Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr, 2024 01:49

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : CR du 3 juin 2004
Message Publié : Ven 04 Juin, 2004 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc, 2002 12:33
Message(s) : 462
Salut à tous,

Enfin de retour parmis vous physiquement car je continuais à suivre le forum.

J'ai pu tester Tabernacle
à 4 (2 joueurs à 1 partie et 2 bleus).
Jeu pas facile à fabriquer (merci Xavier pour la réalisation) et aussi pas facile à jouer.
Les règles sont assez claires et logiques, pas de pb de ce coté mais il faut surveiller pleins de choses et à gérer au niveau du jeu lui même. Cela nuit à la jouabilité. (exemple, un joueur à oublié de poser son colon ou encore sa marque sur une construction, défois on ne sait plus qui a fait quoi...). Sans compter le comptage final qui est assez difficile (une fiche de scrore serait précieuses).
L'autre point négatif, c'est les phases blocages cycliques qui ponctuent le jeu. Par moment, personne n'osent plus ouvrir de peur de donner des points à l'autres. Du coup, tout le monde se ravitaille jusqu'à ce que quelqu'un craque (à ses dépends) et enfin libère le jeu.
Sinon le jeu est très tactique voir stratégique (avec 1 partie difficile de voir s'il y a une stratégie gagnante :) . Il y a des choix à faire, plus ou moins difficile. Il y a beaucoup de chose à découvrir.
Le thème est bien respecté et bien présent.
Les tours sont un peu lent à 4 avec des joueurs qui réflechissent un temps soit peu (mais il le faut de temps en temps) (ce qui peut expliquer les oublis).Bref, si vous avez un cercle de joueur confirmé, vous pouvez y aller dans la fabrication.
Encore deux ou trois réglage et c'est un 5/5.

Ensuite Yannick m'a fait découvrir San Juan., complétement traduit par ses soins et c'est du beau et fort utile travail, car les cartes mauves en allemand, bof bof.
J'ai joué à Puerto Rico il y a moment et le souvenir que j'en ai corresponde exactement à la version carte!
On retrouve le thème et certains mécanismes: persos à choisir, batiments spéciaux, fabrication puis ventes (en deux phases type investissement et récolte).
Mais il y en a moins que chez son grand frère. Du coup, cela va beaucoup plus vite, c'est beaucoup plus simple, moins prises de tete et c'est donc plus léger.
Mais très interressant tout de même. Car il y a des choix pas faciles, des stratégies à appliquer (à trouver pour moi car celle que j'ai tésté, bof bof).
Le fait d'utiliser les cartes comme monnaie, fabrication et récoltes est génial et permet ces choix difficiles.
Par contre, le choix des persos me semblent moins critiques. Et la carte doublant les privilèges me parait bien monstrueuse et un peu trop forte, non ?
Et il y a toujours le pb des cartes spéciales qui fait que les 1ères parties sont ralenties à cause du décriptage des effets (et encore, on avait une version françaicisée).
En résumé, c'est très très agréable à jouer, rapide, facile et tout ce que j'aime.
Vivement la version française.
(pas la foule hier, non ?)

_________________
Ludiquement votre,
Vicnet :shock:


Dernière édition par vicnet le Dim 06 Juin, 2004 09:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 04 Juin, 2004 17:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc, 2002 12:33
Message(s) : 462
Tabernacle: pb du blocage cyclique qd personne ne veut ouvrir.
J'ai trouvé peut etre une solution:
:arrow: faire tourner l'oya ds le sens inverse. Ainsi le dernier joueur d'un mois devient l'oya et joue donc 2 fois. Il a donc tout interet à ouvrir parfois pour prendre une bonne place à son tour.
De plus, comme le dernier joueur a peu de choix généralement (tout etant dejà pris), ca compense un peu.
De plus, cela permet de super combo...
:arrow: obliger les joueurs à construire des routes. Par exemple, l'oya doit poser une tuile route avant de commencer son tour (ca ne compte pas comme action).
Ainsi on est sur que le jeu avance toujours...
Par contre, ca avantage drolement d'être l'oya... Peut etre vaudrait-il mieux que cela soit le dernier joueur qui fasse cela ?
Enfin, bref, obliger quelqu'un régulièrement a poser une route.

_________________
Ludiquement votre,
Vicnet :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim 06 Juin, 2004 09:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc, 2002 12:33
Message(s) : 462
Bonjour tous et en particulier les joueurs de Tabernacle,

Il y a un sujet dans le forum Création de TricTrac pour soumettre vos commentaires et idées sur le jeu (n'est-ce pas Xavier :) )

C'est .

Il y a aussi la fiche pour saisir votre avis.

_________________
Ludiquement votre,
Vicnet :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CR du 3 juin 2004
Message Publié : Mar 08 Juin, 2004 16:44 
Hors-ligne
Président Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Août, 2003 11:50
Message(s) : 965
vicnet a écrit :
San Juan:
La carte doublant les privilèges me parait bien monstrueuse et un peu trop forte, non ?


Je pense qu'il y a pire comme carte. Encore que tout dépend du moment ou tu la construit, il faut pas le louper: trop tot, elle te coûte très cher et te ralentit; trop tard, elle n'est plus rentable par rapport au prix ou tu la payes.

De mon côte, j'ai fait un Funkenshlag en 2 heures (si, si, c'est possible :) )
Ca a été dit et redit, c'est un bon jeu de gestion/enchère/placement (mais pas trop)

Ensuite, test du scénar heroclix pour jeudi prochain (merci Guilhem)

Puis le San Juan suscité

Et enfin, un Puerto Rico à 3 avec Sylvain et Yem, emporté de très peu par Sylvain (41 points pour lui et moi, mais plus d'argent pour lui)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CR du 3 juin 2004
Message Publié : Mar 08 Juin, 2004 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc, 2002 12:33
Message(s) : 462
JudgeWhyMe a écrit :
vicnet a écrit :
San Juan:
La carte doublant les privilèges me parait bien monstrueuse et un peu trop forte, non ?

Je pense qu'il y a pire comme carte. Encore que tout dépend du moment ou tu la construit, il faut pas le louper: trop tot, elle te coûte très cher et te ralentit; trop tard, elle n'est plus rentable par rapport au prix ou tu la payes.


Ben justement, tu l'as prise (où tu l'as tiré) très tot, au deuxième ou troisième tour (tu n'avais plus de cartes en mains) et cela ne ta pas trop géné par la suite pour nous exploser... :D
Même en jouant à fond la fin de partie, je n'ai pas pu t'empecher de marquer beaucoup de point avec.

Par contre, c'est sur que plus tard ds le jeu, faut vraiment calculer si ca vaut le coup.

Bon, faut remettre cela.

_________________
Ludiquement votre,
Vicnet :shock:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB