Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 18:31

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Compte-rendu du 20/11
Message Publié : Ven 21 Nov, 2003 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Avr, 2003 11:00
Message(s) : 12
Localisation : Castanet Tolosane
Allez je me lance pour cette fois ci :

* 1er jeu, une nouveauté : Kanaloa, version pour 4 joueurs (en fait de 2 à 4) de Kahuna.

Les principales différences par rapport à son petit frère :
- 3 examplaires de chaque carte île (au lieu de 2)
- 2 manches (au lieu de 3)
- un décompte des points différent : on ne compte plus le nombre d'îles que l'on contrôle mais pour chaque île controlée le nombre total de connexions moins le nombre de ponts de sa couleur. Donc plus on blinde une île, moins on marque de points
- une nouvelle sorte de majorite (en plus de la majorité absolue de Kahuna), dite majorité relative : si en posant le dernier pont libre d'une libre on possède le plus de ponts sur cette île (égalité entre joueurs y compris), alors on enlève un pont parmis les ponts uniques de l'île. A noter qu'au début de la partie on a mal interprété cette règle...
- joueur deux cartes d'île permet de remplacer directement un pont adverse avec son pont, (au lieu d'une simple élimination du pont en question)

Mon sentiment par rapport à Kahuna : plus d'instabilité sur les ponts (les règles sont là pour ca), possibilité d'alliance contre le joueur en tête et donc de trahisons (hi hi hi, rire machiavélique).

Félicitation à Olivier qui a su conserver vaillament l'île centrale du jeu et ainsi gagner haut la main la partie, malgré les assauts répétés des autres (Cécile, Vincent et moi)

A noter qu'il existe une variante qui donne des pouvoirs au joueurs qui prennent le contrôle de certaines îles, nous l'essaieront surement la prochaine fois :-)

* 2ème jeu : Kardinal& Konig

Deuxième partie pour quatre des joueurs (Olivier, Vincent, un autre dont je ne ne connais pas le nom et moi-même) et première pour Cécile. Jeu toujours aussi fluide et aussi plaisant à jouer. Victoire de Cécile grâce à des conseillers uniques placés judicieusement.

* 3ème jeu : Dr Jecckil & Mr Hide en 500 points

Same players shoot again! Ma deuxième partie pour moi. Je n'avais pas trop apprécié la première mais comme beaucoup de joueurs n'en dise que du bien j'ai voulu réesayer pour voir...

Olivier/Mr X contre Cécile/Moi. Bon alors on a pris une grosse avance à la première manche (220 à 0 je crois). Ensuite nos valeureux adversaires ont grignoté leur retard mais ne nous ont jamais rattrapé :-)

Je commence à comprendre un peu mieux le système de jeu et donc la partie fut largement plus agréable que la première fois (la victoire aide aussi, il faut l'avouer !)

A la prochaine !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 21 Nov, 2003 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc, 2002 12:33
Message(s) : 462
Bonjour à tous,

Merci Kraker, c'est tout pareil pour moi sauf Dr Jeckyl car je suis parti avant.

Pas eu le temps de développer les photos (numériques).

Kanaloa est vraiment encore plus mieux que Kahuna. J'aime bien le second mais Kanaloa est plus equilibré et plus subtil. Il faut blinder mais pas trop sous peine de voir les points fondrent, utiliser 2 cartes pour remplacer un pont par un des siens est beaucoup moins couteux et plus interressant pour faire des basculements. Bref, que du bon.
Même si j'ai loupé la partie avec un grand moment de vide où j'avais des cartes dont je ne savais pas quoi faire...
Pour KK, lors de ma 1ere partie, j'avais misé sur les conseillers et ca avait payé. La, j'ai essayé que des églises investient pas chères à des endroits judicieusement choisit (surtout que tout le monde se batait sur les conseillers) et je me fais rétamer par Cilou qui a fait pas mal de conseiller.
La prochaine, je fais du conseiller !

_________________
Ludiquement votre,
Vicnet :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Sam 22 Nov, 2003 02:42 
Hors-ligne
Membre du bureau Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Fév, 2003 23:26
Message(s) : 700
Localisation : Cugnaux
Et bien quant a moi, les amis, j'étais venu pour tester mon game et chasser les gros gros bugs du jeu
Grâce aux conseils avisés du jocthunes et de richard, on a réussi a faire un bout de partie à 4 joueurs!
j'ai rajouté un perso, et j'ai refait les cartes.
J'ai aussi mis en page la règle. (richard et jocthunes j'aimerais vos avis, j'ai fait quelques modifs...et gaston ausi tant qu'on y est)
Vincent, ta proposition d'imprimante laser m'interesse plus que jamais!
Par contre j'aimerais savoir combien ça coute les cartes plastique thermo collables comme celle du medici que j'avais vu une fois à joc ere...
résultat géant!!!
Quelles sont les tailles? et c'est ou déja?

voila!
Je suis reparti le coeur léger et le cerveau fulminant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Sam 22 Nov, 2003 19:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc, 2002 12:33
Message(s) : 462
Jesuska a écrit :
Par contre j'aimerais savoir combien ça coute les cartes plastique thermo collables


J'aiacheté un truc comme cela (sais pas si c'est la même chose que ce dont tu parles) à Pearl.
C'est pas trop cher mais les frais de port sont exorbitant pour ne commander que cela.
5,90E pour 72 cartes 81*66 en 185g
Et...7E de frais de cochon.

Je n'ai pas testé encore...

_________________
Ludiquement votre,
Vicnet :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Sam 22 Nov, 2003 23:08 
Hors-ligne

Inscription : Mar 25 Fév, 2003 18:48
Message(s) : 296
Localisation : Plaisance du touch
ca m'interresserai peut etre aussi les proteges cartes
vincent tu pourrait preciser ce dont tu parle?

_________________
Cilou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim 23 Nov, 2003 01:09 
Hors-ligne
Président Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Août, 2003 11:50
Message(s) : 965
Quant à moi, j'ai participé à la démonstration de R.Oc, avec Xavier, Yvan, et une 4ème personne dont j'ai oublié le nom (désolé, je sais que c'est assez désagréable, mais je vais devoir t'apeller ??? pendant le reste du report
Comme je l'ai montré lors de la partie, je suis assez ignorant en matière de géographie et d'histoire du pays, veuillez pardonner les inexactitudes qui risquent de parsemer ce compte rendu...

********
* Règles *
********
R.Oc, pour Résistance Occitane, retrace l'attaque Cathare dans la région.
Le plateau de jeu représente différentes villes de la région, entre Toulouse et Beaucaire. Les villes sont séparées par un ou plusieurs traits, qui représentent les routes. Certaines villes sont fortifiées et comportent un blason, d'autres non. Enfin, on trouve aussi des étoiles, reliées également par les routes.
Chaque joueur démarre avec 9 chevaliers (il y a quelques femmes parmi eux, en fait), 1 Capitale, 5 villes et 1000 marcs Les capitales sont Toulouse, Foix, Beaucaire et ???. 4 chevaliers démarrent dans la capitale, les 5 autres chacun dans une ville différente. Un carte de ville est associée à chaque chevalier en dehors de la capitale et la carte de la capitale est attribuée au chef.
Tour de jeu:

1ère phase: printemps
- Mise
Chaque jouer mise secrétement et simultanement une somme. Celui qui a misé le plus choisi en quelle position il jouera. En cas d'égalité, on tire au dé.
- Distribution des cartes
Chaque joueur complète sa main pour avoir 3 cartes. Chaque carte ne fait son effet qu'une seule fois
- Cartes catastrophes naturelles
Les joueurs, en commencant par le premier, joue chacun à leur tour une ou plusieurs cartes vertes (incendie, innondation, épidémie...)

2ème phase:été
- croisés
le joueur cathare lance un dé. Sur 4 à 6, 6 croisés, leur chef et une machine d'attaque arrivent sur une étoile au choix du cathare. Sur 1 à 3, ils quittent le plateau si ils étaient là.
- cartes guerre
cartes rouges, même principe que les cartes vertes, mais elles ont plus tendance à ramener des unités en jeu.
- mouvement
Les chevaliers et les pions associés (machines d'attaques, unités) peuvent se déplacer de 6 segments maximum, chaque ville et chaque route comptant pour un segment. Une étoile permet de se déplacer instantanément à une autre étoile, pour le cout d'un point de mouvement et de 500 marcs. On ne peut pas traverser une ville adverse, ou même une une route comprenant des unités adverse, sauf négociation avec l'adversaire en question.
- combats
Les combats en dehors des villes se déroule de la manière suivante:
chaque unité à un point de vie, chaque chevalier à 2 points de vie. En commencant par l'attaquant, chaque joueur lance un dé. Sur 1-2, aucun effet. Sur 3-4 on fait un point de dégat à l'adversaire, qui choisit comment il le répartit. Sur 5-6, on fait 2 points de dégats. On continue jusqu'à élimination d'un des camps. Les chevaleirs ne meurent pas, mais sont fait prisonniers par les vainqueurs.
- siège
un joueur voulant conquérir une ville fortifiée doit arriver avec une ou des machines d'attaque. Pour chaque machine, il lance un dé. Sur 4-6, une brèche est percée dans la muraille. Le défenseur lance un dé par machine de défense dans la ville (points de dégats fait comme lors d'un combat). Puis on fait un combat entre les unités assaillantes et les unités à l'intérieur de la ville. Si la brèche n'est pas faite, pas de combat, la ville est simplement sous siège. Si l'assailant élimine toute résistance, il gagne la carte de la ville et les machines de défense de la ville. Les capitales demandent 2 brèches (dans le même tour) pour qu'il y ait combat à l'intérieur.
Pour les villes non fortifées, il n'y a pas de murailles, pas de cartes, les combats se déroulent comme sur une route.
Un chevalier qui perd sa carte de ville devient faidit, et tant qu'il ne récupère pas de ville, il à 5 points de vie.

3ème phase: automne
- cartes économiques, cartes bleues, même principe que les autres, mais axés sur les rentrées d'argent.
- revenus
chaque joueur gagne 1000 marcs par ville fortifiée ou capitale.
- achats/construction
Si on a des pions sur une ville non fortifiée, on peut constuire une bastide (5000 marcs). La ville devient fortifiée, on gagne la carte de la ville, et elle rapporte 1000 marcs pendant chaque phase de revenu.
Il y a 3 batiments à acheter:
les consulat (3000 marcs). 4 consulats donnent le droit d'avoir le consul. Un seul joueur à le consul, ce dernier permet d'acheter les machines (et peut être les unités) à moitié prix.
les maisons de tisserands (2000 marcs). 4 maisons donnets droit aux Bonshommes, un seul joueur peut avoir les Bonshommes. ls permettent d'acheter les bastides à moitié prix. Les cathares n'ont pas le droit aux Maisons de Tisserands
les abbayes (3000 marcs). 4 Abbayes donnent le droit d'avoir l'inquisiteur. Un seul joueur peut avoir l'inquisiteur. L'inquisiteur peut récupérer les Maisons de Tisserands. il peut également appeler les croisés de la même manière que le cathare
Chaque batiment rapporte 500 marcs pendant la phase de revenus.
On peut enfin acheter des machines d'attaque (2000 marcs), de défense (1000 marcs) ou des unités (1000 marcs).
on ne peut pas ajouter d'unités ou de machines de défense dans une ville assiégée.
- rancons
on peut négocier la libération de ses chevaliers capturés en payant une rancon.

4ème phase: hiver
- cartes politiques(?) cartes noires, même principe que les autres, mais axées sur la trahison (récupération des chevaliers faidit et de certaines unités adverses), attentats, assasinat des chevaliers prisonniers...)
- allégeance au suzerain
un joueur qui à 9 villes peut appeler le roi de France ou d'Espagne (5 points de vie) et ses 8 unités. Ils apparaissent sur une étoile
- mariage
2 joueurs peuvent marier 2 de leur personnages. A ce moment, l'allégeance au suzerain demande d'avoir 17 villes à eux deux. Le mariage ne s'arrete qu' la mort d'un des deux mariés
- défausse
chaque joueur peut se défausser d'une ou de plusieurs cartes de sa main

Et on reprend de puis le début

Conditions de victoire: Il faut avoir pouvoir appeler un roi (donc avoir 9 villes), puis conquérir une deuxième capitale pour gagner.
***********************
* Déroulement de la partie *
***********************

J'avais Simon de Monfort (le Cathare), tout à l'est. Xavier avait Toulouse à l'ouest. Yvan avit Foix au nord et le dernier joueur était globalement au sud. Evidemment, je me rapelle plus de ce que j'ai fait, ca se sent dans le compte rendu...

1er tour: on a tous misé 0, on a donc résolu l'ordre au lancer de dé. Quelques déplacements, puis à la phase politique(?), Yvan a joué une carte attentat pour tuer un des chevaliers de Xavier. Xavier avait la carte Complot échoué, et l'attentat s'est retourné contre Yvan, qui a perdu un chevalier. Yvan avait la deuxième carte attentat du paquet, et a quand même pu tuer un des chevaliers de Xavier.

2/3ème tours: suivant une des remarques de Xavier, et en utilisant une étoile, j'ai assiégé Beziers (controlé par ???) avec deux groupes (cette ville n'avait que deux accés), empechant la sortie des troupes et les renforts. Yvan avit l'aide des routiers (3 unités), mais ??? les a récupéré grace à une trahison en prévision de l'attaque imminente. Lors du tour suivant, avant de lancer l'assaut, j'ai récupérer les croisés, ainsi que la carte incendie qui a détriut les machines de défenses de la ville, ce qui a grandement facilité l'attaque. Pendant ce temps, Xavier et Yvan sentre attaquaient, avec un peu plus de succés pour Xavier.

4/5ème tours: toujours en utilisant les étoiles, je suis parti de l'autre coté de la carte, assiégé une autre ville que je pensais plutôt peu protégée. Et je me suis retrouvé à 12 points de vie contre 17. Une bonne part de chance au dé ma cependant apporté la victoire et une ville de plus, malgré de pertes importantes. Xavier et ??? ont décidé alors de se liguer contre moi (Yvan étant en train de se reconstruire) et se sont rapproché avec environ une petite dizaine d'unités chacun sur 2 villes, en prévision d'une attaque au tour suivant. J'ai alors acheté une bastide, ce qui m'a permis d'atteindre les 9 villes et donc d'apeller le roi à mes cotés, ce que n'avaient, je crois, pas prévu les assaillants.

6ème tour: grande chance, j'ai la carte routier (3 unités supplémentaires) et jje récupère les croisés. Ca équilibre grandement mes chances de résistance face à l'invasion. Malgré une épidémie joué par Xavier, j'avais pas mal d'armée en plus d'un coup.
Je fuis la ville que je venais de conquérir, et me dirige vers une autre ville abandonée. Je sors mes troupes d'une des deux villes assiègés, et je prends les troupes de ??? à revers et en sandwich avec le roi et les croisés.
Xavier utilise l'étoile pour fuir et lasser ??? se débrouiller tout seul. Il va également essayer de repndre la ville que j'ai abandonné, et Beziers dans laquelle je n'ai laissé qu'un chevalier, alors qu'il arrive avec un chevalier et 3 unités.
J'écrase logiquement les armées de ???. Chance 1, Xavier, malgré ses deux machines d'attaques, n'arrive pas à faire de brèche dans ma ville abandonée. Chacne 2 (énorme), mon chevalier seul gagne face à ceux de Xavier. Chance 3, la troisième carte que j'ai pioché me permet de récupérer plein de thunes pendant la phase de revenus.
D'un commun accord, on a décidé d'arreter la partie, d'une part parce qu'il commencait à se faire tard, d'autre part parce que j'avais quand même pris une belle avance et que si je continuais à faire des jets de dés comme ca, ca n'allait pas aider :)
Il y a eu peu de batiments construits (j'avais fait 2 abbayes au début, parceque j'avais une carte me permettant de doubler les marcs rapportés par les abbayes et que je pensais la carte permanente alors qu'elle n'a qu'un effet une fois), puis un consulat (j'avais le même type de carte pour les consulats), mais pas plus.
D'après l'auteur, les parties peuvent se dérouler très différemment à chaque fois. Celle ci à fait plutot dans le militaire, mais on peut imaginer une partie plus gestion/construction (bon, il faudra bien faire des armées à un moment pour conquérir la seconde capitale (bien que certaines cartes, avec l'aide du consul, peuvent visiblement permettre de gagner une ville sans armée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim 23 Nov, 2003 01:14 
Hors-ligne
Membre du bureau Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Fév, 2003 23:26
Message(s) : 700
Localisation : Cugnaux
alors finalement...? le jeu en valait il la chandelle?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : cartes plastifi
Message Publié : Lun 24 Nov, 2003 13:52 
Hors-ligne

Inscription : Ven 13 Juin, 2003 11:52
Message(s) : 10
Localisation : Ramonville
Yop a tous. Pour les cartes du medici, j'ai acheté la matière première dans un magasin style Office Depot a pas cher (3€ les 50...). Il faut juste avoir la machine qui permet de plastifier le tout. POur faire du recto, il suffit d'insérer les deux cotés dans la pochette (attention à ce que le tout soit bien placé, voir collé) et zoup... ca chauffe et c'est tout bon.

Quand au format, on peut aller jusqu'à du A3 (beaucoup plus cher par contre).

En théorie, on peut découper les cartes une fois qu'elles sont collées pour éliminer les bords. Je ne l'ai pas fait. Donc pour les formats un peu particulier, on peut prendre une pochette légèrement plus grande et la découper ensuite.

voilà voilà....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Lun 24 Nov, 2003 14:22 
Hors-ligne
Membre du bureau Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Fév, 2003 23:26
Message(s) : 700
Localisation : Cugnaux
et cette fameuse machine,...la possède tu ?
combien elle côute ?
(je propose aux modos de déplacer ça dans "la maquette, materiaux de création")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Mer 26 Nov, 2003 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc, 2002 12:33
Message(s) : 462
Les photos sont arrivées :

http://osele.free.fr/photos/identification.php

Le login est jocere et le mot de passe toulouse.

_________________
Ludiquement votre,
Vicnet :shock:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB