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 Sujet du message : (4) First Age of Qin - Les
Message Publié : Jeu 16 Juin, 2005 17:16 
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Localisation : Baron de Lalande
Les Généraux

Les Généraux sont symbolisés par des pions de la couleur du joueur.
Ils servent à la fois de marqueur de propriété du territoire et ils indiquent combien de
Cartes Armées pourront être joués simultanément par le joueur lors d'un combat.

Chaque joueur débute la partie avec 3 généraux.
En suite, il y a 2 moyens d'obtenir de nouveaux généraux.
- La prise d'un Général ennemi (le pion est converti à la couleur du gagnant)
- Acheter un Général (10 OR lors d'une phase Action)


Les Cartes Armées

Les Cartes Armées s’utilisent pour la résolution des combats.
Sur chaque carte est inscrit une valeur allant de 1 à 15 (en 1ex chacune) correspondant au nombre d’armées qu’il va mettre en jeu pour un combat.

Comme dit précédemment, le nombre maximum de Cartes Armées pouvant être jouées simultanément part un joueur, correspond au nombres de Généraux engagés dans le combat (présent sur le territoire en guerre)

Le nombre maximum d’armées en main (somme des valeurs inscrit sur les cartes) correspond à la Puissance Militaire définie par les Progrès Militaire de la Dynastie (colonne rouge)

Lors de la phase de Réajustement des Armées (7) chaque joueur convertit en Carte(s) Armées, la différence entre sa PM et le nombre d’armées qui lui reste encore en main.
Si un joueur doit compléter sa main avec 12 armées, il peut soit prendre la carte 12 (si elle est disponible dans son stock) soit répartir les 12 armées en plusieurs cartes.



Le Plateau de jeu

Le plateau de jeu est composé d'hexagones. Chaque hexagone représente un territoire.
Il y a 4 types de territoires : la Plaine, la Montagne, la Mer et le Désert.
Chaque territoire peut devenir la propriété d'un joueur car ils sont tous accessible par
les Armées mais on ne peut construire que sur une plaine.
Les territoires de départ (Palais) comporte une marque de la couleur du joueur et
ils sont inaliénables.
Les territoires Montagne sont par groupe de 2 hexagones.
Les territoires Mer sont par groupe de 3 hexagones.
Pour les joueurs, chaque hexagone est un territoire mais pour les tribus,
leur territoire est le groupe d'hexagones. Ce qui fait que lorsqu'ils attaquent,
ils peuvent partir de n'importe lequel des hexagones du groupe.
Chaque joueur commence à partir d’un territoire de départ (Palais) sur une plaine.

Le Palais
C'est le territoire de départ de chaque joueur.
Ce territoire est désigné par une pastille de la couleur du joueur.
Il est inaliénable (pas de guerre) mais on peut y construire.
Ce territoire est comptabilisé dans le nombre de territoires possédés.

Les Bonus Locaux

Les Bonus Locaux sont des investissements qui rapportent à chaque tour.
A condition de posséder le Progrès qui permet de les conserver d'un tour sur l'autre (1er étage de chaque Pagode)
Ils se posent (ou s’upgrade) sur un territoire en paix dont on est propriétaire.

Les BL sont sous forme de tuiles réversibles dont un coté vaut et
rapporte 1 OR et l'autre coté vaut et rapporte 5 OR.
Ils se posent l’une sur l’autre. 3 au maximum.
C’est la valeur apparente (du dessus) qui détermine la valeur des tuiles inférieures et donc la valeur totale.

3 types de BL :
Domaine Agricole (tuile bleue) : Permet d'acheter un étage de Pagode (avec un nouveau Pouvoir 1 fois sur 2)
Garnison Militaire (tuile rouge) : Protège localement le territoire (Bonus de défense) et zone de réarmement
Comptoir Commercial (tuile jaune) : Génère des revenus OR à chaque tour.

Pour le 1er BL posé sur un territoire, le prix est égal à la valeur du BL.
Pour les suivants, le prix est égal à la valeur totale (passer de 3 à 10 vaut 10 et non pas 7)

On peut poser un BL sur un territoire à condition qu'il n'y est pas déjà un autre type de
BL et qu'aucun territoire mitoyen ne comportent ce type de BL et que la pile de BL ne
dépasse pas 3 (de valeur 1 ou 5 ) => Valeurs possibles d'une pile BL : 1,2,3,5,10 ou 15

Un BL peut être supprimé ou upgradé mais jamais déplacé.
Si un joueur ne dispose de l’étage de Pagode (1er) qui permet de les conserver, ils sont ôtés de la carte à la fin du cycle.

Si un territoire contenant un BL change de propriétaire, l'étage supérieur du BL est supprimé (à l'issue du combat)

Pour être bénéficiaire des BL, il faut contrôler le territoire (1 armée au moins)
et être en paix. Lorsque qu'un territoire est vidé de ses armées,
le(s) BL ne sont pas supprimés (ils ne rapportent à personne)
Le prochain joueur à pénétrer ce territoire deviendra propriétaire du BL.


La Dynastie (tableau de Bord)

Le Tableau de Bord de la Dynastie est la représentation de la puissance d'un joueur.
Ont y trouve les 2 éléments essentiels : les Progrès de la Dynastie et les Pagodes.
Les Progrès sont déterminé (de façon passive) lors des phases d'action mais ne sont intégrées
à la Dynastie (de façon active) que lors des phases de gestion.
Les Pagodes sont construites lors des phases de gestion.

Chaque joueur doit faire évoluer sa Dynastie au moins 1 fois au cours du cycle d'action.

Le niveau de Progrès est lié au nombre de territoires possédés et à la distance de ces territoires par rapport au territoire de départ (Palais).


Progrès de la Dynastie

Comme l’indique le tableau de bord, chaque groupe de 3 niveaux de Progrès correspond aux territoires possédés.
Plus un territoire est éloigné du Palais, plus niveau est élevé.

=> Le 1er groupe de 3 niveaux est attribuée au Palais
=> Le 2ème groupe est attribuée aux territoires limitrophes au Palais (1er cercle)
Il suffit donc de 3 territoires pour compléter ce deuxième niveau.
=> Chaque niveau supplémentaire est attribuée selon la distance qui le sépare du Palais.

La perte d'un territoire peut occasionner la perte d'un Progrès.
Le niveau est alors réduit pour correspondre aux territoires possédés.
Ces modifications ne seront prise en compte qu'à la phase 7.

Lorsqu’un joueur choisit de faire l’action « Evolution de sa Dynastie », il va déplacer les anneaux, selon ces règles :
- Parmi les Progrès Commerce, Militaire et Agricole, il déplace 3 fois les marqueurs vers le bas.
Il peut déplacer un marqueur de 0, 1 ou 2 niveaux (jamais 3)
- Parmi les Progrès Attaque, Défense et Réduction, il déplace 3 fois les marqueurs vers le bas.
Il peut déplacer un marqueur de 0, 1 ou 2 niveaux (jamais 3)

L'Or

Lors de la phase 8 (OR), chaque joueur récupère de l’Or en fonction de son marqueur de Progrès Commerce.

A quoi sert l’Or :

> Lors des réarmements : payer la différence entre son nombre d'armées sur le plateau de jeu et
son niveau de Progrès Militaire.
> Lors de la construction d'une Pagode, payer la différence entre la valeur d'un étage et
son niveau de Progrès Agricole
> Lors d'une phase action, acheter un Général (10 OR)
> Lors d'une phase action, acheter une ou plusieurs Cartes Armées (1 Armée = 1 OR)
> A tout moment, pour n'importe quel accord entre les joueurs.



La Puissance Militaire

Lors de la phase 9 (réarmement), chaque joueur récupère des armées (Cartes Armées) en fonction de son marqueur de Progrès Militaire.

La Puissance Militaire est répartie en Cartes Armées.

Le Nombre d'Armées Maximum (NAM) est égale au niveau de son marqueur Militaire (rouge)

Le nombre de cartes pouvant être jouées simultanément dépend du nombre de Généraux
sur le territoire en guerre.

Au moment du réajustement (phase 9) :
=> Si un joueur a moins d'armées en main que son NAM, il complète sa main avec une ou plusieurs Cartes Armées disponible dans sa pioche.
=> Si un joueur a plus d'armée en main que le NAM, il doit :
- soit défausser le nombre d'armée permettant de ne pas dépasser le NAM
- soit payer 1 OR pour chaque armée au-delà du NAM.

Il n'y a pas de limite au nombre de Cartes Armées détenues par un joueur, hormis celle du matériel disponible, soit 15 cartes.
Une fois la main complétée, les Cartes Armées sont conservées cachées par les joueurs.


La Capacité de Production Agricole

Lors de la phase 10 (Pagode), chaque joueur peut construire un ou plusieurs étages de Pagode en utilisant la valeur indiquée par son marqueur de Progrès Agricole.

Il peut compléter ce montant avec de l’or pour payer un étage.

Les Bonus

Le niveau de Bonus dans une colonne est indiqué par le niveau du marqueur

ATT = +1 en attaque
DEF = +1 en défense
10% = Capacité de Production Agricole augmentée de +10%

Les bonus d’Attaque ou de Défense sont limités à 1 bonus par Général implique dans le combat.

Les Pagodes

Une Pagode est la représentation symbolique des progrès accomplis par une Dynastie.
Il existe 3 Pagodes :
> Agricole : orientée Production (CP)
> Commerce : orientée Revenus (OR)
> Politique : orientée Militaire (PM)

La Capacité de Production sert à construire les étages d'une Pagode.
L'étage symbolise un nouveau progrès (accompagné une fois sur 2 d'un pouvoir)

Le 1er étage vaut 100 CP, le 2ème 200,. . . et le 6ème 600 CP.
Si le nombre de CP (via la Dynastie+BLCP) est insuffisant pour atteindre le prix
demandé, le joueur peut payer la différence en OR (1CP = 1OR)

La Pagode se construit étage par étage : du 1 au 6.
Un joueur peut entamer la construction de plusieurs Pagodes
mais il ne peut construire qu'un seul étage par tour.

Un étage peut apporter un nouveau pouvoir, pris en compte dès l'acquisition de l'étage.
Le Pouvoir est utilisable immédiatement et valable jusqu'à ce qu'il soit recouvert par un
nouvel étage. A l'exception du pouvoir du socle (Conserver les BL) qui est définitif.
Sur chaque Pagode, un étage sur deux permet d'obtenir un nouveau pouvoir.

La partie prend fin à la fin du tour ou un jour à construit le 6ème étage d’un Pagode.

Pagode du Commerce

Etage Coût Pouvoir
6 600 CP Fin de la partie
5 500 CP Choisi la carte Dynastie à éliminer
4 400 CP rien
3 300 CP Dynastie à 6 cartes
2 200 CP rien
1 100 CP Conserver les BL OR


Pagode Agricole

Etage Coût Pouvoir
6 600 PA Fin de la partie
5 500 PA Armées à 50% (1 armée = 1 Or)
4 400 PA rien
3 300 PA Un cercle de plus
2 200 PA rien
1 100 PA Conserver les BL OR


Pagode Militaire

Etage Coût Pouvoir
6 600 CP Fin de la partie
5 500 CP + 50% en défense
4 400 CP rien
3 300 CP + 50% en attaque
2 200 CP rien
1 100 CP Conserver les BL OR


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