Joc-Ere
http://www.joc-ere.org/forum3/

mail de xavier redirige vers le forum
http://www.joc-ere.org/forum3/viewtopic.php?f=2&t=721
Page 1 sur 1

Auteur :  Grand Joc'Hary [ Mer 29 Sep, 2004 11:40 ]
Sujet du message :  mail de xavier redirige vers le forum

Je me permet de reproduire ici le mail de Xavier pour qu'on puissen continuer la discution sans que les gens non-interessés recoivent des tonnes de mail.
xavier a écrit :
Bon vu l'animation actuelle de notre forum je ne pense pas utile et constructif de répondre point a point a tout se qui est dit.

Effectivement je suis visiblement la personne qui pose tant de problème a notre bureau et qu'il faut écarter.



Je ne ferais croire a personne que tout va bien et que tout me convient dans l'organisation de joc-ère. Je confirmerais tout d’abord la description d'Hervé sur le mode de fonctionnement du bureau actuel.

Une majorité (parfois une égalité qui devient majorité avec les deux voix du président) se dégage toujours sur les décisions de notre "groupe des quatre".

Sur le principe c'est très bien il y a au moins un groupe en accord et une opposition.



Maintenant pourquoi cette opposition ?

Comme Richard l'exprime sur le forum:

"Il faut bien comprendre qu'il y a deux philosophies qui s'affrontent.
1 - L'assoc n'a d'objectif que d'avoir un lieu pour jouer : et c'est tout !
Les cotis servent à acheter des jeux
OK pour l'événementiels s'il y a des volontaires
=> le minimum de gestion pour le maximum de plaisir

2 - L'assoc est un objet et un moyen de valorisation et de promotion auprès des collectivités locales
Pourquoi faire bien, si on peut faire mieux
(je laisse les représentants de cette tendance y ajouter leurs spécificités et leurs qualités)

vicnet a écrit:

De plus, j'aimerais comprendre pourquoi on en arrive la. (...)


C'est louable de ta part.

Je vais te donner un exemple récent : la suppression de la grande salle.
Il y a avait 2 façons d'appréhender le problème (vrai pb car possible disparition de l'assoc)

1 - on remue ciel et terre à la mairie pour obtenir le droit d'utilisation de la salle jusqu'aux travaux et on cherche une salle de remplacement sur la commune. On va jusqu'au rendez-vous avec le maire et en tout cas on se plaint de la façon cavalière qu'ils ont eu de nous virer du jour au lendemain (sachant que nous sommes la plus grosse assoc qui utilise cette salle)
=> c'est toujours celui qui gueule le plus fort qui obtient satisfaction

2 - on est très compréhensif sur les problèmes de gestion de salle de la mairie et on leur assure que ce n'est pas grave et qu'ils sont déjà très gentil de nous laisser gratuitement les 2 petites salles alors qu'on est pourtant une assoc de vilains de petits canars qui vomit dans les toilettes et salit la salle plus que de raisons... On annonce la bonne nouvelle à ses petits camarades avec un plaisir non dissimulé...
=> C'est toujours le plus poli qui obtient satisfaction "



Je me reconnais parfaitement dans sa définition de l’objectif 1 :-)

« 1 - L'assoc n'a d'objectif que d'avoir un lieu pour jouer : et c'est tout ! »

La différence de philosophie apparaît plutôt en affinant:

- 1a - L'assoc n'a d'objectif que d'avoir un lieu pour jouer : et c'est tout ! Et tous les moyens sont bon pour cela : => c'est toujours celui qui gueule le plus fort qui obtient satisfaction .

- 1 b - - L'assoc n'a d'objectif que d'avoir un lieu pour jouer : et c'est tout ! Et cet objectif se remplit par une bonne utilisation des ressources disponibles (salle) : => C'est toujours le plus poli qui obtient satisfaction ".

Pour moi l'objectif est également d'avoir une salle pour jouer. Pour cela notre association fonctionne actuellement grâce a des moyens (une salle) fournit gratuitement par une mairie. Pour que cet état de fait continue sans problème le minimum est une relation de confiance. Actuellement il y a pénurie de locaux associatifs. Si nous posons des problèmes la mairie n'a aucune raison de s'embêter pour nous. Il ne s'agit donc pas de valorisation mais de juste retour a un service rendu.

Pour améliorer notre situation (obtenir d'autres créneaux horaires, du rangement...) il faut donner à la mairie des raisons de le faire. Cela passe par quelques animations publiques (qui se trouvent faire parti des objectifs de l'asso selon les statuts).

Dans le cas précis de la salle bien sur j'ai fais remarquer à la mairie qu'elle nous prévient bien tard et que janvier (date a laquelle on devrait nous proposer d'autres locaux) est loin.

Maintenant on m'a également fait remarquer un certain nombre de chose qui font que je ne peut pas trop insister. C'est précisément cela qui me dérange dans notre fonctionnement actuel : Je trouve qu'une grande partie des décisions récentes du bureau sont contraires a nos intérêts vis a vis de la commune et donc de l'association dans son fonctionnement actuel. Cet état n'est visiblement pas accidentel puisque Richard revendique la politique du plus fort.

Cette politique me semble dangereuse à moins que l'on ai déjà une autre solution (autre lieu) et dans ce cas elle est inutile (il suffit de dire : nous souhaitons partir).

Je ne rentre pas ici dans le détail des décisions prises par le bureau. L'AG et son bilan moral me semblent plus appropriés pour cela.

La question a poser en AG n'est donc pas quelle équipe vous souhaitez élire mais : Quelle est la politique que l'on doit mener ?

Nous sommes tous d’accord que le premier objectif de joc-ère est : UNE SALLE POUR JOUER. La question est quels sont les moyens nécessaires pour cela ?

A partir du moment ou cela est clairement définit en AG il n'y a plus aucun besoin d'écarter qui que se soit et il n'y a plus de polémique. Il suffit de mette en oeuvre la politique choisie. L’intérêt d’un bureau composé de gens d’opinions variées (par oppositions à une équipe fermée) est alors de veiller a l’application de la politique définie par le CA ou l’AG.



Pour continuer il parait que notre bureau était "paralysé par les conflits". A cela je demande : Quelle est la manifestation / idée que l'opposition (que je représente visiblement) a bloquée ?

Personnellement je ne me souvient pas m'être opposé a aucune journée de type initiation/tournois ou autre.

Quelles sont les événements de l'année :

- Le salon : nous ne l'avons pas empêché de fonctionner. Tout le monde (ou tout au moins tous ceux qui l'ont souhaités) y ont participés. De plus cet événement n'est pas à proprement parlé géré par joc-ère.

- Festimanoir : Pour pouvoir faire cette manifestation j'ai du beaucoup batailler avec le reste du bureau. Je ne devais avoir l'autorisation pour certains que si on gagnais de l'argent ! Finalement cela c'est fait avec quelques membres de joc-ère (merci à eux) mais pas d'autre membre du bureau car ils avaient un tournoi privé a organiser le lendemain (c'est leur droit mais la date tombait mal).

- Animation aux retraités de cugnaux et blagnac : réalisée par isabelle sur demande de la mairie.

- Forum des associations : Assuré par José, isabelle et moi. Il était difficile de trouver du monde car il y avait un WELL PLAI en même temps. Là aussi c'est dommage que tout tombe en même temps (la date du forum était connue depuis 3 mois).

- Les WELL PLAI et WEJE : ces manifestations n'ont rien a voir avec joc-ère si ce n'est le prêt de matériel. Il s'agit de manifestations privées réalisées avec des fonds et une organisation privée.



Pour terminer je donnerai ma position pour l’élection du prochain bureau :

- Je me présente au bureau dans tout les cas.

- Si le système de liste est utilisé je formerais une liste avec toutes les personnes souhaitant ce joindre a moi (contactez moi par mail ou manifestez vous à l’AG avant le vote).

- Si c’est un vote individuel je me présente pour le bureau.

- Si le système de liste est utilisé, j’espère voir se former une liste entièrement composée de gens nouveaux (donc également sans moi). Si une telle liste existe elle aura ma voix acquise. C’est a mon avis le meilleur moyen de sortir de ces débats et de tirer un trait sur les vieilles histoires pour avancer.

Bonne journée a tous et a bientôt pour JOUER.


Xavier

Auteur :  Richard [ Mer 29 Sep, 2004 13:15 ]
Sujet du message : 

Loin de moi l'envie de répondre point pas point aux propos de Xavier mais il y a un ou deux trucs qui méritent un contre-avis.

1/
Xavier à écrit => Une majorité (parfois une égalité qui devient majorité avec les deux voix du président) se dégage toujours sur les décisions de notre "groupe des quatre".

Je n'ai pas nié qu'il y avait cohésion des 4 et que c'était la seule chose vrai des propos fielleux d'Hervé.
Mais que cette cohésion permettait de faire avancer les choses.... bref, du positif car il n'y a pas de calcul, juste une façon de gérer qui est homogène (vu qu'elle suit une idée simple)

Juste en passant, cette cohésion n'est pas systématique : il est arrivé qu'un des 4, s'écarte du "droit chemin" et les 3 autres n'ont pas hésité à s'opposer vigoureusement à lui - cf Matthieu sur le bilan du Festival 2003.

PAR CONTRE si cette cohésion permettait de phagocyter les décisions du bureau (comme tu le laisses entendre), elle serait négative, ce qui n’est pas le cas !

Depuis les débuts, je n'ai aucun souvenir d'une décision qui n'est pas été prise à la quasi unanimité et encore moins une décision qui fut prise grâce à la voie prépondérante du président.
Je trouve cette insinuation calomnieuse mais tout compte fait, assez révélatrice du mode de fonctionnement de sieur Xavier.

D’ailleurs tu le dis toi-même : en finale, il y a assez peu de discordance au sein du bureau (achat de jeux et évènements)
C’est juste que cela prends des heures et des heures et des heures…
En fait, le seul « conflit » (en cours) est l’histoire des armoires, qui a été réglé (à la hussarde) faute de décision du bureau au bout de 2 ans et contre ton avis.

De mémoire, la seule décision prise grâce à la voie prépondérante du président, fut le choix du nom de l'association. Et dans ce cas, le président à voté CONTRE les 3 autres, justement pour éviter de commencer par l'effet "bande des 4" (d'ailleurs je pense toujours qu'il à fait le mauvais choix)

Dites-moi si je me trompe ?

Il serait bon que point soit exprimé/débattu lors de l'AG, afin que les adhérents n’aient pas l’impression de confier l’assoc à une bande de facho

Vous remarquerez, que je n’exprime rien sans l’étayer…

2/
Autre point qu’il semblerait bon de débattre en AG (et qui fait une grande partie de nos différences)
=> Quelle attitude à avoir face à la mairie de Cugnaux ?
- quand elle nous accuse de vomir par terre dans les locaux
- quand elle nous accuse de laisser les portes ouvertes après notre départ
- quand elle nous accuse de salir excessivement la grande salle
- quand elle nous supprime sans préavis le droit d’utilisation de la grande salle

Doit-on baisser la tête et laisser donc sous-entendre que ces accusations sont vraies ?
Doit-on organiser une réunion formelle avec la mairie afin de débattre de ce genre de problème ?
Doit-on faire un courrier ?

Pour l’instant et à la demande de Xavier, nous n’avons jamais réagi officiellement à ces accusations.
Pourtant je brûle de prendre mon téléphone et de m’expliquer clairement avec eux.
Mais je ne le fais pas, par respect pour Xavier qui est en charge des relations avec la mairie.
Je vous assure que cela me coûte… et j’aimerais que cela change !

3/
Pendant que j’y suis, je tiens à rappeler/informer tout le monde que l’AG du 23 septembre n’a pas été décidée au pied levé. Le 2 septembre, le président proposait au membre du bureau la date du 23.
Le 11 septembre, le président se plaignait du manque d’enthousiasme et de réponse des membres…
Il n’y a pas que le formalisme qui compte dans la vie, il y a aussi la promptitude et la réactivité !
Se pointer le jour de l’AG pour l’annuler parce que les délais n’ont pas été respecté est quand même gonflé !

Dans tout cet enchaînement, j’aimerai savoir où se trouve ton attitude positive et efficace ?
De la part d’un membre du bureau ne doit-on pas attendre une attitude plus constructive ?

ps
Je me demande bien si nous sommes pas en train de nous faire "plaisir" et que ce débat doit sembler bien stéril (pueril) auprès de la grande majorité des adhérents ????
Peut-être qu'un petit sondage serait utile ?

Auteur :  Grand Joc'Hary [ Mer 29 Sep, 2004 13:39 ]
Sujet du message :  Re: mail de xavier redirige vers le forum

xavier a écrit :
Bon vu l'animation actuelle de notre forum je ne pense pas utile et constructif de répondre point a point a tout se qui est dit.

C'est bien dommage car manifestement ce qu'on me reproche , on le tient de toi, et j'aurais bien voulu savoir point par point et publiquement en quoi ces reproches consistent de ta part .

xavier a écrit :
Effectivement je suis visiblement la personne qui pose tant de problème a notre bureau et qu'il faut écarter.

Ben oui, je ne me souviens plus d'une réunion qui ne se soit pas terminer ou composé de cris ou d'engeulades, je ne pense pas que ce soit ma faute et j'en ai suffisament assez pour refuser de continuer dans les mêmes conditions.

xavier a écrit :
Je ne ferais croire a personne que tout va bien et que tout me convient dans l'organisation de joc-ère. Je confirmerais tout d’abord la description d'Hervé sur le mode de fonctionnement du bureau actuel.

Une majorité (parfois une égalité qui devient majorité avec les deux voix du président) se dégage toujours sur les décisions de notre "groupe des quatre".

C'est a dire? hervé et toi etes spoliés de vos droit parce que dans un vote, la majorité du bureau est d'une opinion oposée à la votre ? ou j'ai mal compris. Ce qui est possible, note bien.
xavier a écrit :
Sur le principe c'est très bien il y a au moins un groupe en accord et une opposition.

Ha donc, ça te va comme ça ? je comprend pas . Tu penses comme Hervé ou tu trouves le système bien. Pourrais tu préciser s'il te plait ?

xavier a écrit :
Maintenant pourquoi cette opposition ?
...
La différence de philosophie apparaît plutôt en affinant:
- 1a - L'assoc n'a d'objectif que d'avoir un lieu pour jouer : et c'est tout ! Et tous les moyens sont bon pour cela : => c'est toujours celui qui gueule le plus fort qui obtient satisfaction .

Encore une fois , quels sont les moyens que tu nous reproches d'employer ? Le "tous les moyens sont bons" est un peu vague. Je tiens à rappeller que n'ayant toujours pas eu de rendez-vous avec l'elu depuis un an je ne pense pas que j'ai geuler trop fort sur ces braves gens.

xavier a écrit :
- 1 b - - L'assoc n'a d'objectif que d'avoir un lieu pour jouer : et c'est tout ! Et cet objectif se remplit par une bonne utilisation des ressources disponibles (salle) : => C'est toujours le plus poli qui obtient satisfaction ".

Encore une fois , la phrase "une bonne utilisation des ressources disponibles" veux dire quoi exactement ? je suis désolé mais c'est un peu trop flou pour moi. Pourrais tu préciser ? Avons nous mal utilisé cette salle ? de quelle manière precisement s.t.p. ?
xavier a écrit :
Pour moi l'objectif est également d'avoir une salle pour jouer. Pour cela notre association fonctionne actuellement grâce a des moyens (une salle) fournit gratuitement par une mairie. Pour que cet état de fait continue sans problème le minimum est une relation de confiance. Actuellement il y a pénurie de locaux associatifs. Si nous posons des problèmes la mairie n'a aucune raison de s'embêter pour nous. Il ne s'agit donc pas de valorisation mais de juste retour a un service rendu.

Quels problemes posont nous à la mairie ?

xavier a écrit :
Pour améliorer notre situation (obtenir d'autres créneaux horaires, du rangement...) il faut donner à la mairie des raisons de le faire. Cela passe par quelques animations publiques (qui se trouvent faire parti des objectifs de l'asso selon les statuts).

Dans le cas précis de la salle bien sur j'ai fais remarquer à la mairie qu'elle nous prévient bien tard et que janvier (date a laquelle on devrait nous proposer d'autres locaux) est loin.

Maintenant on m'a également fait remarquer un certain nombre de chose qui font que je ne peut pas trop insister.

lesquelles ?

xavier a écrit :
C'est précisément cela qui me dérange dans notre fonctionnement actuel : Je trouve qu'une grande partie des décisions récentes du bureau sont contraires a nos intérêts vis a vis de la commune et donc de l'association dans son fonctionnement actuel. Cet état n'est visiblement pas accidentel puisque Richard revendique la politique du plus fort.

Cette politique me semble dangereuse à moins que l'on ai déjà une autre solution (autre lieu) et dans ce cas elle est inutile (il suffit de dire : nous souhaitons partir).

Je ne rentre pas ici dans le détail des décisions prises par le bureau. L'AG et son bilan moral me semblent plus appropriés pour cela.

Au contraire, je pense que les problèmes doivent etre exposé avant l'AG afin que chacun se fasse une idée précise de la chose, et que l'AG ne dure pas des heures .

xavier a écrit :
Pour continuer il parait que notre bureau était "paralysé par les conflits". A cela je demande : Quelle est la manifestation / idée que l'opposition (que je représente visiblement) a bloquée ?

Chaque réunion du bureau dont je me souviens a duré des plombes en palabres stériles ou engeulades.

xavier a écrit :
- Festimanoir : Pour pouvoir faire cette manifestation j'ai du beaucoup batailler avec le reste du bureau. Je ne devais avoir l'autorisation pour certains que si on gagnais de l'argent ! Finalement cela c'est fait avec quelques membres de joc-ère (merci à eux) mais pas d'autre membre du bureau car ils avaient un tournoi privé a organiser le lendemain (c'est leur droit mais la date tombait mal).

La raison pour laquelle je n'ai pas participé à Festimanoir cette année est que j'étais pris ce Samedi , et pas du tout par ce que j'organisais un tournoi le lendemain. Dés le début , je t'ai dit que je ne serais pas libre . Et de toutes façons je ne penses pas etre tenu , ni n'importe quel membre de l'assoc de participer à toutes les manifestations organisés par joc-ere. Pour reparler de Festimanoir, je me souviens du drame que ça a été , par ce que selon toi il fallait absolument changer le siège social de l'assoc par ce que le responsable de la mairie l'avait suggeré. S'en ai suivi une engeulade de plus a l'issue de laquelle la position adopté par la soi disant bande des 4 a été de dire , essayons sans changer de siège social si il y a opposition ferme de la mairie nous verons bien. Résultat ? Le bon de commande m'a été envoyé sans probleme.
xavier a écrit :
- Forum des associations : Assuré par José, isabelle et moi. Il était difficile de trouver du monde car il y avait un WELL PLAI en même temps. Là aussi c'est dommage que tout tombe en même temps (la date du forum était connue depuis 3 mois).

Ha la je plaide coupable. J'ai organise le dernier wel plai au dernier moment et n'ai donc pas eu le choix des dates . Quand je me suis souvenu que le forum des associations se tenait en même temps, j'avais deja payé les ahres . J'ai donc demandé aux membres de joc-ere qui ne venait pas au wel plai si il y en avait qui pouvait tenir le stand de joc-ere et vous avez repondu present. La leçon a été apprise et je ne mis prendrais plus mi-juillet mais fin mai pour organiser les welplai de septembre.

xavier a écrit :

Bonne journée a tous et a bientôt pour JOUER.

Comme j'aurais aimé que cette maxime soit la tienne durant les 2 ans ecoulés.
En tout cas, je me rejoui que tout le monde ait le même but.
Le vote an A.G. en decidera. Je pensais que notre gestion de l'assoc. atteingnait ses buts. Mais nous differons semble t'il sur les moyens , tant par la forme et par le fond. Je souhaites donc qu'un vote en A.G. nous indique ce que souhaite la mojorité des membres de l'assoc. Et je souhaites travailler avec des gens qui peuvent arriver facilement a un compromis.Je croyais il y a 2 ans pouvoir le faire avec chaque personne desireuse de s'investir dans l'assoc. Ce n'est pas le cas. A qui la faute ? surement un peu a tout le monde. J'ai proposé ma solution, Vincent , xavier et d'autres la leur . Quoiqu'il en soit et quelle que soit la solution choisie, il est evident que le point important c'est que cette assoc perdure et que je ne ferait rien pour qu'elle en patisse.

Auteur :  alesk [ Mer 29 Sep, 2004 15:05 ]
Sujet du message : 

Bonjour à tous,

En réponse à Richard, je ne trouve pas que le débat soit stérile, vu que l’on va renouveler le bureau et que c’est important de savoir dans quelles conditions va se retrouver le bureau élu. Certaines des réactions d’énervement sont parfois un peu surprenantes, mais ce doit être dû au fait de ma non connaissance des relations entre les membres du bureau. Et peut-être qu’il vaut mieux crever l’abcès que de laisser pourrir une situation qui a l’air de devenir invivable.

J’étais resté muet jusqu’à présent, vu que ça fait moins d’un an que je fais partie de l’assoce et que je ne me suis pas montré spécialement assidu (une petite dizaine d’apparitions le jeudi soir et le dernier WEL PLAI), et donc je n’étais au courant de toutes ces dissensions au sein du bureau, et quand on ne sait pas, on se tait, ce qui n’empêche pas d’écouter.

Ce que je peux dire (bon je ne vais pas me taire finalement), c’est qu’à chaque fois que je suis venu, j’ai trouvé que l’ambiance était bonne, pour ne pas dire excellente :P , et qu’il serait vraiment dommage que les personnes qui ont envie de s’y impliquer le plus (dont font partie ceux du bureau je suppose) soient moins motivés, ou même en viennent à quitter l’assoce (avec pour risque la fin de l'association à long terme, faute de personnes motivés pour la faire vivre ??? :cry: ).

Ce que je retire de la série de mails et des 4 ou 5 sujets postés sur le forum (je pense avoir tout lu, et d’ailleurs ça m’a permis de mieux comprendre pourquoi il y a eu une prise de tête lors de l’AG avortée de jeudi dernier), ce ne sont pas les divergences d’opinions, voir les disputes, leurs causes ou leurs contenus, mais le fait qu’il y ait de nombreuses personnes qui ont envie de s’impliquer, mais qui n’arrivent pas à s’entendre ensemble.

Alors selon moi, l’idéal serait évidemment de pouvoir accepter toutes les personnes au sein du bureau, mais apparemment ça ne fonctionne plus du tout, donc ça ne sert peut-être à rien d’insister, et dans cette optique-là, l’idée des listes me semble plutôt bonne, vu qu’apparemment il y aurait quand même matière à faire 2 listes, ce qui n’empêche peut-être pas ceux qui ne seraient pas élus d’avoir des initiatives individuelles sur des événements ponctuels, et donc de continuer à s’impliquer pour l’assoc (je souhaite ne pas être naïf en écrivant ça). Et puis le bureau étant jugé à l’AG, il pourra toujours changer l’année d’après au cas où beaucoup de gens seraint mécontents. A signaler que ceux qui sont pour les listes prennent aussi le risque de ne plus être du tout au bureau, il me semble.
Sinon, continuez à vous expliquer, ça fera gagner du temps pour l’AG de la semaine prochaine (si on peut jouer, c’est bien mieux). Et si personne n’arrive à s’entendre sur rien à l’AG, ben on vote pour savoir si on vote pour un système de vote, puis on vote pour le système de vote, puis on vote pour le bureau, c’est lourd, c'est un peu con, mais ça a le mérite d’être rapide et de ne pas trop prendre la tête.

Et enfin, le seul petit reproche que je pourrais faire, c’est que tout ça pourrait dégoûter des gens de venir dans l’assoce (cf Eweke), et que c’est un peu con, mais bon entre ça et plus d’assoce du tout à long terme, le choix est vite fait, autant que les problèmes se règlent ou avncent.
Voilà, voilà, j’espère que je n’ai froissé personne, je voulais être très court, mais bon, si jamais quelqu’un n’est pas content, on n’a qu’à régler ça jeudi autour d’un petit Rasende ;) !! Et plus on joue, mieux c'est !

Alex

Auteur :  Richard [ Mer 29 Sep, 2004 17:09 ]
Sujet du message : 

alesk a écrit :
En réponse à Richard, je ne trouve pas que le débat soit stérile (...)
Ha bé, tant mieux (et merci)

alesk a écrit :
(...) Et peut-être qu’il vaut mieux crever l’abcès que de laisser pourrir une situation qui a l’air de devenir invivable.
On est plus proche de l'ablation que de la suture :wink:

alesk a écrit :
Ce que je retire de la série de mails (...)
T'as tout compris

alesk a écrit :
(...) ça pourrait dégoûter des gens de venir dans l’assoce
C'est le risque...

alesk a écrit :
Voilà, voilà, j’espère que je n’ai froissé personne
Np, pour moi !

Auteur :  Le Joc'Tunes [ Mer 29 Sep, 2004 17:22 ]
Sujet du message : 

Bien bien, encore un Joc-erien qui s'exprime !!! et en plus, c'est beau, c'set court et c'est direct :lol:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/