Le Jeu de
L’I.F.M.I.
Ignobles Foutaises pour Musiciens Ignares
Un jeu de Guilhem Boisson
Nombre de joueurs : de 2 à 4 musiciens.
Matériel : Un jeu de 38 cartes
-4 Do -4 Si
-4 Ré -3 # (dièse)
-4 Mi -3 b (bémol)
-4 Fa -2 (bécarre)
-4 Sol -1 Ricardo Mandolini
-4 La -1 Loulou Jojo
But du jeu : Se débarrasser de toutes ses cartes en premier.
Mise en place : Les cartes sont mélangées et distribuées équitablement entre les joueurs.
Déroulement du jeu : Le jeu se joue 5 manches. A tour de rôle les joueurs vont poser une deux ou trois cartes. Si une carte est posée, on continue avec une carte, si 2 cartes sont posées, chaque joueur devra poser 2 cartes, de même pour 3 cartes. Les cartes ainsi posées forment une pile qui constitue les notes d’un accord (ou non !). A son tour, un joueur peut dire au précédent qu’il bluffe, et que la carte qu’il a posée ne constitue pas un accord avec les autres notes déjà exposées. A ce moment là le joueur accusé arrange les notes posées pour montrer son accord. Si il a raison, le joueur ramasse toutes les cartes plus une prise au hasard à ce joueur. Si le joueur avait faux, c’est lui qui ramasse tout le tas plus une carte du joueur accusé.
Règles de pose : Par dessus une ou plusieurs cartes, on ne peut poser une carte qui a déjà été posée. Un dièse se place sur une note ou sur un dièse, un bémol sur une note ou un bémol, et un bécarre sur un dièse ou un bémol.
Cartes spéciales : Si le joueur accusé de bluffer possède la carte « Ricardo Mandolini », qui lui donne le droit de poser n’importe quoi, il montre sa carte « Ricardo Mandolini » et s’en défausse (il ne peut plus poser n’importe quoi). Dans ce cas, l’accusateur ramasse tout le tas, sauf si il a la carte « Loulou Jojo » pour contrer « Ricardo Mandolini », dans ce cas, c’est Ricardo qui ramasse tout. Si un joueur soupçonne le joueur précédent d’être « Ricardo Mandolini », au lieu de lui dire « tu bluffes », il peut lui dire avec un accent argentino-italien « Ma tou es Ricardo Mandolini, no ? » S’il a raison, le joueur est démasqué, sa carte est défaussée, il ramasse tout le tas plus 1 cartes du joueur prise au hasard. Sinon, l’accusateur ramasse tout le tas plus une carte de l’autre joueur prise au hasard.
Fin de la manche : Lorsqu’un joueur n’a plus de cartes la manche s’arrête et on compte les cartes restantes qui sont ajoutées au score de chaque joueur.
Fin du jeu : à la fin des 5 manches, celui qui a le moins de points gagne.
|