Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars, 2024 16:10

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 10 Sep, 2016 18:18 
Hors-ligne

Inscription : Ven 13 Juil, 2007 20:37
Message(s) : 277
Ce point a été discuté pendant l'AG et je le trouve intéressant : devrait-on acheter un jeu qui nécessite un smartphone ou une tablette (ou plusieurs) ?
(Si bien sûr les autres critères sont respectés.)

Résumé des arguments :

Favorables :
- on achète bien des jeux avec du matériel spécifique
- ça serait occulter certains mécanismes ludiques
- certains n'ont besoin que d'un smartphone et c'est assez répandu
- les gens peuvent prévoir m'amener ce qu'il faut ou que ces jeux soient des jeux "plutôt dans un but d'emprunt"

Défavorables :
- social : tout le monde n'a pas de smartphone / tablette
- obsolescence technique : matériel, montée de version des OS, non support des app
- il faut prévoir d'y jouer (afin d'avoir la tablette et/ou l'application déjà installée)

_________________
Je joue à Toulouse.
Nos jeux
Festival du Jeu de Toulouse


Dernière édition par Syro le Lun 07 Nov, 2016 22:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Sep, 2016 18:37 
Hors-ligne

Inscription : Ven 13 Juil, 2007 20:37
Message(s) : 277
Voyons quelques cas :

- XCom : jeu coopératif en semi temps réel dont les ordres sont donnés par le smartphone. Le plus par rapport à une bande sonore, c'est que les ordres ne sont pas fixes et dépendent du rapport que vous faites à l'app à chaque manche.
Je trouve dommage de ne pas acheter XCom sous prétexte que c'est un jeu à smartphone : il n'y a besoin que d'un seul appareil et l'application est légère et donc téléchargeable facilement à la demande. Vu sa simplicité technique, le risque d'obsolescence est faible.

- World of yoho : jeu d'aventure où il faut remplir des objectifs dans la mer des caraïbes. Son jeton-navire est le smartphone qui interagit en fonction de vos actions ou celles des autres joueurs. Bref, un pion "intelligent", c'est l'intérêt du jeu.
Ici, je trouve qu'il y a une frontière à franchir : chaque joueur doit avoir son smartphone, bien chargé et l'application est assez grosse, ce qui limite la possibilité de téléchargement au besoin. Le risque d’obsolescence est grand : application assez complexe et je ne suis pas sûr que l'éditeur ait des ressources à mettre dans son développement.

A travers ces deux exemples, je veux montrer qu'il y a aussi, en plus des arguments généraux décrits plus haut, des caractéristiques propres à chaque jeu qui deviennent des arguments en faveur ou non de leur achat.

J'ai aussi en tête la réédition des Demeures de l’épouvante ou Alchemists que je détaillerai peut-être plus tard.

_________________
Je joue à Toulouse.
Nos jeux
Festival du Jeu de Toulouse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Nov, 2016 20:39 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Déc, 2012 03:30
Message(s) : 9
Après mûre réflexion, l'achat de jeux nécessitant une table/smartphone, n'est pour moi pas un frein.

1- L'obsolescence technique est certes un problème, mais les éditeurs devront jouer le jeu pour que ce système s'étende. Bien sûr dans 5 ou 10 ans on ne sait pas comment tout cela évoluera, mais peu de jeux de 10 ans sortent encore régulièrement.

2- L'accès à la technologie : Tout le monde n'a certes pas un smartphone/tablette, mais il est assez simple de prévoir une partie en se faisant prêter, amenant l'appareil.

3- Le tournant technoludique : il est important pour moi qu'une association, qui a caractère également de mémoire du jeu, d'acquérir les jeux, qui le méritent, nécessitant un smartphone/tablette.

Je suis donc du même avis que Sylvain, l'achat de jeu ayant besoin de nouvelles technologies au sens large (qui sait ce que nous réserve l'avenir) doit être considéré. Je suis pour l'achat de tels jeux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 07 Nov, 2016 22:49 
Hors-ligne

Inscription : Ven 13 Juil, 2007 20:37
Message(s) : 277
les éditeurs devront jouer le jeu : pas tellement et au contraire : je vois mal (mais j'ai p-e tord) les éditeurs de World of Yoho soutenir l'application encore longtemps, je ne crois pas que le jeu ait été un gros succès qui leur permette de financer ce coût.

peu de jeux de 10 ans sortent encore régulièrement : mais ils restent jouables. Pas le cas si l'application est (quasi-)indispensable.

prévoir une partie : justement il faut plus le prévoir du coup (pour le matériel ou l'application installée). Il y a d'autres jeux comme ça où prévoir la partie est mieux, ceux qui sont assez longs par exemple. Mais tout coup ça rentre moins dans la spontanéité des soirées.

Je vois que je n'ai pas été clair sur ma position mais pour moi il faudrait une décision jeu par jeu dans ces cas là ou faire une abaque spécifique et compliquée.

(merci John de participer, je me sentais seul :) )

_________________
Je joue à Toulouse.
Nos jeux
Festival du Jeu de Toulouse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 09 Nov, 2016 14:32 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Déc, 2012 03:30
Message(s) : 9
Bien évidemment, il faut que chaque demande d'achat d'un tel jeu soit étudiée, mais dans le principe, si le jeu est bon et que ça apporte un peu ludique, la nécessité d'avoir une tablette/téléphone n'est pas un problème.

Par contre, je serai très rapidement refroidi s'il n'y a pas un minimum de maj de l'application dès lors que le jeu ne fonctionne pas. Il faut aussi que les éditeurs nous donnent confiance dans ce nouveau "mode" de jeu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB