Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 19:39

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : JJJ : Debriefing du 24/04
Message Publié : Ven 25 Avr, 2003 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Déc, 2002 00:42
Message(s) : 108
Localisation : Toulouse
Hier soir j'étais parti pour une soirée découverte.

J'ai donc entammé avec Mull+Money. Il s'agit d'un jeu de gestion dans lequel on joue le rôle de chefs d'entreprise. Chaque entreprise peut jouer sur 3 paramètres : employés, capacité de production et déchets induits par la production. Chacun des paramètres peut être amélioré à l'aide d'un investissement R&D (~5M€ + carte évolution).

On doit ensuite acheter des matières premières, produire pour gagner de l'argent mais cela produit aussi des déchets qu'il faudra un jour ou l'autre recycler ou bien refourguer aux autres joueurs. En effet, il arrive que des pluies acides tombent sur les habitations et qu'une enquête soit ouverte... Et là gare aux entreprises qui polluent trop ! A moins que son PDG ne connaisse un élu local avec il pourra s'arranger ! :twisted:

Le jeu de déroule en une succession de tours en choissant un tas de 3 cartes actions. A la fin du tour il faut payer les salaires des employés... Certains PDG seront tenté de licencier ! :twisted: Mais pourront-ils ensuite continuer à produire pour gagner de l'argent ? et donc pour acheter d'autres matières premières ? pour payer les employés restants le mois suivant ? ou bien seront-ils obligés de faire des emprunts à la banque ?

Le but du jeu est de gagner un maximum de point à l'aide des évolutions technologiques, de la rentabilité de l'entreprise et de sa trésorie.

Comme vous avez pu le lire : Müll & Money est un jeu à thème ! Tout colle dans ce thème et rien ne semble avoir été ajouté pour satisfaire une mécanique de jeu... Par contre, il semble difficile de bloquer ou de contrôler l'activité des autres PDG. Faut-il plutôt que tenter de bloquer un adversaire optimiser sa propre entreprise ? Est-ce enfin un jeu où il faut être en tête du début à la fin de la partie (à la différence de Vinci) ? A voir ! En tout cas je pense refaire des parties d'ici peu, car je n'arrive pas à me faire une opinion claire à la fin de la 1ère partie. Le piège consiste à essayer de le comparer à Puerto rico qui partage un peu le même genre de plateau que Müll & Money alors que la mécanique du jeu est totalement différente.

2ème partie : Le colier de la reine (le dernier de Faidutti et Catala). C'est (encore) un jeu de cartes... Décidemment Mr Faidutti aime bien les cartes !
Les cartes sont pas trop mal côté graphismes, il y a même un colier qu'un joueur est sensé porter dès qu'il tire la carte "colier de la reine" : le pb c'est qu'il à un diamètre de 5 cm !!! Par contre il n'y pas de feuille de score car eh bien oui il faut noter les scores à la main comme au bon vieux temps des parties de belote et de tarot (une feuille de score peut être téléchargée sur le web... z'auraient pu en mettre une dans la boite quand même...). Le thème est comme tout le monde s'en doute : Alexandre Dumas et les 3 mouquestaires. On joue des marchands de bijoux qui achètent des gemmes sur la place vendôme :wink:, qui utilisent les services de différents personnages (voleur, faussaire, cardinal, confesseur, ...) jusqu'à ce que une vente de bijoux soit déclenchée par l'apparition de la carte "Marchand". Dès lors, chacun essaie de vendre au mieux ses gemmes à l'aide d'un facteur de "mode à la cour" et de "rareté dans la vente". Au cours de la vente encore d'autres personnages peuvent intervenir (Roi, Reine, Alchimiste, ...). Le jeu se termine lorsque la 3ème vente se termine. A savoir que les 3 cartes marchands sont réparties à peu près pour que toutes les cartes du jeu soient jouées.
Donc, le thème peut être sympatique si on se prend un peu au jeu. Par contre le jeu semble assez chaotique. La 1ère partie ne m'as donc pas vraiment emballé... Mais à refaire avec d'autres personnes pour voir...

Enfin j'ai fini avec encore une 1/2 partie de Amun-Re. Le jeu semble avoir un très fort potentiel mais je n'ai toujours pas bien assimilé les mécanismes qui le régisse, ni le fait que le tirage de l'oya au départ ne serait pas (au dire de mathieu) très désavantageux pour celui qui est juste à droite de l'oya...

_________________
Mouarf !!! Un nain ! ;o)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 25 Avr, 2003 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 14 Nov, 2002 14:08
Message(s) : 806
Localisation : dans le Tarn
Salutations joueurs et joueuses,

 Pour changer, début de soirée par un Jungle speed contre des novices (Denis & Vincenté), manière de se mettre en forme et de ne pas se faire mal trop tôt. C’était bon, très bon. De toute façon, ce jeu est vraiment très bon et honte à tous ceux qui ne l’aime pas car ne pas aimer ce jeu est proche de l’hérésie. je sais j’abuse mais je voue un culte au totem Jungelien.

 Donc, après ce moment bref mais intense et après moultes discussions, concertations, réflexions pour trouver des partenaires et une table, lancement d’un petit Râ avec une initiation (Vincenté), le tout à 4 joueurs. Je ne commente pas, tout le monde ici connait Râ. Le seul truc à dire c’est qu’à la table était présent le champion du Well Play IV, j’ai cité le Joc’A’Lent ou encore la Joc’A’Limace (vous l’aurez reconnu !) et qu’il s’est lamentablement fait poutrer par des joueurs bien moins expérimentés (hormis peut être myself sachant que le nombre de parties qeu j’ai gagné à ce jeu se comptent sur les cornes d’un tricératops). Bon bref, en conclusion, Moa first, Denis (le grand balaise qui hurle quand il parle et qui tape sur la table), deutch, Joc’A’Limace troish et Vincenté (l’apprenti gameur) Quatro. Nierk nierk nierk, mon tricératops va bientôt avoir besoin d’une corne supplémentaire.

 Alors, imaginez la déroute de la Limace qui c’etait vu détronée par de vulgaires gueux du Râ, cette fameuse Limace donc, lanca un défi rapido simplo directo à jungle bien sur. Qu’il gagna grâce à une erreur de son ennemi de toujours, Jungle Robotus en personne ! ! ! Eh oui, comme quoi, même une limace peut gagner à Jungle speed si les autres font des boulettes...

 Ta ta ta ta ! ! ! oyé oyé, one other game for the road we said. Un chti land unter, tout nouveau tout beau tout interessant qu’il ait, c’etait ma première partie et je suis totalement satisfait de ce jeu après les moultes avis positifs et enjoués que j’avais eu à son sujet. Le principe de faire tourner les jeux est terrible, le hasard n’a pas sa place dans ce jeu de carte, c’est réellement bon, très bon même. Mais attention ca reste un jeu de carte qui à mon avis ne tiendra pas la longueur contrairement aux classiques. Victoire exaequo des Matthieu/Mathieu. Nierk nierk nierk encore

 Et pour finir (eh oui encore un) un chti game d’enchère, c’était la soirée enchère hier, dont le nom Allemand m’échappe (boite jaune, avec des sortes de pierres précieuses rouges, jaunes, vertes et bleus : le jeu de papi comme certains disent. A mon avis c’est qu’ils sont trop truffes.... )
Bein moi j’aime bien ce jeu, c’est rapide, c’est jolie et pis je merde les gens qu’aiment pas les vieux. V’la.
Bon c’est vrai que ca vaut pas un Râ ni un Amun Re mais bon c’est pas mal. Là sur le coup victoire de Denis puis le Joc’tunes puis la Limace puis Vincenté qui malheuresement pour sa premeière soirée à l’asso n’a pas eu d’amis pour le laisser gagner. M’enfin, on est pas là pour ca, niarf niarf niarf.

Votre devoué Robotus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 25 Avr, 2003 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Nov, 2002 15:19
Message(s) : 472
Localisation : Toulouse - Le Busca
Alors, pour répondre au Joc' Glandeur :
Une petite partie de Rä où un coup de moule hallucinant à permit au Joc'Barbare Denis et au Joc' "Qui ne peut pas jouer sans son Frère" de me devancer. La chance des débutants....
Sinon, juste retour des choses sur un super Jungle assez serré mais remporté haut la main par votre serviteur.
Puis le fameux Land Hunter, très bon petit jeu de cartes, rapide et sympa.

En enfin un Edel, Stein & Reich (remake de Basari), très, très bon jeu avec une pointure finale de Denis.

Et pour finir, un Amun-Re (enfin un demi, les autres joueurs ayant préféré abandonner plutôt que de se prendre une humiliation cuisante qui se dessinait à l'horizon). Vraiment, un très bon jeu (j'adore les jeux d'enchéroTactique de Knizia), plein de possibilité. A refaire dans 15 jours (pas là la semaine prochaine...).

A noter dans la soirée, le crime de lèse-Majesté où le Grand Joc a été balayé dans sa partie d'Age of Steam (que j'eassairai bien d'ailleurs la prochaine fois...). Il n'y a plus aucun respect...c'est triste..

_________________
Le Joc'A Pic :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 25 Avr, 2003 19:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Déc, 2002 00:42
Message(s) : 108
Localisation : Toulouse
Le Joc'A Pic a écrit :
Et pour finir, un Amun-Re (enfin un demi, les autres joueurs ayant préféré abandonner plutôt que de se prendre une humiliation cuisante qui se dessinait à l'horizon). Vraiment, un très bon jeu (j'adore les jeux d'enchéroTactique de Knizia), plein de possibilité. A refaire dans 15 jours (pas là la semaine prochaine...).

Le Joc'A Pic adore les jeux d'enchéroTacticoMouloVoiroGrosMouloOuloPersonnoNiComprendoRiendo !
:wink:

Le Joc'A Pic a écrit :
A noter dans la soirée, le crime de lèse-Majesté où le Grand Joc a été balayé dans sa partie d'Age of Steam (que j'eassairai bien d'ailleurs la prochaine fois...). Il n'y a plus aucun respect...c'est triste..

Ca c'est vrai ça ! :twisted: Mais bon c t une fille et en grand gentleman devant l'éternel, mais surtout car elle n'avait pas encore fait le chèque pour la cotisation notre Grand Joc s'est humilié devant nous ! Moi je dit Bravo ! C T énorme ! :lol:

_________________
Mouarf !!! Un nain ! ;o)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 25 Avr, 2003 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Nov, 2002 15:19
Message(s) : 472
Localisation : Toulouse - Le Busca
LeNaiN a écrit :
Le Joc'A Pic a écrit :
Et pour finir, un Amun-Re (enfin un demi, les autres joueurs ayant préféré abandonner plutôt que de se prendre une humiliation cuisante qui se dessinait à l'horizon). Vraiment, un très bon jeu (j'adore les jeux d'enchéroTactique de Knizia), plein de possibilité. A refaire dans 15 jours (pas là la semaine prochaine...).

Le Joc'A Pic adore les jeux d'enchéroTacticoMouloVoiroGrosMouloOuloPersonnoNiComprendoRiendo !
:wink:

Pourtant le jeu est assez simple, pas de ma faute si il te faut 10 parties pour en comprendre le méchanisme.... :2blegun: .
lalalala

_________________
Le Joc'A Pic :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 25 Avr, 2003 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Nov, 2002 13:50
Message(s) : 338
Localisation : Baron de Lalande
Ben moi, j'ai réussi à faire tester la nouvelle version de "Canon Ball".
Parfait (ou presque) :P
Grace à l'idée de Ludo le Gars, mon jeu est 100x mieux.

Ce que j'ai changé (pour ceux qui connaissait la version précedente) :

Les points victoires sont toujours marqués à la fin de chaque carte en fonction de sa place dans la course mais :
- il y une prime au gagnant de la 4ème et dernière carte du tronçon (prime que lui seul touche)
- les cartes "vitesses" ne comptent plus dans les points victoires.

Donc, plus simple et plus ludique...

Merci aux testeurs qui ont trouvé le jeux intéressant et qu'il faut au moins une partie pour bien comprendre le principe.

Ps.
Un truc qui me rassure : j'ai gagné haut la main !
C'est pas le fait d'avoir gagné qui est intéressant mais le fait que l'expérience compte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB