(Je reprends l'idée déjà lancée sur la ML)
L’idée est de croiser des mécanismes existants et d’ajouter qq originalités.
Quitte à pomper des jeux, autant prendre des trucs qui nous plaisent.
Les mécanismes généraux :
Plateau (Vinci)
Tableau de bord (Puerto)
Production et commerce (Puerto)
Déplacements et Combats (Vinci)
Personnages (Puerto et Citadelles)
Sujet fun (Junta)
Le thème général :
Jeu de commerce (type Puerto) en 4 phases : récolte, transport, vente et conversion des revenus et points victoires.
Jeu de combats : seul le propriétaire du territoire peut l'utiliser pour les actions (récolte, transport et/ou vente)
Les idées de bases :
> Au lieu de mettre les colons (Puerto) dans des champs et des bâtiments, on les déplace sur les territoires du plateau.
Chaque territoire a ses propores capacités par phases : récolte, transport et vente.
Un seul territoire permet de convertir les revenus en points victoires.
Toutes ces opérations se gèrent sur un tableau de bord individuel (Puerto)
pour ne pas surcharger le plateau (réservé au poutrage)
> Les personnages sont mixtes entre Puerto et Citadelles.
Certains sont des accélérateurs de phase (Puerto) d’autres sont des empêcheurs de tourner en rond (Citadelles)
Plus précisément,
Quelques territoires orientés Récolte (5 ou 6)
Un peu plus de territoires orientés Transport (10 à 12)
Le reste des territoires orientés Vente (20 à 25)
Un seul territoire consacré à la conversion Vente en Point Victoire.
En fait, on enlève de Puerto, la phase achat des Champ/Bâtiment, puisque c’est déjà sur le plateau.
Par contre pour les utiliser, il faut s’y déplacer.
Pour transformer des pions Récolte en pions Transport, il faut attendre d’avoir atteint la capacité Récolte du territoire. Idem pour la transformation Transport / Vente.
Pour la transformation Vente en Point Victoire, il faut juste être présent dans le territoire consacré à ça.
On peut complexifier avec plusieurs types de Récolte (Puerto)
Les territoires recevant ou pas tel ou tel type de Récolte / Transport / Vente.
J’ai peut-être un thème précis qui collerait à tous ces principes :
Je vous donne quelques indices...
Les territoires de Récolte : Colombie, Jamaïque, Thaïlande, Afghanistan, Maroc,...
Les territoires de Transport : Russie, Turquie, Italie, Japon, Mexique,...
Les territoires de Vente : Hollande,...
Le Territoire de PV : Suisse
Les personnages :
Le Producteur, Le Passeur, Le Dealer, Le Blanchisseur, Le Nettoyeur, L’indic, Le Prêtre, Le Général Président,...
Comme à Colon de Katane, on pourrait rajouter un Pion « DEA » qui bloquerait l’activité du territoire et qui pourrait être joué par le Personnage « Indic ».
Comme à Citadelles, le Personnage « Nettoyeur » pourrait voler les revenus.
Producteur, Passeur, Dealer seraient des accélérateurs de phases.
Prêtre et Général Président des protections.
Les Récoltes :
Feuilles, Huiles, Graines et Poudres
Evidemment d’autres thèmes collent à ces principes, puisqu’ils sont ceux du libéralisme, du monde libre et entreprenant...
Dommage que « Familly Business » soit un titre déjà pris. C’était parfait.
Voilà, je crois qu’un jeu de cette nature n’existe pas et que la mise au point d’une jouabilité pourrait demander beaucoup de travail et beaucoup de plaisir. Pour un atelier cela me parait adapté.
S'il y a du monde de motiver, on verra comment travailler dans l'atelier.