vicnet a écrit :
J'ai commencé la nuit avec une petite création de Jack et de Emil. Un jeu ou il faut lancer des dés avec des loups, des moutons et des bergers.
On en a refait une plus tard, avec quelques changements (victoire à 30 points au lieu de 40, achat de cartes à 7 au lieu de 10). Ca tourne mieux, mais ca reste effectivement assez mécanique. Mais bon, comme l'a dit Jacques, c'est un jeu de bistrot, type 421 ou 10000, de ce point de vue, ca remplit l'objectif
Citer :
Bien sur, il y a les cartes, mais on a pas eu l'occasion de voir leur effet car Yannick a gagner la partie en faisant 5 bergers ce qui est théoriquement impossible
Pas impossible, peu probable
mais bon, c'est comme faire un yams de 1, tu le cherches pas, mais si t'en a 3 au premier lancer, pourquoi pas?
Citer :
Après, un batisseur. C'est très bien : les enchères sur tuiles cachées apportent beaucoup de fun, la gestion des différents poinrs, les prises de risque au niveau des sous.C'est pas bizzare que j'ai gagné alors que c'etait ma 1ere partie, que je n'avais pas intégré toutes les regles, que j'ai passé 50% de mes tours avec 1 seul sou (ca je ne vous l'ai pas dit pendant la partie) et que tout le monde savait déjà jouer, et qu'en plus je suis nul en enchère ?
Bref, au niveau stratégique, j'ai comme un doute mais c'est plaisant à jouer.
Ca c'est peut être passé comme pour Attika, on s'est tiré dans les pattes et tu en as profité :p
Honnetement, ca n'est pas mon sentiment, et les autres joueurs n'étaient pas non plus des experts du jeu (Pierre et Jacques avaient fait 1 ou 2 parties, moi 3 ou 4...)
Note pour Guilhem: on a joué une variante dans laquelle, pour gagner de l'argent au début du tour, on avait le choix entre lancer le dé, ou gagner 3 pièces, c'est ebaucoup mieux ainsi.
Citer :
Ensuite un attika. J'ai beaucoup aimé. Sur la question du hasard en fin de partie, je vous rapelle que j'avais une amphore et donc une chance supplémentaire de gagner au tirage. Aussi, personne de m'a empecher de gagner alors qu'il ne me restait plus que 2 tuiles à poser, c'est donc vous qui m'avez fait gagner et pas le hasard.
C'est vrai, chacun l'a joué perso. C'est la vie.
Citer :
D'autre part, vous m'avez dit qu'il fallait relier 2 temples, alors pourquoi tout le monbde s'acharnait à placer ces tuiles pour que ca coute moins cher autours des autres.
parceque c'est aussi une manière de gagner, de poser tous ses pions
Citer :
J'ai, après avoir été contraint de jouer pour bloquer Yannick, changé de stratégie qui consistait à remplir mon plateau perso (bonne idée ce plateau au passage) et à tout mettre en un coup ou presque, en une stratégie de reliement et j'ai choisit la ligne droite entre 2 points adjacant du carré et non la diagonale. Ca va plus vite, non ?
surtout, tu risques moins de rencontrer des gens au centre
J'ai refait une autre partie d'Attika après, avec Sébastien et Hervé. Elle s'est déroulé de la manière à laquelle je m'attendais la première fois, c'est à dire que le premier joueur à gagné et que les autres joueurs finissaient également dans l'ordre du tour.
Lors de cette partie, on a passé son temps à se bloquer les accès au temple, donc il ne restait que la solution de placer tous ses pions (mention spéciale pour Sébastien qui a réussi à construire toute sa ville reliée dans les règles).
J'essayerai encore un peu, surtout avec la variante ou on joue avec le premier pion des piles retourné, mais ce n'est probablement pas un jeu que j'acheterai