Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Sam 10 Mai, 2025 13:54

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Cr
Message Publié : Ven 09 Déc, 2005 13:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Bonjour.

Je ne sais pas trop si mon post à sa place ici et je m'excuse s'il ne l'a pas :oops:

Je réside en région toulousaine mais comme mon mari je suis originaire de l'Aveyron

J'ai besoin de votre aide sur tout s'il y a des personnes de Villefranche de Rouergue (12) qui pourrait me donner leurs avis ...

En fait je ne sais pas où mettre mon message

Je me permets de vous envoyer ce message pour vous demander un peu d'aide dans ma quête de renseignements....

J'ai 29 ans, maman de 2 enfants, je suis actuellement fonctionnaire de police mais je souhaiterais me réorienter.

J'ai pour souhait, qui j'espère se réalisera, de créer une ludothèque associative ou communale ou intercommunale au sein de la Communauté des communes du Villefranchois (en Aveyron) qui soit pour tous les enfants et ados qu'ils aient ou non un handicap... J'essaie d'avoir des avis entre autres mais aussi en rentrer en contact avec des personnes qui ont pour projet ou qui ont déjà créer une ludothèque... Si vous connaissez quelqu'un n'hésitez pas en m'en faire part...

Cette idée de créer une espace de jeux m'attire beaucoup mais je n'arrive pas à trouver beaucoup de renseignements concernant les démarches à suivre

Je suis un peu démoralisée car je ne sais pas par où commencer pour ce projet.
- Faut-il avoir des diplômes particuliers?
- Faut-il et comment réaliser une étude des besoins?
- Comment constituer une association ? Peut-on y être salarié?
- Quelles sont les différences entre une ludothèque associative et une ludothèque municipale ?
- Auprès de quelle association ou quelle administration ou personne pourrais-je m'adresser pour savoir si ce projet intéresserait?
- Comment rédiger et que doit contenir un projet pédagogique? Doit-il contenir les besoins en équipement ? En jeux ? Les horaires ? Les tarifs ? Ou ceux-ci sont-ils décidés ultérieurement ?
- Comment estimer ces besoins en équipement ? En jeux ?

Beaucoup de questions qui restent sans réponses pour le moment... Débutant dans mes recherches, toute information me sera utile, voici mon adresse e-mail dans le cas où vous auriez la gentillesse de me communiquer divers documents : cleomeli@hotmail.fr (des modèles d'enquête de besoin, de projets, de demande de subventions) ou pour me faire part de vos avis, etc... Je compte sur vous...

Sujet du message :
Message Publié : Sam 10 Déc, 2005 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 806
Bonjour,

Je pense que dans ton cas il faut s'orienter vers la mairie qui sera plus à même de té répondre.

A notre niveau, notre association reste très basique et nous n'avons jamais eu besoin de chercher beaucoup pour tout mettre en oeuvre.

Sujet du message : Re: Cr
Message Publié : Dim 11 Déc, 2005 11:21 
Hors-ligne
Trésorier Joc-Ere

Message(s) : 777
cleomeli a écrit :
Je suis un peu démoralisée car je ne sais pas par où commencer pour ce projet.
- Faut-il avoir des diplômes particuliers?

Il existe des diplomes de ludothecaires. Notaement, le DU de Bordeaux ou le DESS de Paris sur les sciences du jeu. Sont il nécessaires ? Pas forcemment, mais vu que tu par de 0, ils te donneront (surtout bdx) un guide une trame pour ton projet.
cleomeli a écrit :
- Faut-il et comment réaliser une étude des besoins?

c'est toujours mieux surtout si tu veux présenter ton projet aux instances locales pour des subventions.
cleomeli a écrit :
- Comment constituer une association ? Peut-on y être salarié?

oui, ca prend 5mn . il suffit de déposer des statuts à la pref et de trouver un president et un tresorier. Tu peux y etre salarié si tu n'est pas presidente ou tresoriere.
- Quelles sont les différences entre une ludothèque associative et une ludothèque municipale ?
cleomeli a écrit :
- Auprès de quelle association ou quelle administration ou personne pourrais-je m'adresser pour savoir si ce projet intéresserait?

mairie, CG, CR, CAF. Via par exemple les contrats temps libre.
cleomeli a écrit :
- Comment rédiger et que doit contenir un projet pédagogique? Doit-il contenir les besoins en équipement ? En jeux ? Les horaires ? Les tarifs ?

tout ça , oui !
cleomeli a écrit :
- Comment estimer ces besoins en équipement ? En jeux ?

surestime, de toutes façons, tu feras avec ce que tu as.

La première demarche consiste bien eveidemment à aller voir les ludotheques déja existantes dans ta region ou sur toulouse (il y en a plus de 10). Tu l'as fait ?

Et sinon bon courage, monter une ludo associative en ce moment demade de l'énergie et du temps et à mon avis ne dégagera pas un salaire avant plusieurs années!

Sujet du message :
Message Publié : Dim 11 Déc, 2005 13:41 
Bonjour.

Merci pour vos informations et vos encouragements. :D

Bon dimanche!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]