Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr, 2024 04:45

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Extensions colon de catane
Message Publié : Lun 17 Nov, 2003 14:17 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 13 Nov, 2003 13:49
Message(s) : 23
Localisation : Muret
J'aimerais avoir des opinions sur les extensions colons de catane, et des explications sur le principe du jeux de cartes pour 2 joueurs ... :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Lun 17 Nov, 2003 17:41 
Hors-ligne
Président Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Août, 2003 11:50
Message(s) : 965
Je ne connais pas trop les extensions de Colons, mais en ce qui concerne le jeu à deux:
Chaque joueur part avec 2 cartes colonies reliées par une carte route. Chaque colonie rapporte un point, il faut arriver à 12 points pour gagner.
Au 4 coins des colonies, il y a des cartes ressources. Chaque joueur part avec 6 cartes ressources.
Configuration de départ:
R1 R2 R3
C1 r1 C2
R4 R5 R6

R1 à R6 sont les ressources, C1 et C2 les colonies, r1 la route. On voit que deux des ressources (R2 et R5) sont 'liées' au deux colonies

Sur les cartes ressources, il y a une valeur de dé, et des valeurs (de 0 à 3) indiquant le nombre de ressources disponibles (une valeur sur chaque coté de la carte). Le coté de la carte qui est tourné vers le joueur indique le nombre de la ressource qu'il a en stock, il n'y a pas de cartes de ressources en main. Les ressources de chaque joueur sont donc visibles à tout instant, et son limitées à 3 de chaque types. Il y a une ressource en plus (l'or) qui ne peut rien construire, mais qui peut être échangé contre d'autres ressources.

Enfin, entre les deux joueurs, il y a 4 ou 5 tas de cartes, contenant des batiments, des chevaliers et des crasses à faire à l'autre joueur. Chaque joueur démarre avec (je crois) 5 cartes provenant de ces tas

A son tour, le joueur lance deux dé, un d6 normal et un dé d'évenement. Toutes les cartes ressources qui ont la même valeur que la valeur donnée par le dé produisent une ressource, et pour indiquer cela, on tourne la carte ressource correspondante d'un quart de tour afin d'augmenter la valeur de la ressource.
Le dé d'évenement provoque l'arrivée de barbares, un tournoi de chevalier, une récolte exceptionelle, un échange commercial ou un évenement mystère (à tirer de la pile de carte mystère)

Ensuite, le joueur actif construit des routes, colonies, villes, batiments, recrute des chevaliers et joue des crasses. A chaque fois que l'on utilise une ressource, on tourne la carte correspondante d'un quart de tour dans l'autre sens.

Les routes, colonies et villes sont des tas de cartes à part, dont le cout de construction doit être le même qu'a Catane-jeu de plateau, je suppose. Deux colonies doivent forcément être séparés par une route. Une ville est construite à partir d'une colonie et rapporte 2 points de victoire (qui ne s'ajoutent pas à la colonie dessous). A chaque fois qu'un joueur construit une colonie, il pose deux cartes ressources au hasard, une à chaque coin libre de la nouvelle colonie.

Les batiments et les chevaliers (cartes que le joueur à en main) se posent au desus ou au dessous des colonies (la place est donc limitée). Certains baitments ne peuvent se construire qu'autour d'une ville. A noter que les villes peuvent contenir deux batiments au dessus, et deux batiments au dessous. Certains batiments rapportent également des points de victoire, certains des points de commerce (celui aui à le plus de points de commerce gagne la carte correspondante et les points de victoire associés, ainsi qu'un avantage si l'évenement 'échange commercial' sort sur le dé d'évenement). Les chevaliers rapportent des points de 'force' (celui qui en à le plus gagne la carte chevalier et les points associés) et des points de tournoi (qui donnent un avantage si l'évenement 'tournoi' sort sur le dé d'évenement)
Après quelques tours:
B5
R1 B1 R2 B3 R3 R7
C1 r1 V2 r2 C3
R4 B2 R5 B4 R6 R8


R1 à R8 sont des ressources, C1 et C3 des colonies, V2 une colonie améliorée en ville, r1 et r2 des routes, B1 à B5 des batiments et/ou des chevaliers.

Au final, je dirais que les idées sont bonnes, mais que le jeu est un peu long (1h à 1h30) pour un jeu de cartes à 2. Plusieurs extensions sont disponibles, mais je ne les connais pas et je ne sais pas ce qu'elles changent.

A noter que récemment est sorti les Colons de Catane dans l'Espace pour deux joueurs (Objectif Catane). Je ne l'ai pas encore essayé, mais il contient pas mal de joli matos (notamment deux vaisseaux en carton à améliorer en propulseurs, canons, équipements divers...). Je l'amenerai jeudi, si il y en a qui veulent tester


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Je veux bien essayer
Message Publié : Lun 17 Nov, 2003 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Avr, 2003 11:00
Message(s) : 12
Localisation : Castanet Tolosane
la version dans l'espace jeudi soir !!!!

Kracker-Seb-Belin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Mar 18 Nov, 2003 19:58 
Hors-ligne

Inscription : Mar 25 Fév, 2003 18:48
Message(s) : 296
Localisation : Plaisance du touch
il y a aussi une version prehistoire qui est pas mal (jeu a 4)
c'est sur le meme principe de ressource et d'echange que les colons mais les possibilités d'evolution sont assez interressantes

Sinon j'ai l'extansion stadt und ritter (cites et chevaliers en francais) c'est assez interressant. Le jeu devient plus riche mais aussi beaucoup plus long!

voila

_________________
Cilou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim 06 Mars, 2005 23:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 06 Mars, 2005 23:20
Message(s) : 6
Localisation : Montpellier
Je connais bien les extensions "les maris de catanes" et "villes et chevaliers".

Si la première modifie peu les principes de jeux et apporte tout au plus un peu de nouveauté dans les cartes avec la possibilité de quitter le continent de catane, en revanche "villes et chevaliers" et une réussite et un superbe complément.

Elle ajoute un nouveau niveau de construction (la citadelle) et un système de développement des villes avec des ressources avancées qui permet de récupérer des cartes d'évènements en politique, commerce, science.

Le jeu est encore plus riche, et de nouvelles façon de gagner apparaissent.

Je conseille les marins (3/5) pour ceux qui ont envie de changer de carte, et ville et chevaliers (5/5) pour ceux qui veulent un peu de nouveauté dans les mécanismes de jeu.

l'extension 5-6 joueurs quant à elle, permet comme son nom l'indique de jouer à plus de 4. Je le trouve chère vu ce qu'il y a dans la boite, et elle n'est même pas compatible avec ville et chevalier (ils disent que si mais rien n'est vraiment prévu) (2/5)

Bon jeu,

Angus - Créateur Chimérique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Lun 07 Mars, 2005 20:36 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Jan, 2005 14:41
Message(s) : 29
mais dites Colon c'est un vrai jeu ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB