Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars, 2024 01:04

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 16 Juin, 2005 17:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Nov, 2002 13:50
Message(s) : 338
Localisation : Baron de Lalande
Les combats

Après que le dernier joueur ait joué une phase action
si un territoire est occupé par les armées de plusieurs joueurs,
soit tous les belligérants sont d'accord pour qu'il n'y ait pas de combat
soit il y a combat et donc résolution de ce combat.

Après la 6ème phase, si des armées différentes occupent toujours le territoire,
les avantages procurés par les BL ne sont pas comptabilisés.

Avant chaque résolution, en commençant par l'attaquant, puis dans l'ordre du tour,
chacun doit révéler ses intentions et son éventuelle alliance.
Le premier à avoir occupé un territoire est désigné comme le défenseur.
Ses alliés seront aussi désignés comme défenseur.
Tous les autres seront désignés comme attaquant.
En cas d'alliance, le futur et unique propriétaire du territoire doit être désigné pour
chaque camp.

Espion
Tous les 3 bonus « Attaque » et « Défense », un pouvoir Espion (Attaque) ou Contre-Espion (Défense) est octroyé aux joueurs ayant atteint cette position.
Le bonus « Espion » permet à l’attaquant de ne révéler une de ses Cartes Armée qu’après le défenseur.
Les bonus « Espion » se cumulent jusqu’à 4 cartes cachées.
Les bonus « Contre-Espion » permettent au défenseur d’annuler les bonus « Espion » de l’attaquant.


Résolution
Le camp Attaquant révèle la valeur cumulée des Cartes Armées jouées (sauf Espion)
Un joueur ne peut jouer au maximum qu'une Carte Armée par Général de sa couleur
présent sur le territoire. Un joueur peut ne pas jouer de carte.
Le Camp Défenseur procède de la même façon avec les mêmes contraintes.

La force de l'Attaquant est égale au cumul des armées de ses Cartes Armées multipliée par le
bonus du 3ème étage de la Pagode Militaire + les bonus d'attaque de sa Dynastie

La force du défenseur est égale au cumul des armées de ses Cartes Armées x par le
bonus du 5ème étage de la Pagode Militaire + les bonus de défense de sa Dynastie +
la valeur de sa garnison.

Pour gagner, le Défenseur doit au moins égaliser la valeur de l'Attaquant.
Attention : les bonus d'attaque et de défense sont limités à 1 bonus par Généraux engagé.

2 cas de figure sont possible :

- le Défenseur gagne : Le nombre de Généraux éliminé est égal au rapport de force entre les 2 armées. Les autres Généraux du perdant reculent (ils retournent d’où ils sont venus)

- l'Attaquant gagne : Le nombre de Généraux converti est égal au rapport de force entre les 2 armées. Les autres Généraux du perdant sont éliminés.


Ex :
Défenseur = 3 Généraux (cartes 2, 4 et 5) + 2 de bonus de Défense = 13 (RF)
Attaquant = 2 Généraux (cartes 12 et 14) + 3 de bonus d'Attaque = 29 (RF)
L'Attaquant gagne le combat et converti 2 généraux ennemi (le 3ème est éliminé)

Le territoire est à nouveau en paix lorsqu'il ne reste que des Généraux d'un seul joueur.

Les Armées Régulières (2) présentent sur les plaines ainsi que les PBN, ne joue pas
de Cartes Armées. Elles opposent leur Force soit en attaque soit en défense.
Pour les vaincre, il faut jouer des Cartes Armées comme pour toutes autres ennemis.
Les Armées Régulières (2) n'attaquent jamais.
Un seul Général des Armées régulière ou des PBN est converti (quelque soit le rapport de force)


Attaques Externes

3 fois lors des 6 premières phases du tour de jeu (phases actions),
les joueurs subissent les attaques des Pirates, des Barbares et des Nomades (PBN)

A savoir qu'un PBN :
- il attaque un hexagone bordant son territoire (jamais au-delà)
- il attaque en priorité le territoire plus riche en Domaine ou en Comptoir (Or)
Sinon il attaque le territoire le moins bien défendu (avec au moins un Général)

> A la fin de la phase 2 les Pirates attaquent
De chaque zone maritime, une attaque de Pirates avec 8 armées.
> A la fin de la phase 4 les Barbares attaquent
De chaque zone montagneuse, une attaque de Barbares avec 10 armées.
> A la fin de la phase 6 les Nomades attaquent
Du désert, une attaque de Nomades avec 12 armées.

Tant qu’un PBN n’a pas été vaincu chez lui, il reviendra
à chaque cycle avec le nombre d'armée initial.
Il n'y a qu'une manière de les vaincre : aller les attaquer sur leur territoire,
Donc : remporter un combat lors d’une attaque de PBN, ne signifie pas qu’ils ont été battu.

En dehors des Nomades du désert qui ne sont que sur un seul hexagone, les PBN ne sont
pas physiquement sur un hexagone précis mais sur un groupe (3 mers ou 2 Montagnes)


Le joueur ayant vaincu un PBN :
- Conserve le marqueur sur son tableau de bord.
- Convertit un seul Général (quelque soit le rapport de force)

Comme pour tout combat, en cas d'alliance entre joueurs, celui qui conserve le territoire
et le marqueur doit être déterminé avant le début du combat.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB