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 Sujet du message : [BSG]Exodus
Message Publié : Mer 26 Jan, 2011 13:09 
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Salut

Bon, après plusieurs parties, un constat s'impose: cette extension, dans l'ensemble, ça ne marche pas bien.

Que faut-il améliorer? Et comment?

- les personal goals/final five
on pourrait essayer de faire un deck de loyauté normal, sans carte supplémentaire, pour être sûr que les deux cylons sont là. Bon, au final, il n'y a pas eu tant de partie que ça ou le cylon était au talon, mais quand même, ça fait bizarre.

- le plateau de flotte
peut-être un mix avec le scout? Ce qui a gené dans la partie d'hier soir, c'est l'arrivé de 3 crises de combat quasiment d'affilé (plus la super-crise de combat) qui a amené trop de raiders sur le plateau. Mais avec le plateau de flotte plus les supers vipers et la CAG, j'ai l'impression contraire de manque de pression du côté des vaisseaux ennemis.
Pour peu qu'on nuke le basestar et les raiders du début de jeu, la prochaine fois que les cylons reviennent, ils sont normalement 4. Pas de quoi trembler.

On pourrait garder le principe de la piste de saut cylon, mais lorsque les cylons arrivent, on pioche une carte de combat au hasard. Ca permet de prévoir à quel moment ils vont arriver, mais pas à combien. Et on peut peut-être garder le mécanisme de transfert d'un plateau à l'autre, ça conserve le côté 'flotte ennemie qui grossit et qui revient toujours plus fort dans ta face'. J'ai peur que ça ne résolve pas le problème de timing des deux pistes.

D'autres idées?


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 Sujet du message : Re: [BSG]Exodus
Message Publié : Mer 26 Jan, 2011 17:41 
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Inscription : Ven 28 Mars, 2008 17:26
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JudgeWhyMe a écrit :
- les personal goals/final five
on pourrait essayer de faire un deck de loyauté normal, sans carte supplémentaire, pour être sûr que les deux cylons sont là. Bon, au final, il n'y a pas eu tant de partie que ça ou le cylon était au talon, mais quand même, ça fait bizarre.

En même temps, j'aime bien l'idée de repiocher une carte loyauté quand t'es exécuté, ça évite d'avoir quelqu'un de sur à 100%. Mais effectivement c'est assez embêtant quand le second cylon se retrouve au talon, mais avoir une incertitude sur le nombre de cylon c'est pas mal aussi.
En fait autant je trouve les final five sympa parce qu'il rajoute une part de doute sur le "est-ce que je regarde ses cartes ou pas" ? y'a moyen d'insister pour ne pas se faire regarder ... autant les cartes objectifs, je trouve ça assez pénible et tendu car faut prévoir les pertes de ressources potentielles supplémentaire à la fin.

JudgeWhyMe a écrit :
- le plateau de flotte
peut-être un mix avec le scout? Ce qui a gené dans la partie d'hier soir, c'est l'arrivé de 3 crises de combat quasiment d'affilé (plus la super-crise de combat) qui a amené trop de raiders sur le plateau. Mais avec le plateau de flotte plus les supers vipers et la CAG, j'ai l'impression contraire de manque de pression du côté des vaisseaux ennemis.

C'est pas faux.

JudgeWhyMe a écrit :
On pourrait garder le principe de la piste de saut cylon, mais lorsque les cylons arrivent, on pioche une carte de combat au hasard. Ca permet de prévoir à quel moment ils vont arriver, mais pas à combien. Et on peut peut-être garder le mécanisme de transfert d'un plateau à l'autre, ça conserve le côté 'flotte ennemie qui grossit et qui revient toujours plus fort dans ta face'. J'ai peur que ça ne résolve pas le problème de timing des deux pistes.

Après à voir si l'ajout normal de vaisseaux sur le plateau de poursuite + l'ajout de la crise d'attaque fait pas l'effet inverse, à savoir trop de vaisseaux ennemis, surtout quand on va se trouver avec des cylons révélés qui vont aussi pouvoir en rajouter sur le plateau de poursuite. J'ai peur que ça conduise à de vraiment grosses flottes, mais pourquoi pas essayer.


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 Sujet du message : Re: [BSG]Exodus
Message Publié : Mer 26 Jan, 2011 18:05 
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Inscription : Mar 26 Août, 2003 11:50
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Aëlwyn a écrit :
JudgeWhyMe a écrit :
- les personal goals/final five
on pourrait essayer de faire un deck de loyauté normal, sans carte supplémentaire, pour être sûr que les deux cylons sont là. Bon, au final, il n'y a pas eu tant de partie que ça ou le cylon était au talon, mais quand même, ça fait bizarre.

En même temps, j'aime bien l'idée de repiocher une carte loyauté quand t'es exécuté, ça évite d'avoir quelqu'un de sur à 100%. Mais effectivement c'est assez embêtant quand le second cylon se retrouve au talon, mais avoir une incertitude sur le nombre de cylon c'est pas mal aussi.


1 contre 5, ça me semble juste injouable, c'est ça le gros problème.

L'éxécution, avant Exodus (Cally + carte jaune à 6 pour réussir automatiquement le test + Final Five), je n'avais pas l'impression que c'était si fréquent. Quand il faut faire un test, cramer sa masse de cartes pour y arriver, c'est toujours une décision plus difficile à prendre et à faire accepter. Et ça me plaît bien comme ça; à partir du moment où l'éxécution est une simple formalité qui ne te coûte qu'un moral, même moi ça me semble logique de tuer Baltar de base sans réfléchir (si on suit une logique de l'efficacité à tout prix).

Tuer un humain en première partie de voyage, on peut rajouter une carte 'VNPUC' et le faire repiocher => l'incertitude reste
En deuxième partie, je n'ai pas de solution... Mais sans Cally, tuer quelqu'un, ça me semble plus rare.


Citer :
En fait autant je trouve les final five sympa parce qu'il rajoute une part de doute sur le "est-ce que je regarde ses cartes ou pas" ? y'a moyen d'insister pour ne pas se faire regarder ... autant les cartes objectifs, je trouve ça assez pénible et tendu car faut prévoir les pertes de ressources potentielles supplémentaire à la fin.


Et des fois, on a plutôt envie de se faire regarder. Quand il s'agit que l'autre soit exécuté, ça n'est pas génânt, au contraire. Il faudrait que, quand tu regardes les Final Five, tout le groupe soit affecté, pas juste celui qui se fait examiner ou celui qui examine (je ne parle pas d'exécuter tous les joueurs, mais faire perdre des cartes, des ressources, des vipers/raptor...). Que tu ai toujours un intêret à te défendre de te faire regarder.

Citer :
JudgeWhyMe a écrit :
On pourrait garder le principe de la piste de saut cylon, mais lorsque les cylons arrivent, on pioche une carte de combat au hasard. Ca permet de prévoir à quel moment ils vont arriver, mais pas à combien. Et on peut peut-être garder le mécanisme de transfert d'un plateau à l'autre, ça conserve le côté 'flotte ennemie qui grossit et qui revient toujours plus fort dans ta face'. J'ai peur que ça ne résolve pas le problème de timing des deux pistes.

Après à voir si l'ajout normal de vaisseaux sur le plateau de poursuite + l'ajout de la crise d'attaque fait pas l'effet inverse, à savoir trop de vaisseaux ennemis, surtout quand on va se trouver avec des cylons révélés qui vont aussi pouvoir en rajouter sur le plateau de poursuite. J'ai peur que ça conduise à de vraiment grosses flottes, mais pourquoi pas essayer.


Non, pas d'ajout de vaisseau sur le plateau de flotte.
- A chaque fois que l'icône de la crise n'active rien sur le plateau principal, on avance d'un cran le compteur de saut cylon
- Quand les cylons arrivent, on pioche une carte de crise de combat (qu'on a extrait du paquet de crises) et on l'applique, en rajoutant éventuellement les vaisseaux sur la plateau de flotte cylon si il y en a
- Quand on saute, tous les vaisseaux cylons encore en jeu sont placés sur le plateau de flotte cylon

On supprime les effets du plateau de flotte cylon, on ne garde que la piste.
On garde le côté de la flotte qui revient, toujours plus puissante (sauf si on arrive à lui mettre une bonne quiche à chaque fois, pas évident), régulièrement (toutes les 4 crises environ).
Je ne sais pas si il faut garder le titre de CAG (je pense que oui) et le mécanisme d'escorte des vaisseux civils (pas sûr...)

A tester pour se faire une idée.


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 Sujet du message : Re: [BSG]Exodus
Message Publié : Mer 26 Jan, 2011 19:05 
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Inscription : Ven 28 Mars, 2008 17:26
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JudgeWhyMe a écrit :
1 contre 5, ça me semble juste injouable, c'est ça le gros problème.
Quand il faut faire un test, cramer sa masse de cartes pour y arriver, c'est toujours une décision plus difficile à prendre et à faire accepter. Et ça me plaît bien comme ça; à partir du moment où l'éxécution est une simple formalité qui ne te coûte qu'un moral, même moi ça me semble logique de tuer Baltar de base sans réfléchir (si on suit une logique de l'efficacité à tout prix).

D'accord avec toi 1 contre 5 c'est pas jouable.
Mais comme tu le dis avec Exodus, l’exécution devient plus "fréquente" du coup je pense que maintenir un système pour qu'on ne puisse pas être sur à 100% d'un joueur c'est pas plus mal. L'idée de rajouter un "VNPUC" en cas d’exécution avant la deuxième phase pourquoi pas.
Oui c'est sur, si on veut suivre une logique d'efficacité on a intérêt à exécuter Baltar, voir même si on part par là accepter une carte crise où on se fait exécuter pour que tout le monde sache qu'on est humain ... mais ce n'est pas l'esprit du jeu, l'idée c'est que tu veux pas mourir que tu sois humain ou cylon.
Je pense aussi qu'il est important que l'exécution reste avant tout une menace et un moyen de pression. Et que ce soit fait en cas exceptionnel.


Citer :
Et des fois, on a plutôt envie de se faire regarder. Quand il s'agit que l'autre soit exécuté, ça n'est pas génânt, au contraire. Il faudrait que, quand tu regardes les Final Five, tout le groupe soit affecté, pas juste celui qui se fait examiner ou celui qui examine (je ne parle pas d'exécuter tous les joueurs, mais faire perdre des cartes, des ressources, des vipers/raptor...). Que tu ai toujours un intêret à te défendre de te faire regarder.

Après ça ne concerne qu'une seule carte, celle où celui qui regarde est exécuté, c'est pas énorme non plus, de mémoire les autres font des effets pénibles (tirs ...)
L'idée ça serait en cas de crasse qui ne concerne qu'un joueur (le regardé ou le regardant) qu'en plus par exemple tout le monde perde une ou deux cartes compétences ?

Citer :
On supprime les effets du plateau de flotte cylon, on ne garde que la piste.
Je ne sais pas si il faut garder le titre de CAG (je pense que oui) et le mécanisme d'escorte des vaisseux civils (pas sûr...)

Pourquoi pas oui.
Pour ce qui est du CAG je dirais qu'il faut le garder, pour ce qui est de l'escorte, à ce moment peut être ne l'autoriser qu'aux vipers pilotés, ça reste possible à faire mais plus difficile.


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 Sujet du message :
Message Publié : Dim 30 Jan, 2011 20:10 
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Inscription : Ven 28 Mars, 2008 17:26
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De ce qu'on a testé hier soir :

Config' :
- 6 joueurs (Baltar, Agathon, Ellen Tigh, William Adama (puis Kane suite à une exécution), Starbuck et Boomer. )
- Piste de poursuite : à chaque icone de vaisseaux le marqueur de poursuite cylon avançait d'une case, du moment qu'il n'y avait aucun vaisseau ennemi sur le plateau.
- en bout de piste, on tirait une carte d'attaque au hasard (elles avaient été retirée du paquet de crises), on plaçait ce qu'il y avait a placé + les ennemis qui étaient restés en position sur le plateau de poursuite.
- quand les humains sautent, les vaisseaux ennemis étaient replacés dans la mêmes positions sur le plateau de poursuite (donc la flotte qui revenait était plus grosse), la piste de poursuite à zéro. Les civils étaient enlevés automatiquement.
-pas de CAG (donc pas d'escorte, ni de civils à placer).
- supression des actions cylons du plateau de poursuite

Au final, la pression question vaisseaux civils n'était pas très importante, les crises d'attaques n'en amenant pas beaucoup, et comme il disparaissaient à chaque saut de la flotte ...
=> a voir si en conservant le CAG (placer des civils suivant l'avancé de la piste de poursuite) ça met plus de pression.
=> à voir aussi comment gérer l'escorte des civils : garder comme c'est ? autoriser seulement les vipers pilotés à le faire (mais pb quand les pilote sont cylons) ?

Autre truc, à chaque carte d'attaque les icones d'avant placement n'étaient jamais activés (puisque pas d'ennemis sur le plateau), à voir si en positionnant d'abord la flotte restante puis en jouant le carte d'attaque, ça reste jouable ou devient trop bourrin ...

Voilà voilà, de toutes manières tout ceci demande un retestage :P


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