ! ;o)


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