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 Sujet du message : Conquistadores
Message Publié : Mar 14 Oct, 2003 02:33 
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J'aimerai créer un jeu utilisant les mécanismes de meuterer et de adel verpflichtet sur le thème du commerce dans un archipel d'îles...

Un genre de Crique-des-FFF-pirates-Verpflichteurer...

ça serait bien non?

Il y aurait un île principale, ou l'on peut acheter des marchandises (piocher des cartes)

Puis plusieurs îles dans lequelles il est plus ou moins intéréssant de vendre certaines marchandises.

Au port de l'île principale, il y a plusieurs navettes (bateaux) a destination de chaque île.(2 par île) . On en retire une au hasard par tour. Lorsqu'un joueur décide de partir (il n'achete plus de marchandises), il prend une navette (secretement une carte) jusqu'a ce qu'un joueur soit tout seul sur l'île: il ne part pas! (un bateau de - que de joueurs)

On regarde alors qui est allé ou, chacun paye le prix de sa navette (prix différents selon la destination)
Et chaque joueur regarde si il peut vendre avantageusement ses marchandises(peut etre un histoire de cours, comme FFF)... ou se battre avec quelqun qui aurait pris la même navette que lui, garce à des cartes de conflit, parmi celles de marchandises.

Puis on retourne tous à l'île principale, et on recommence!!!
Au bout de X tours, celui qui a ple plus de pognon gagne...

c tout ce à quoi j'ai pensé pour l'instant...


Dernière édition par Jesuska le Mer 12 Nov, 2003 03:06, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 14 Oct, 2003 02:54 
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...suite de mes réflexions

Theme: colonisation de l'amérique par les espagnols
But: Ramener en espagne leplus d'or possible en vendant des verroteries aux tribus locales.

3 type de verroterie:

-des pierres
-des colliers
-des couronnes

3 couleurs:
-bleu
-rouge
-jaune

(c'est quoi le mieux pour les daltoniens, si y'a 3 couleurs à choisir?)

certaines tribus aiment tout ce qui est d'une couleur, d'autres que les couronnes... etc

Plateau:
-Un bateau ou l'on achete des verroteries a un prix de base 1 piece d'or
-la côte, ou attendent les 6 chefs Incas (chacun leur type de verroterie)
-une chaloupe, avec 1 place de - que de joueurs

Chacun son tour, on paye un piece d'or pour piocher deux cartes.
Au lieu de piocher, on peut embarquer sur la chaloupe, auquel cas, on met son pion sur le bateau et on choisit une carte de personnage:
-le marchand : il gagne en cas d'égalité
-le pickpocket : il pique une carte au hasard a un joueur pendant la traversée en chaloupe
-le bonimenteur: il gagne un lingot de plus pour chacunes de ses majorités
-l'arnaqueur : il récupère 2 cartes parmi celle sjoués sur la côte à la fin des ventes.

Quand 4 joueurs sont embarqués, la chaloupe part pour la côte, et chaque joueur révèle ses marchandises, et essaye d'avoir des majorités chez les chefs incas. Pour chaque majorité, 5 pieces d'or gagnées.
Toutes les verroteries sont déffausées
(et la moitié de celles du pov gars qui est resté sul' bateau !!!)
Et on recommence, en décalant le premier joueur.

voila.

Ca vous dit quoi?


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Message Publié : Mar 14 Oct, 2003 02:57 
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reste à ajuster combien d'exemplaires de chaque carte, combien de pieces d'or par majorité, etc..
mais ça ça se fait plus en jouant je pense, que par de savants calculs, non? 8)


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Message Publié : Mar 14 Oct, 2003 10:20 
Jesuska a écrit :
Et chaque joueur regarde si il peut vendre avantageusement ses marchandises(peut etre un histoire de cours, comme FFF)... ou se battre avec quelqun qui aurait pris la même navette que lui, garce à des cartes de conflit, parmi celles de marchandises.

Ca peut etre des cartes indiquant le cours de tel ou tel marchandise un peut comme pour Dschunke. On en retourne une à chaque tour.

D'autre part, est-ce que les gens peuvent négocier ?


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Message Publié : Mar 14 Oct, 2003 11:44 
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l'invité c'est moi :!:

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Message Publié : Mar 14 Oct, 2003 14:21 
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pas bête!
une phase de négoce chronométrée pendant la traversée (sablier géré par celui qui est resté à bord ou alors il lance un dé jusqu'a ce qu'il fasse 6 et dit "STOP!")
Au cours de cette traversée c'est la foire à l'empoigne, à la bohnanza, au cours de laquelle le pickpocket peut chiper une carte qu'il voit passer en révélant sa carte pickpocket :twisted:
Des la fin du temps les écahnges s'arrêtent, et la vente commence...

oui très bonne idée, ça le négoce...


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Message Publié : Mar 14 Oct, 2003 21:48 
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voici les cartes
une pierre rouge un verte une bleue (ou sont passées ces p*** d'images)
ImageImageImage
ImageImageImage


Il y a 4 chefs
-colliers
-pierres
-rouges
-verts

pas de chef bleu ou alors un chef "le plus de cartes tout court"


Dernière édition par Jesuska le Mer 12 Nov, 2003 03:05, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 15 Oct, 2003 09:57 
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Alors la, chapeau 8)
C'est vraiment du super travail, ca donne envie de jouer :D

Je viens de relire le tout. Il n'y a plus d'ile principale ? c'est un bateau espagnol débarquant ses marins sur la cote sud-américaine. C'est ca ?
Ds ce genre de jeux, ce qui est bien, c'est d'avoir un interet différent pour chaque tour pour choisir sa destination. Je m'explique : dans la crique, tu retourne une carte par ile avec la valeur a ce tour pour les différents gains possibles (argent, carte...). Ce qui fait qu'il y a un enjeu : plus c'est interressant, plus on aimerait y aller mais plus les gens pensent comme moi et je risque à faire cela d'etre éliminer et de ne rien prendre....

Pour ton jeu, il faut en effet une cote pour la revente des trucs : chaque chef achete a des prix différents tel ou tel marchandise :
- soit à la crique : on retourne une carte par chef avec ce qu'il prefère à ce tour et le prix qu'il veut bien y mettre : rouge->n pièce, pierre->m piece, reste->pas interressé
- soit à la dschunke : les chefs aiment toujours les mêmes choses et une carte 'cote' est retournée à chaque tour indiquant la valeur de chaque objet/couleur
- soit en fonction des derniers achats : plus un chef achète d'un truc, moins ca l'interresse...

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Message Publié : Mer 15 Oct, 2003 13:07 
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oui, ces 3 possibilité sont a étudier
je ne sais pas laquelle choisir
:?


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Message Publié : Mer 12 Nov, 2003 02:43 
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suite à d'autres reflexions il est ressorti que:

-Le plateau
1 bateau--->une chaloupe---> la côte: 6 tribus

tribu 1 : plus de pierres
tribu 2 : plus de collier
tribu 3 : plus de rouge
tribu 4 : plus de vert
tribu 5 : plus de bleu
tribu 6 : plus de cartes

-les persos:

Le joueur resté sur le bateau tire un coup de canon "malelvien" sur une tribu, rendant impossible cette destination

le capitaine: choisit l'endroit de résolution des ventes (3 tribus se suivant parmi les 5 tribus restantes après coup de canon)
le voleur: Vole une carte dans un échange
le bonimenteur: gagne un pièce de plus s'il a la majorité

4eme perso à définir



Le "cours" des marchandises est à la Puerto rico
plus on fait attendre une tribu, plus elle paye cher!
A la fin du tour, les tribus non visitées augmentent leur prix de 2 pièce d'or. (materialisé par un tas de pieces d'or devant chaque tribu) les autres reviennent à 1 pièce d'or.



peut etre qu'on peut jouer "cartes ouvertes", en posant ce qu'on pioche devant soi...


bientôt le test!!!


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Message Publié : Mer 12 Nov, 2003 11:44 
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Si tu as un fichier à imprimer, envoie moi tout ca et je verrais ce que je peux faire...

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