Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 23:22

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Debrifing du 6 nov. 2003
Message Publié : Ven 07 Nov, 2003 12:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc, 2002 12:33
Message(s) : 462
Salut,

J'ai commencé la nuit avec une petite création de Jack et de Emile (si, si, je suis sur qu'il y est pour beaucoup le chien car il s'est même fait une carte à son honneur). Un jeu ou il faut lancer des dés avec des loups, des moutons et des bergers. C'est mignon, rigolo, un peu de risque. Je ne pense pas que l'on etait trop nombreux 6 car ca tournait assez vite. C'est sur que si chacun avait reflechi 1/2h sur chaque dé...
C'est sympa mais j'ai un doute sur l'interet à long terme. Est-ce que ce n'est pas lassant de lancer les dés. Au bout d'un moment, ca doit devenir mécanique: si j'ai tel config de dés, je relance ceux la et ainsi de suite sans aucune reflexion.
Bien sur, il y a les cartes, mais on a pas eu l'occasion de voir leur effet car Yannick a gagner la partie en faisant 5 bergers ce qui est théoriquement impossible :D
Je verrais donc plus de cartes, des loufoques (ca c'est pour le fun, comme tempete sur l'echiquier), des qui changent les regles de lancer par ex, certaines provocants des interactions entre joueurs. Bref des actions simples mais variées et surtout plus simple à mettre en oeuvre (peut etre commencer avec 1 ou 2 cartes en main ?).
C'est néanmoins agréable.

Après, un batisseur. C'est très bien : les enchères sur tuiles cachées apportent beaucoup de fun, la gestion des différents poinrs, les prises de risque au niveau des sous. La partie construction n'est pas terrible et assez mécanique, je trouve.
C'est pas bizzare que j'ai gagné alors que c'etait ma 1ere partie, que je n'avais pas intégré toutes les regles, que j'ai passé 50% de mes tours avec 1 seul sou (ca je ne vous l'ai pas dit pendant la partie) et que tout le monde savait déjà jouer, et qu'en plus je suis nul en enchère ?
Bref, au niveau stratégique, j'ai comme un doute mais c'est plaisant à jouer.

Ensuite un attika. J'ai beaucoup aimé. Sur la question du hasard en fin de partie, je vous rapelle que j'avais une amphore et donc une chance supplémentaire de gagner au tirage. Aussi, personne de m'a empecher de gagner alors qu'il ne me restait plus que 2 tuiles à poser, c'est donc vous qui m'avez fait gagner et pas le hasard. C'est vrai que c'est un peu la partie embettante du jeu quand il faut qu'un se sacrifie pour empecher un autre de gagner et que tout le monde joue perso.
Heureusement, c'est moral puisque j'ai du, alors que ma position etait un peu précaire et catastrophique, me sacrifier (bande de lache) mais j'ai été récompensé par la suite (toujours par votre lacheté :D ), il y a une justice :!:
D'autre part, vous m'avez dit qu'il fallait relier 2 temples, alors pourquoi tout le monbde s'acharnait à placer ces tuiles pour que ca coute moins cher autours des autres. J'ai, après avoir été contraint de jouer pour bloquer Yannick, changé de stratégie qui consistait à remplir mon plateau perso (bonne idée ce plateau au passage) et à tout mettre en un coup ou presque, en une stratégie de reliement et j'ai choisit la ligne droite entre 2 points adjacant du carré et non la diagonale. Ca va plus vite, non ?

C'est une bonne soirée puisque c'est la 1ere fois que je gagne à Jocère. Merci pour ce cadeau de Noël :P :lol: :D

_________________
Ludiquement votre,
Vicnet :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Debrifing du 6 nov. 2003
Message Publié : Ven 07 Nov, 2003 17:31 
Hors-ligne
Président Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Août, 2003 11:50
Message(s) : 965
vicnet a écrit :
J'ai commencé la nuit avec une petite création de Jack et de Emil. Un jeu ou il faut lancer des dés avec des loups, des moutons et des bergers.

On en a refait une plus tard, avec quelques changements (victoire à 30 points au lieu de 40, achat de cartes à 7 au lieu de 10). Ca tourne mieux, mais ca reste effectivement assez mécanique. Mais bon, comme l'a dit Jacques, c'est un jeu de bistrot, type 421 ou 10000, de ce point de vue, ca remplit l'objectif

Citer :
Bien sur, il y a les cartes, mais on a pas eu l'occasion de voir leur effet car Yannick a gagner la partie en faisant 5 bergers ce qui est théoriquement impossible :D

Pas impossible, peu probable :)
mais bon, c'est comme faire un yams de 1, tu le cherches pas, mais si t'en a 3 au premier lancer, pourquoi pas?


Citer :
Après, un batisseur. C'est très bien : les enchères sur tuiles cachées apportent beaucoup de fun, la gestion des différents poinrs, les prises de risque au niveau des sous.C'est pas bizzare que j'ai gagné alors que c'etait ma 1ere partie, que je n'avais pas intégré toutes les regles, que j'ai passé 50% de mes tours avec 1 seul sou (ca je ne vous l'ai pas dit pendant la partie) et que tout le monde savait déjà jouer, et qu'en plus je suis nul en enchère ?
Bref, au niveau stratégique, j'ai comme un doute mais c'est plaisant à jouer.

Ca c'est peut être passé comme pour Attika, on s'est tiré dans les pattes et tu en as profité :p
Honnetement, ca n'est pas mon sentiment, et les autres joueurs n'étaient pas non plus des experts du jeu (Pierre et Jacques avaient fait 1 ou 2 parties, moi 3 ou 4...)
Note pour Guilhem: on a joué une variante dans laquelle, pour gagner de l'argent au début du tour, on avait le choix entre lancer le dé, ou gagner 3 pièces, c'est ebaucoup mieux ainsi.

Citer :
Ensuite un attika. J'ai beaucoup aimé. Sur la question du hasard en fin de partie, je vous rapelle que j'avais une amphore et donc une chance supplémentaire de gagner au tirage. Aussi, personne de m'a empecher de gagner alors qu'il ne me restait plus que 2 tuiles à poser, c'est donc vous qui m'avez fait gagner et pas le hasard.

C'est vrai, chacun l'a joué perso. C'est la vie.

Citer :
D'autre part, vous m'avez dit qu'il fallait relier 2 temples, alors pourquoi tout le monbde s'acharnait à placer ces tuiles pour que ca coute moins cher autours des autres.

parceque c'est aussi une manière de gagner, de poser tous ses pions

Citer :
J'ai, après avoir été contraint de jouer pour bloquer Yannick, changé de stratégie qui consistait à remplir mon plateau perso (bonne idée ce plateau au passage) et à tout mettre en un coup ou presque, en une stratégie de reliement et j'ai choisit la ligne droite entre 2 points adjacant du carré et non la diagonale. Ca va plus vite, non ?

surtout, tu risques moins de rencontrer des gens au centre

J'ai refait une autre partie d'Attika après, avec Sébastien et Hervé. Elle s'est déroulé de la manière à laquelle je m'attendais la première fois, c'est à dire que le premier joueur à gagné et que les autres joueurs finissaient également dans l'ordre du tour.
Lors de cette partie, on a passé son temps à se bloquer les accès au temple, donc il ne restait que la solution de placer tous ses pions (mention spéciale pour Sébastien qui a réussi à construire toute sa ville reliée dans les règles).
J'essayerai encore un peu, surtout avec la variante ou on joue avec le premier pion des piles retourné, mais ce n'est probablement pas un jeu que j'acheterai


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 07 Nov, 2003 20:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Nov, 2002 15:19
Message(s) : 472
Localisation : Toulouse - Le Busca
Alors, les jeudi et se ressemble..mais en double... :)
Deux A Game of Thrones en parrallèle, avec deux parties complètement différentes et des durrées variables (3h + règles pour nous et 2h30 + règles pour l'autre)...Une victoire en 9 tours pour moi et en 6 pour Sylvain. Ce jeu est vraiment excellent et semble avoir une durée de vie largement supèrieur à Mare Nostrum (même s'il n'a rien à voir). La méchanique est vraiment simple et fluide, un très gros de poutre comme je les aime....A re-retester d'urgence :roi:
Sinon, après, une petit Where's Bob's Hat, petit de jeu de plis vraiment sympa (apparenté au Whist) mais qui trouve toute son ampleur à 3 ou 4; à 5, ce n'est vraiment que de la moule...
En tout cas, pour la semaine prochaine, je suis prêt à initier d'autres personnes à A Game of Thrones... :jedi:

_________________
Le Joc'A Pic :twisted:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB