Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 16:12

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : CR du 2/9/2004
Message Publié : Ven 03 Sep, 2004 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc, 2002 12:33
Message(s) : 462
Salut à tous,

Il y avait du monde hier...

edit Die Brucken von Shangri-La/Les ponts de Shangri-La :
J'ai commencé une partie jouée à 4 (3 novices :-) Olivier, Xavier pas le Joc-d'ici l'autre et un joueur ayant fait une partie Joël).

Le matos n'est pas de mon gout du tout, ds les ton jaune brun, à peine lisible et moche. C'est limite pour voir les chemins mais on y arrive. Certains pions représentent des trucs qu'on ne sait même pas ce que c'est!
Par contre, le thème des maitres et des disciples, tombe bien et colle bien à la mécanique. Pour un disciple, il faut un maitre. Quand le disciple est pret (ou ici présent), il peut voyager pour coloniser qu'autre ville...

La mécanique, ahhhhh, même avec une seule partie ca suffit pour voir que c'est riche: il y a souvent pleins de choses à faire (nouveau maitre pour prendre position, recharge des disciples pour prévoir une attaque ou défendre une ville, attaquer, se suicider...), des choix pas toujours facile (faut il attaquer tout de suite la ou renforcer ici), des prises de risque car il faut parfois 2 tours pour faire un bon coup et ca ne passe pas toujours...
Bref que du bon.
En plus, plus ca avance, plus les possibilités sont réduites et plus ca devient tendu. J'aime bien cette montée en tension.

D'un autre coté, ca réflechit un max et ca entraine quelques longueurs...

En résumé, un + pour la mécanique, un - pour l'esthétique.


J'ai fini par un L'Escalier Hanté pour voir ce que valait le SdJ 2004 enfant, à 2 avec Olivier. C'est un jeu pour petit. En fait, je m'attendais à mieux.
Il est vrai que le matériel est super chouette, avec les petits fantommes en bois et le coup des aimants qui attirent les petits enfants en bois à tête de fer.
Le mécanisme de jeu est bien aussi mais ce n'est pas une nouveauté: Petites Sorcière possède exactement le même. On lance le dé, si c'est une face normale on avance, sinon on brouille les couleurs. Sauf qu'ici il n'y a que 4 couleurs de fantomes à retenir et même moi j'y arrive!
Les jeux de mémory sont interressants entre enfants / adultes quand l'aspect mémoire est si important que seul les enfants y arrivent (ils ont souvent une meilleure mémoire). Ici, c'est tellement simple. Dans la regle de base, il ne faut suivre qu'un fantome, et ds la regle avancée, 4 au max ! Trop simple.
Dans petites sorcières, il y a plus de couleurs et des inversions fréquentes qui rendent réellement le jeu interressant du point de vue mémoire.
Dans les deux jeux, le gagnant est determiné un peu au hasard car une inversion de dernière minute et tout bascule mais pour un jeu pour petit ce n'est pas bien grave.
En résumé, un + pour le matériel, un - pour l'interet de jeu, tournez vous vers Petites Sorcières.

Encore une bonne soirée ! :D

_________________
Ludiquement votre,
Vicnet :shock:


Dernière édition par vicnet le Ven 03 Sep, 2004 14:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CR du 2/9/2004
Message Publié : Ven 03 Sep, 2004 12:06 
Hors-ligne
Président Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Août, 2003 11:50
Message(s) : 965
vicnet a écrit :
J'ai commencé une partie jouée à 4 (3 novices :-) Olivier, Xavier pas le Joc-d'ici l'autre et un joueur ayant fait une partie Joël).


Y'a pas le nom du jeu, mais à la mécanique, on aura reconnue Die Brucken von Shangri-La/Les ponts de Shangri-La

Citer :
Le matos n'est pas de mon gout du tout, ds les ton jaune brun, à peine lisible et moche. C'est limite pour voir les chemins mais on y arrive. Certains pions représentent des trucs qu'on ne sait même pas ce que c'est!

Il est sympa le matos, avec les petits ponts de bois, quant aux symboles sur les pions, ne te moque pas de l'ordre de la moulinette cosmique :)

De mon côté, on a commencé par un Edel Stein Reich, avec Sylvain, Matthieu et Frédéric; une partie assez serré ou les trois premiers ont fini dans un écart de 8 millions. Notez que le jeu a été francisé, ce qui va faciliter les futures parties.

Ensuite, un petit Sticheln, avec les même + Xavier d'ici, avec double handicap. Comme d'hab, celui qui ne connaissait pas le jeu s'est fait plomber à mort, mais on note une belle performance de Sylvain qui part au 13 de sa couleur de handicap et qui ramasse un pli à -50 points environ

Puis, un Atlantic Star avec Bernard et Sylvain. Le mécanisme est intéressant, beaucoup plus que d'autre jeux dans le genre je pioche/j'abats une combinaison *cough* LADR *cough*.

Enfin, quelques petits jeux rapides avec un jeu de 52 cartes classique, bataille corse et un autre jeu de rapidité que nous a sorti Pierre mais dont les règles restent encore à vérifier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 03 Sep, 2004 14:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc, 2002 12:33
Message(s) : 462
J'ai édité mon message pour ajouter le nom du jeu, manquant en effet. Merci Yannick.
Pour le matos de Shangria, il est vrai que la moulinette cosmique... euh, enfin, les petits ponts de bois sont mignons tout plein mais le plateau, c'est une horreur...

Sinon, qui a jouer à Lost Valley ? et qui pourrait m'en faire un CR/critique ?
C'est à l'assoc. le jeu ?
Car le matos et le thème me plaisent bien (et en + il n'est qu'à 17E en allemagne).

_________________
Ludiquement votre,
Vicnet :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 03 Sep, 2004 16:47 
Hors-ligne
Trésorier Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 07 Nov, 2002 12:28
Message(s) : 777
Localisation : Toulouse-St simon
Merci à Yannick , pour nous avoir franciser Edel ! Il en faudrait plus des gens commes ça : qui s'occupe de nos jeux !
Ha le top ce serait que Jeudi prochain chacun parte avec un jeu et le ramene avec des jolis aides de jeux , tous les pions dans des sachets, le jeu francisé !
utopique? je crois pas moi !
on verra Jeudi !

Sinon , j'etait dans la partie de lost valley (c'est Bruno qui l'avait amene). Je vais pas faire un CR parce qu'on est passe a coté de la partie et on s'est planter sur une ou 2 règles. Mais pour donner un premier avis je dirais que, je m'en vas le retester dès que je peux, et le matos est pas mal, la mecanique est simple mais le jeu me semble riche. Mais necessite de jouer vite (en même temps on n'a qu'une action et ou un deplacement à faire par tour.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB