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Message Publié : Jeu 16 Juin, 2005 15:58 
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Inscription : Ven 08 Nov, 2002 13:50
Message(s) : 338
Localisation : Baron de Lalande
First Age of Qin

Nombre de joueurs : 2 à 7
Durée de partie : 1 heure par joueur
Auteur : Tom Bombaldi (Richard)


Thème

Age of Qin est un jeu à multiple scénario dont voici le premier opus.

Qin est le nom d'un royaume datant d'avant l'unification de la Chine alors composée de 7 royaumes rivaux.
D'ailleurs, le nom actuel de la Chine vient probablement de Qin.

Chaque joueur va incarner un de ces royaumes dont le but ultime (dernier scénario) sera d'unifier la Chine.
Mais ce premier chapitre se situe à l'aube des temps alors que les velléités de suprématie total du continent sont encore bien loin.

Pour cette partie, votre objectif sera double :
1 / Participer à l'élimination des tribus de Barbares, Nomades et Pirates
2 / Etre le premier royaume à avoir atteint l'apogée de son époque.
(symbolisé par des Pagodes)

Pour atteindre cet objectif vous devrez doter votre Dynastie de capacités
dans les domaines de l'Agriculture, du Commerce et du Militaire.

Les pouvoirs de l'Agriculture influencent votre Capacité de Production.
Les pouvoirs du Commerce influencent votre revenu Or.
Les pouvoirs du Militaire influencent votre Puissance Militaire.

Votre Capacité de Production vous permettra d'ériger les Pagodes.
Votre Revenu Or vous permettra de combler vos déficits Agricole et Militaire.
Votre Puissance Militaire vous permettra de recruter des troupes fraiches.

Les Pagodes sont le symbole de votre puissance.
Votre Or vous permettra de négocier ce que vous voulez avec vos adversaires.
Les Armées vous permettrons d'attaquer et de vous défendre.

Ce jeu de conquête implique souvent une certaine forme de négociation, de coopération ou d'alliance.


But du jeu

Le but est de terminer la construction d'au moins une Pagode.

La partie s'arrête pour une des 2 conditions :
- à la fin d'un tour lorsqu'un un joueur a posé le dernier étage d'une pagode.
- à la fin du 6ème tour de jeu.


Quelque soit la condition d'arrêt de la partie, la victoire* revient à celui qui a la plus haute Pagode.
En cas d'égalité entre ces joueurs, la victoire est attribuée à celui qui a fini la Pagode Agricole, puis celle du Commerce et enfin la Militaire.
Si l'égalité persiste, on regardera la 2ème plus haute puis la 3ème si nécessaire.

*Attention :

Un joueur ne peut pas gagner s'il n'a jamais vaincu
au moins une tribu parmi les hordes de Barbares ou Nomades ou Pirates.

Personne ne peut gagner s'il reste encore des Barbares ou Nomades ou Pirates sur le plateau.

Résumé

A tour de rôle, chaque joueur aura 6 actions pour agir et faire évoluer sa Dynastie.

Chaque joueur jouera donc au maximum 36 fois (6 tours à 6 phases d’actions)

Les 6 premières phases sont dédiés aux achats (Généraux, Bonus Locaux, Armées et Progrès) et aux combats contre les autres joueurs ou contres les Armées Neutres, les Pirates, les Barbares ou les Nomades.

Lorsque tous les joueurs ont effectué une phase d’action, si des Généraux différents occupent un territoire,
les combats seront résolu par l’intermédiaire de Cartes Armées.

A l’issue de ces 6 phases d’actions, chaque joueur comptabilisera ses évolutions.
C’est à ce moment que les joueurs intègrent les Progrès à leur Dynastie,
qu’ils réajustent leur nombre d’armées et qu’ils peuvent construire un étage de Pagode.

Une fois fait, le cycle recommence avec 6 nouvelles phases d’action… etc

Stratégie

First Age of Qin permet aux joueurs de baser leur stratégie sur un développement spécifique de leur Dynastie (militaire, commerce ou agricole) ou de développer équitablement chacune d’elle.

Un grand nombre de territoires possédés est un élément essentiel mais ce n’est pas obligatoire pour gagner.

Plus important sont les Progrès, car ce sont eux qui caractérisent une Dynastie.

Malheureusement le nombre de Progrès sur sa Dynastie est étroitement lié aux nombres de territoires possédés…


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