Joc-Ere
http://www.joc-ere.org/forum3/

La quete des terres du milieu
http://www.joc-ere.org/forum3/viewtopic.php?f=2&t=2160
Page 1 sur 1

Auteur :  Flamby [ Lun 09 Nov, 2009 14:59 ]
Sujet du message :  La quete des terres du milieu

Oyez Oyez glorieux héros,

le maléfique Sauron s'apprete a envahir notre royaume et je pensais que jeudi soir ce serait le bon moment pour l'empecher de conquerir le monde.
Par contre si vous voulez vous lancer dans l'aventure ce serait pas mal d'arriver tot, parce que le jeu a l'air un petit peu long (ils annoncent 17 ans dans la regle, mais je suspecte qu'on ne joue pas en temps réel).
J'ai lu la regles (40 pages, que du bonheur, heureusement elle est quand meme très bien faites) et je pense pouvoir l'expliquer correctement.
Ca se joue à 4, il y a donc 3 places disponibles.

A jeudi.

Nicolas

Auteur :  Syro [ Lun 09 Nov, 2009 15:06 ]
Sujet du message : 

Certains y ont joué, vu leur retour ça sera sans moi. A un week end / semaine jeux.

Auteur :  Corwin [ Lun 09 Nov, 2009 15:43 ]
Sujet du message : 

Peut-tu préciser les retour que tu as eu ?
Juste pour voir si c'est lié au style de jeu.

Auteur :  Syro [ Lun 09 Nov, 2009 16:03 ]
Sujet du message : 

C'est pas très complet comme retour mais ça me va pour savoir que je n'y joue pas jeudi. En fait je ne me souviens pas exactement ce qui lui était reproché mais le sentiment que "bon ben pffffff"

"il y a de bonnes idées mais bon (soupir)" leur partie ayant durée trop-d'heures, je n'y passe pas mon jeudi soir.

Auteur :  Heuhh [ Lun 09 Nov, 2009 19:37 ]
Sujet du message : 

On était 2 sur 3 de pas convaincu, et pourtant on était entousiastes suite à la lecture des règles.

Tiens je te fais un extrait de ma critique (en ne mettant que ce que je n'aime pas, ya des trucs que j'apprécie quand même dans le jeu) :

Citer :
1/ Le nombres de cartes différentes est proprement lourd. Alors certes, à la longue on s’y retrouvera, mais c’est chiant de chaque fois avoir un pouillem d’hésitation.
2/ C’est lié un peu au 1/, mais le rôle de Sauron prend plus de temps que l’ensemble du tour des héros, qui eux n’ont pas grand-chose à faire. Il a pas mal de trucs à gérer, et pas mal de responsabilités, on sent qu’il a un rôle à jouer.
3/ Toujours lié au point précédent, les héros ont l’impression de ne pas faire grand-chose, faut rappeler que l’on a que 9 tours de jeu, c’est très court. Qui plus est, ils sont totalement tributéres du jeu développé par Sauron.
4/ La frustration, certes c’est bien dans un jeu, mais là c’est trop ! La frustration tout d’abord de ne pas aller où on veut car on n’a pas les cartes qu’il faut, et ça ça arrive souvent. Frustration de tirer les cartes rencontres qui ne correspondent pas et donc de tout défausser. Frustration lorsque Sauron tire une carte « tu perds ton tour » tout ça parce qu’on rentre dans un lieu dangereux.
5/ Lié à la dernière phrase précédente, c’est la disparité des puissances des cartes corruption, entre celle qui fait perdre un tour (sachant qu’on en a que 9) et celle qui limite seulement le mouvement à 3 et qu’on peut enlever en payant en faveur. Et oui, car celle qui fait perdre le tour, on ne peut rien faire contre.
6/ La longueur disproportionnée face à l’aventure vécue et au style de jeu. Quand on fait un jeu de 3 heures, on s’attend à la fin à se remémorer des scènes, à avoir vécu un truc, là… bofbof.

C'est pas lié au style de jeu, je suis fan du style. Mais je préfére à la limite Arkham, ou Fury of Dracula...

Auteur :  benoitg31 [ Lun 09 Nov, 2009 21:01 ]
Sujet du message : 

Ca ne vaut pas un bon Saigo no Kane..... :roll:

Auteur :  Flamby [ Lun 09 Nov, 2009 22:04 ]
Sujet du message : 

Ah ben au moins c'est interessant d'avoir un avis avant de commencer.

Si j'ai bien compris ce que tu dis, ce qui est chiant c'est que sauron joue trop et les héros pas assez, et qu'en plus les héros peuvent perdre leur tour. Donc globalement si le joueur Sauron se dépeche de jouer son tour et evite les cartes passe ton tour, ca devrait rendre le jeu plus sympa, c'est ca?

Comme c'est sauron qui dirige plus ou moins le jeu, il faut peut etre tout simplement un sauron rapide et qui connait bien les regles pour que ce soit agréable à jouer, non? Si vraiment sauron joue trop, est ce que c'est envisageable que ce soit un héros qui joue le monstre lors d'un combat? a lui d'etre fair play et de tenter de faire un max de degats.

Pour les déplacements, est ce que tu penses qu'il faut inciter les héros a stocker des cartes en main? (plus ils en ont plus ils trouvent la bonne facilement, enfin j'imagine).


Bon de toute facon je pense déjà avoir le fonds la semaine avec caligula, la terre du milieu ne pourra etre que mieux :D

Auteur :  Heuhh [ Mar 10 Nov, 2009 11:17 ]
Sujet du message : 

Après, je rappelle que Sauron lui a bien aimé le jeu.
Flamby a écrit :
Si j'ai bien compris ce que tu dis, ce qui est chiant c'est que sauron joue trop et les héros pas assez, et qu'en plus les héros peuvent perdre leur tour. Donc globalement si le joueur Sauron se dépeche de jouer son tour et evite les cartes passe ton tour, ca devrait rendre le jeu plus sympa, c'est ca?
Eviter les cartes "passe son tour", ben 1/ On ne les choisi pas (c'est des corruptions), c'est les cartes périls que Sauron "choisi". Et oui car au final, ya pas beaucoup de choix. 2/ Sauron c'est vraiment dur pour lui de jouer vite la première fois. Et pourtant le notre a fait de vrais efforts.

Citer :
Comme c'est sauron qui dirige plus ou moins le jeu, il faut peut etre tout simplement un sauron rapide et qui connait bien les regles pour que ce soit agréable à jouer, non? Si vraiment sauron joue trop, est ce que c'est envisageable que ce soit un héros qui joue le monstre lors d'un combat? a lui d'etre fair play et de tenter de faire un max de degats.

Ca serait viable, à condition d'être vraiment fairplay, mais teste d'abord en condition normale quand même. Car c'est quand même le point fort du jeu.

Citer :
Pour les déplacements, est ce que tu penses qu'il faut inciter les héros a stocker des cartes en main? (plus ils en ont plus ils trouvent la bonne facilement, enfin j'imagine).

Je ne sais pas si la composition d'une main est équilibré, si elle l'est, il y a quand même 5 ou 6 types de terrains différents... Répartis sur les 25 cartes... allez si on dit 5, ça fait 5 cartes de chaque... Tu peux sotcker en main, mais il parait que Sauron a de quoi t'en enlever (plus tu en as). A voir, mais si tu stockes, tu perds des tours, et yen a que 9. Et si jamais tu prévoies une telle tactique et que par une carte tout vole en éclat, c'est couillon.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/