Salut à tous,
Enfin de retour parmis vous physiquement car je continuais à suivre le forum.
J'ai pu tester
Tabernacle
à 4 (2 joueurs à 1 partie et 2 bleus).
Jeu pas facile à fabriquer (merci Xavier pour la réalisation) et aussi pas facile à jouer.
Les règles sont assez claires et logiques, pas de pb de ce coté mais il faut surveiller pleins de choses et à gérer au niveau du jeu lui même. Cela nuit à la jouabilité. (exemple, un joueur à oublié de poser son colon ou encore sa marque sur une construction, défois on ne sait plus qui a fait quoi...). Sans compter le comptage final qui est assez difficile (une fiche de scrore serait précieuses).
L'autre point négatif, c'est les phases blocages cycliques qui ponctuent le jeu. Par moment, personne n'osent plus ouvrir de peur de donner des points à l'autres. Du coup, tout le monde se ravitaille jusqu'à ce que quelqu'un craque (à ses dépends) et enfin libère le jeu.
Sinon le jeu est très tactique voir stratégique (avec 1 partie difficile de voir s'il y a une stratégie gagnante

. Il y a des choix à faire, plus ou moins difficile. Il y a beaucoup de chose à découvrir.
Le thème est bien respecté et bien présent.
Les tours sont un peu lent à 4 avec des joueurs qui réflechissent un temps soit peu (mais il le faut de temps en temps) (ce qui peut expliquer les oublis).Bref, si vous avez un cercle de joueur confirmé, vous pouvez y aller dans la fabrication.
Encore deux ou trois réglage et c'est un 5/5.
Ensuite Yannick m'a fait découvrir San Juan., complétement traduit par ses soins et c'est du beau et fort utile travail, car les cartes mauves en allemand, bof bof.
J'ai joué à Puerto Rico il y a moment et le souvenir que j'en ai corresponde exactement à la version carte!
On retrouve le thème et certains mécanismes: persos à choisir, batiments spéciaux, fabrication puis ventes (en deux phases type investissement et récolte).
Mais il y en a moins que chez son grand frère. Du coup, cela va beaucoup plus vite, c'est beaucoup plus simple, moins prises de tete et c'est donc plus léger.
Mais très interressant tout de même. Car il y a des choix pas faciles, des stratégies à appliquer (à trouver pour moi car celle que j'ai tésté, bof bof).
Le fait d'utiliser les cartes comme monnaie, fabrication et récoltes est génial et permet ces choix difficiles.
Par contre, le choix des persos me semblent moins critiques. Et la carte doublant les privilèges me parait bien monstrueuse et un peu trop forte, non ?
Et il y a toujours le pb des cartes spéciales qui fait que les 1ères parties sont ralenties à cause du décriptage des effets (et encore, on avait une version françaicisée).
En résumé, c'est très très agréable à jouer, rapide, facile et tout ce que j'aime.
Vivement la version française.
(pas la foule hier, non ?)