Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr, 2024 00:19

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : JJJ : Debriefing du 10/04
Message Publié : Ven 11 Avr, 2003 15:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév, 2003 17:12
Message(s) : 99
Localisation : Toulouse Jolimont
Salut,

alors hier soir, CT le grand soir puisque j'ai enfin fait ma première partie d"Euphrat & Tigris".

Bon, c'est du Knizia, y'a pas de doute. Des mécanismes simples et qui semble huilés au possible. Un thème artificiel, encore qu'un peu moins que d'habitudes. Le matériel est beau et agréable. Ca se joue assez vite (bien que pour une première partie nous ayons mis 2h30).

D'abord un peu déçu. C'est vrai que j'en avais tellement entendu parler, que je me doutais que je serai un peu déçu. Mais en même temps, une grosse envie de rejouer au plus vite. On sent tout de même que le jeu est riche, très riche. Il me fait un peu penser à Java dans le sens où c'est tout de même un gros casse-tête collectif. Là où le jeu est dynamique, c'est qu'au delà de l'aspect jeu de placement, les conflits interne (un peu) et externes (essentiellement) modifient assez profondément la physionomie du plateau.

Je suis assez convaincu. Surtout que le jeu est rapide. Je pense 1h30 sans se speeder pour des initiés. Plus long, il n'aurait peut-être pas trouvé de place dans ma ludothèque. En effet, pour 3 heure sur un casse-tête collectif, j'ai déjà Java (j'aime bien, ca se voit ?). Mais là, ca en fais un autre mais assez rapide.

Bruno, prépare la boite , je vais essayer de passer ce soir :-)

Sinon, j'ai découvert l'extension du "Jungle speed". Démoniaque. Les cartes sont très très similaires, et les nouveaux défis assez sympa. Ca redonne du neuf au jungle speed en le rendant encore plus stressant. J'adorre.

Par contre, il y a des joueurs qu'il faut interdire à la table. J'ai rencontré un espèce de cyborg qui se fait passer pour un être humain qui n'a jamais été autre chose que 1er sur le moindre défi. C'est pas normal que les humains et les machines jouent dans la même catégorie.

Bon, vivement jeudi prochain. D'ici là je me fais un Euphrat sur le net, et ce WE je vais le faire tester chez moi.

En direct des studios de Labeges, à vous Cugnault-Jay.

_________________
C2dric

Echange de jeux sur Toulouse ? c'est ici !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Sinon, je suis curieux ....
Message Publié : Ven 11 Avr, 2003 16:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév, 2003 17:12
Message(s) : 99
Localisation : Toulouse Jolimont
Hier soir, j'ai vu des parties de "Age of steam" et "Tahj mahal" (syntaxe approximative). Je suis très interressé par avoir un retour sur ces deux jeux.

_________________
C2dric

Echange de jeux sur Toulouse ? c'est ici !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 11 Avr, 2003 16:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Déc, 2002 17:18
Message(s) : 40
Localisation : Port Sud
En fait TADSCH MAHAL est aussi un KNIZIA typique avec un comptage de point tarabiscote,et un jeu dont le mecanisme est parfait :
C'est a la fois tactique avec des batailles de cartes (style Camelot) et strategique (un peu) avec d'une part l'endroit ou l'on pose ce que l'on gagne avec les cartes,et surtout le choix des epices que l'on peut gagner.
D'ailleurs le dernier a mi parcours a termine 1er ex aequo grace a cela.

Pour moi un tres bon jeu (mais je ne suis pas neutre car fana de tous les jeux de Knizia (sauf Res Publica) ),que j'amenerai dorenavant le jeudi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Je suis partant pour l'essayer
Message Publié : Ven 11 Avr, 2003 16:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév, 2003 17:12
Message(s) : 99
Localisation : Toulouse Jolimont
Avec un grand plaisir je viendrai me joindre à la table. C'est long ?

_________________
C2dric

Echange de jeux sur Toulouse ? c'est ici !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 11 Avr, 2003 17:00 
Hors-ligne
Trésorier Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 07 Nov, 2002 12:28
Message(s) : 777
Localisation : Toulouse-St simon
C'est moi le Age Of Steam .
Je serais partial (qui a dit comme d'habitude ?) J'ai fait une partie au WP IV et du coup j'ai acheté la boite de demo de Bruno.
Par contre , ne l'achete pas Cedric , selon tes criteres il ferait double emploi avec Java (3h peut être un peu moins et hyper calculatoire).
Alors on gere une compagnie feroviare au temps des construction des grandes voie de chemin de fer aux USA.
C'est donc un jeu de train normal pour un Wallace , me direz vous ! Mais pour le moment , ça semble etre l'un des mieux :
Un mecanisme à la citadelle/puerto pour attribuer des actions spécifiques pendant le tour de jeux , l'ordre du tour (et donc d'attribution des actions) est fait aux enchères selon un principe sympa (le premier a passer est le dernier joueur et ne paie rien les 2 derniers a passer paye l'intégralite de leur encheres et les autres que la moitié. La construction des rail est assez stratégique. et le transport des parchandises peut etre cooperatif , ajouter a dcela qu'en debut de tour vous devez vous emettre des titre s de la compagnie pour avoir un peu de dollars, sans quoi c'est la fin (oui , on peut etre eliminé a ce jeu si on joue très mal !).
Enfin bref , un grand game mais pour joueur motivés, en effet je pense qu'il faut cramer la première partie pour commencer a tenter d'essayer de piger comment les mecanisme tourneent ou au moins et c'est le + important quel est le rapport à l'argent a ce game (ce qu'on voit de suite c'est qu'il est tendu mais a quel point exactement ....)
Un jeu a "apprendre " un peu donc, mais n'est ce pas le cas de presque tout les grand jeux ?

Mon autre game de la soirée aura ete Medici . Je n'y avait jamais joué et malgré cela la tradition de toujours laisser gagner le grand Joc'Hary n'a pas ete respectée ! Je protestes ! La Pierre & Co team m'a proprement laminé en laissant Laurent s'echappe loin loin loin!!!
Non en fait encore un jeu d'encheres , ou il faut connaitre la valeur des actions et surtout la valeur que les autres leur accorde ! Quand a moi , j'ai usé d'une tactique couteuse mais originale . Y a que moi qui l'ai faite , du coup y'a que moi qu'ai perdu ! bbbbbbbbbbooooooooouuuuuuuuuhhhhhhh!
Non très bon jeux d'encheres , simple et rapide auquel je rejouerai très vite !

A +
Alain

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Age of steam
Message Publié : Ven 11 Avr, 2003 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév, 2003 17:12
Message(s) : 99
Localisation : Toulouse Jolimont
Enfin relativisons mes critères tout de même. "Age pf steam" est très bien noté sur BGG.

Là question que je pose toujours est : "Le thème est-il bien représenté". Moi j'aime quand le thème est fort et présent. Ca dois faire marcher mon imaginaire de petit garçon :lol:

C'est un peu ce que je reproche à Samourai par exemple et d'une manière générala à Knizia : belles mécaniques, mais thèmes faibles ou même complètement artificiels. Ce qui ne m'empèche pas de jouer a ses jeux.

Sinon, "Age of steam" fais parti de ma liste des jeux à essayer. Donc, faudra planifier çà :D

_________________
C2dric

Echange de jeux sur Toulouse ? c'est ici !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Age of steam
Message Publié : Ven 11 Avr, 2003 17:27 
Hors-ligne
Trésorier Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 07 Nov, 2002 12:28
Message(s) : 777
Localisation : Toulouse-St simon
C2dric a écrit :
Là question que je pose toujours est : "Le thème est-il bien représenté". Moi j'aime quand le thème est fort et présent. Ca dois faire marcher mon imaginaire de petit garçon :lol:

Dammed , un martin wallace , pensez y , c'est forcement un gros theme ... de train ! Non , j'exagere mais la oui , tu la sens bien la tension du dirigeant de grandes compagnies feroviaires , pressez d'arrivez a la taille critique ou il n'auras pas tout le temps l'épée de damocles de la faillite au dessus de lui !
Oui, oui , sans probleme le thème est bien rendu dans AoS .
Prochaine partie Jeudi prochain , nom de diou ! voire mêm une deuxième dans la foulée !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Age of steam
Message Publié : Ven 11 Avr, 2003 17:32 
Grand Joc'Hary a écrit :
Oui, oui , sans probleme le thème est bien rendu dans AoS .
Prochaine partie Jeudi prochain , nom de diou ! voire mêm une deuxième dans la foulée !


Je vais essayer d'en être. Promis, pour une fois j'arrive tôt :-)


Haut
  
 
 Sujet du message : oupsss ...
Message Publié : Ven 11 Avr, 2003 18:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév, 2003 17:12
Message(s) : 99
Localisation : Toulouse Jolimont
... l'invité CT moi.

_________________
C2dric

Echange de jeux sur Toulouse ? c'est ici !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 11 Avr, 2003 21:31 
Hors-ligne
Membre du bureau Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Fév, 2003 23:26
Message(s) : 700
Localisation : Cugnaux
Bon je viens rajouter mon grain de sel...matthieu y va dire que c'est pour voir "Jesuska " dans tout les salons sur l'index du forum :wink: , mais c'est juste pour dire qu'avec Richard j'ai éssayé son jeu "La valée c'est l'adopter" (pour l'instant) et que je trouve que ça tourne carrément!!! bon on a joué a deux mais le jeu devrait etre poutrement mieux à 6!!
Juste un chtit reproche: le D20 des voies du Saigneur roule trop... Un bon gros D6 bien cubique bien anguleux, voire un D4 (non quand même pas) seraient plus drôles... De même, le fumble sur 19 et 20 c trop peu...
Sur le D6 il faut dire 1,2, et 3, destruction de la tuile (pas de pitié) et sur 4,5,6 fumble. Ca devient beaucoup plus tentant de s'autofumbliser....et de se rater!!!! de plus, le grand gourou devient plus gênant pour les autres joueurs... Donc poutritude oblige (en allemand "Adel poutrichtet" ou encore "Poutritude verpflichtet"... tiens ça serait un bon titre, non?)

Voila sinon y'aura un binz pour quand y'aura des vraies tuiles hexa, c'est que sur la pliure ça tiendra pas...
Et enfin, l'idée de prendre un forme par joueur pour les pions, j'ai peur que ça n'embrouille la vision du jeu...
a tester mais je doute...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB