vicnet a écrit :
Après une 1ère lecture des regles, je pense que c'est interressant et que cela donne envie d'essayer
C'est déjà une bonne chose
vicnet a écrit :
bien qu'un peu complexe...
Je vais essayer de simplifier et surtout d'éclaircir
vicnet a écrit :
- But du jeu: Finir le tour... c'est un but ou c'est la conséquence de la 1ere phrase (ds ce dernier cas, éliminer cette phrase qui est d'ailleurs plus loin)
Quel est le but du jeu ?Avoir le plus de Point de Victoire (PV) lorsque le dernier Pion Famille (PF) d'un joueur est posé sur le plateau (la partie s'arrête à la fin de la dernière phase)
vicnet a écrit :
- C'est quoi... : Dire au début que sur un territoire, on peut produire, dealer. Ainsi on comprends mieux la description des territoires. Le terme "atteindre" m'a un peu bloquer à ce niveau de ma lecture (apres ca s'explique). il vaudrait miex dire qu'un Deal est possible si le territoire contient 3 ou 6 PP. PP n'est pas expliqué (mettre PP en parenthèse ds la phrase précedente ou ds la description du matos)
T'as raison. Je rajoute :
C'est quoi cette carte ?(...)
Règles associées aux territoires :CotaPas de limite au nombre de PP contenu sur un territoire.
Le nombre de Transport est limité par la place disponible. Interdit d'empiler et de déborder !!!
DealLa conversion des PP en $ se fait par lot. On ne peut dealer qu’un lot complet.
Pour un territoire gris, le Deal se fait par lot de 2. Pour les autres (vert) le nombre de PP dans un lot et le nombre de lot est indiqué sur le territoire.
ContrôleInutile d’avoir un PF pour contrôler le Territoire de Production initiale.
Idem pour le transport des PP mais si le transport passe par un territoire contrôlé par un autre joueur celui doit donner son autorisation et le montant de la taxe (en PP, PV ou $). En cas de refus, le propriétaire du Transport peut quand même rentrer sur le territoire avec l’espoir de le contrôler à l’issue de la phase conflit. Dans ce cas, les PP du transport ne peuvent pas être dealés en phase 7.
Obliger d’avoir un PF dans tous les autres cas ; autres territoires de production, laboratoire et Deal
vicnet a écrit :
- P0 : on choisit les persos face visible ? cad en montrant ce qu'on choisit à tous, carte retournée ?
Oui. Je le rajoute dans l'explication de la Phase 0.
vicnet a écrit :
- P1 : on complète les PP à 5. Préciser que c'est par rapport à ce qui reste sur le terrain.
T'as raison. C'était pas clair (même pour moi) J'ai revu le processus :
Phase : Production / ChargementChaque joueur ajoute 5 PP sur son ou ses territoires de Production qu'il contrôle et il complète à 5 les PP de son ou ses Laboratoires. Dans un deuxième temps, les PP sont chargés et/ou réorganisé dans les Transports du territoire où il vient de produire. L’excédent de Pion reste sur le territoire.
vicnet a écrit :
- P4 : pas tout compris en 1ere lecture. Expliquer qu'il y des rounds et ce que sont les différents rounds. Egalité : apres le 1er round, on parle du territoire limitrophe ou on vient d'arriver? "il ne doit y avoir qu'un prop sur un territoire", sauf la suisse, non ? Si j'ai bien compris cette phase continue tant qu'il y a des conflits ?
T'as encore raison. J'ai clarifié :
Un combat peut se dérouler en plusieurs rounds.
Chaque round est simultanée pour l’ensemble des combats.
vicnet a écrit :
- P8 : PF ? Pion Famille, si oui l'expliciter
OK pour modif. J'ai précisé tout ça dans l'intro.
vicnet a écrit :
Je pense qu'il faudrait simplifier.
Pour cela:
Pourquoi il y a plusieurs couleurs de PP ? car de toutes façons, on convertit les couleurs des familles delestées en sa couleur. Alors s'il y a une seule couleur, ca ne devrait pas changer fondamentalement.
C'est obligé car le transport dans un territoire n'impose pas de controler le territoire.
vicnet a écrit :
Est-ce que les labos apportent vraiment un + ? oui au niveau theme, mais ca complexifie, non ?
C'est essentiel car le territoire de production ne produit que 5 PP.
C'est très peu.
vicnet a écrit :
Remplacer les PVs par un tableau d'avancement, tableau de points?
Pourquoi pas.
vicnet a écrit :
Nbre de joueurs min, max et conseillé ?
Age min ?
Durée d'une partie ?
Il faut tester avant de préciser ce genre de chose. Mais j'ai déjà des idées sur le sujet.
J'ai même un option pour une partie "rapide".
vicnet a écrit :
PS: ca vous embete pas que je relise sauvagement comme cela

Non. Au contraire, je te remercie pour tes conseils judicieux et l'énergie que tu y a consacré.
Richard