Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars, 2024 17:17

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 27 Fév, 2010 03:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 26 Avr, 2006 14:58
Message(s) : 202
Allez, on enchaîne ! Mercredi dernier, au soir, une partie de Twilight Imperium 3 a eu lieu chez Maxime.
Nous avons joué de 20h à 6h, avec un petite pause dîner et une fin un peu longuette, comme vous allez le voir si vous lisez ce CR jusqu'au bout.
Seul l'un des joueur n'avait jamais essayé ce jeu.

Cette fois, mon appareil n'était pas au ski ! Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

PARAMÈTRES DE LA PARTIE.

Races en présence :
Chaque joueur a reçu deux races, et a fait son choix parmi celles-ci. Pour ma part, j'ai reçu les Jol-nar et les Sardak'norr ! Les premiers ont -1 au combat (mais compensent avec des technos), les autres +1. C'est le jour et la nuit. J'opte pour les Jol-nar, car je voulais les tester depuis ma première partie.

Les races présentes, dans l'ordre :
The Universities of Jol-nar. (moi)
The Yssaril Tribes.
The Yin Brotherhood. (speaker, avec les pions gris)
The Naalu Collective.
The Winnu.
The Emirates of Hacan.

Pas de grosses races bourines (Sardak, Muuat, L1z1x), la partie va être intéressante.

Carte :
Nous avons utilisé le "draft 2 tas" pour générer le plateau (au lieu de distribuer directement leurs tuiles aux joueurs, on fait tourner 2 tas de tuiles autour de la table, les joueurs en prenant une à tour de rôle). J'ai eu la chance d'avoir le seul "ressource-heavy" de la map : Abyz-Fria (3/0 et 2/0). Voici le résultat.

Image

Cet enfoiré de Winnu m'a collé un champ d'astéroïdes en plein sur le chemin de Mecatol Rex ! La map semble globalement équilibrée.

Règles et Variantes :
Deck II : Initiative, Diplomacy II, Politics, Logistic, Trade II, Warfare II, Technology II, Imperials II. J'omettrai le "II" au cours de ce CR.
Distant Suns repartis, Facilities, Shock troops, retraites tactiques, Artifacts (avec en plus 1 réduction technologique et 2TG pour les noirs, et en forçant les 4 artefacts à être présents), Voice of the council, Custodians, Age of Empire, Techno raciales. Tuiles, cartes actions et politiques de Shattered Empire. Cartes objectifs de base et de SE mélangées en retirant les objectifs similaires, et de façon à avoir une répartition 25% d'objectifs technologiques, 25% d'objectifs "I now spend...", 50% d'objectifs de conquête.

Possibilité d'acheter des TG en phase de statut, avant de dégager ses planètes, pour deux ressources.

Objectifs :
Niveau I :
-Je contrôle Mecatol Rex.
-Je dépense 3 CC de mes zones stratégie et/ou commande.
-J'ai des planètes avec une influence totale supérieure à celle de mes voisins.
-J'ai remporté une bataille spatiale m'opposant à au moins 3 vaisseaux. (Il semble que les fighters comptent).
-J'ai 5 technologies.
-J'ai 3 technos de la même couleur.
(C'est là qu'on est content d'être Jol-nar !)
Niveau II:
-J'ai envahi 2 planètes gardées chacune par au moins 1 GF ce tour.
-J'ai détruit un Spacedock ce tour.
-Je contrôle MR et 3 systèmes adjacents.


TOUR 1.
Yin : Logistics. (speaker)
Naalu : Diplomacy.
Winnu : Political.
Hacan : Technology.
Jol-nar : Imperial.
Yssaril : Trade.

En avant pour la conquête de la galaxie ! Les distant suns nous reservent quelques surprises...
Le Naalu prend sa première planètes sans rencontrer de problèmes. Le Winnu rate sa première invasion mais trouve 2 TG sur sa deuxième. L'Yssaril rate lui aussi une invasion.
La carte Diplomacy est activée, 3 joueurs en profitent pour s'étendre à peu de frais.
Le Yin découvre des colons qui s'avèrent être des troupes Naalu. L'Yssaril se rend dans le Wormhole Nexus et y trouve l'artefact bleu. Le Hacan et le Jol-nar trouvent 2 TG chacun.
La phase de commerce est ensuite lancée. Et... tout les accords commerciaux sont conclus. Le Jol-nar, le Hacan et le Winnu s'échangent des accords de niveau 3, le Hacan exigeant dans chaque cas un pacte de non agression. Je vous passe les détails des échanges conclus, de toute façon je n'ai pas tout noté...

Image

Scores :
Yssaril : 2 PV
Jol-nar, Yin, Hacan : 1 PV
Winnu, Naalu : 0 PV


TOUR 2.
Yin : Diplomacy.
Naalu : Technololy.
Winnu : Initiative.
Hacan : Political.
Jol-nar : Logistics.
Yssaril : Warfare.

Le Winnu, qui décidément a choisi de pourrir un peu tout le monde, joue une carte action empêchant le Naalu, qui a pris la carte techno, d'acheter une technologie ce tour. Et comme si ça ne suffisait pas, il joue une deuxieme carte action empêchant ce même Naalu d'activer un système situé entre eux deux. Vraiment fourbe, ce Winnu. Et il n'a pas encore tout dit.
Le Naalu doit aller voir ailleurs, et trouve l'artefact rouge ainsi qu'un Wormhole alpha caché ! Le Winnu trouve pour sa part 4 TG sur la planète qu'il a empeché le Naalu de prendre.
On lance la carte Political. L'agenda que le Winnu avait placé sur le paquet est d'après ce dernier "marrant". Il s'agit d'une loi : si on vote pour, au lieu de choisir nos cartes pendant la phase stratégique, on en choisira une pour la donner a un autre joueur. Si on vote contre, tout le monde donne sa carte stratégie à son voisin de gauche.
A ma droite se trouve le Hacan qui a activé la carte Political, et moi j'ai besoin de ma carte Logistics. Si on vote contre, je me retrouve avec une carte activée inutile, et en plus je saute mon tour ! Je vote pour, et une majorité de joueurs fait de même : la loi est acceptée. Ma prise de note va se complexifier avec ce système !
Le Hacan trouve ensuite l'artefact jaune. Je passe assez tôt pour garder mes CC, que je compte dépenser pour gagner un 1 PV.

Image

Scores :
Yin, Hacan, Jol-nar, Yssaril : 2 PV
Naalu, Winnu : 1 PV.


TOUR 3.
Winnu : Political -> Yssaril.
Hacan : Trade -> Naalu.
Jol-nar : Technology -> Yin.
Yssaril : Initiative -> Winnu.
Yin : Logistics -> Jol-nar.
Naalu : Warfare -> Hacan.

Cette nouvelle façon de distribuer les cartes startégies a posé quelques problèmes de règles, résolus arbitrairement.
Au lieu de se pourrir les uns-les autres, les joueurs préfèrent s'entendre pour se donner les cartes qu'ils désirent. Tout se passe pacifiquement.

Le terrible spectre de la guerre s'abat sur la galaxie ! Et ce avec son cortège d'absurdités.
Le Naalu commence par attaquer le Yin et lui vole un artefact. C'est ensuite le Winnu qui prend lâchement deux planètes vide du Naalu. L'Yssaril trouve 4 TG sur une planète neutre. J'envahis deux planètes neutres : la première me donne deux TG. La deuxième exige deux TG pour être conquise, en prenant mes braves soldats en otages ! Je paye, le bilan est neutre.
Le Naalu lance une terrible contre attaque sur la flotte Winnu ayant envahis un de ses systèmes, mais n'a hélas pas de GF pouvant récupérer ses deux planètes. Le Yin riposte lui aussi à l'attaque Naalu précédente, et reprend son artefact. Un partout, la balle au centre ! C'était bien la peine de se mettre sur la gueule...
La loi tirée est largement acceptée : elle donne +1 a tout les accords commerciaux ! Et comme elle est votée avant l'activation de la carte Trade, et que tout les trade agreements ont été échangés, c'est une véritable pluie de TG sur qui tombe sur la galaxie, pour le plus grand bonheur des gros avares que nous sommes ! Au passage, le Winnu nous fait le coup du "petit-joueur-avec-peu-de-PV-pas-dangereux" pour se faire élire Voice of the Council...
Le Hacan lance une attaque sur l'Yssaril dans le Wormhole Nexus, sur la planète Malice (respectant un accord secret que nous avions conclus), sauf qu'il n'avait pas remarqué qu'un Dreadnought y avait été construit entretemps... Ne pouvant battre le défenseur, il bat en retraitre.

(Oups, j'ai oublié de prendre une photo...)

Scores :
Jol-nar, Yin : 3 PV
Naalu, Winnu, Hacan, Yssaril : 2 PV


TOUR 4.
Winnu : Technology -> Naalu.
Hacan : Warfare -> Yssaril.
Jol-nar : Initiative -> Yin.
Yssaril : Political -> Winnu.
Yin : Diplomacy -> Jol-nar.
Naalu : Trade -> Hacan.

De grandes attaques vont avoir lieu ! Deux camps semblent se dessiner : Hacan/Jol-nar/Yin d'une part et Naalu/Winnu/Yssaril d'autre part.
Le Yin prend le contrôle de Mecatol Rex en se débarrassant de ses gardiens.

Image

J'utilise diplomacy pour asseoir ma domination du Système Rigel, dont je fait une base avancée, y postant 1 space dock et 2 PDS munis du deep space cannon, du graviton laser et de la PDS grid. Je construit aussi plein de colonies, afin d'arriver à avoir plus d'influence que mon voisin l'Yssaril et remplir un objectif publique.
De son coté, le Winnu a pigé comment marche le Winnu et commence à recycler ses cartes actions sans s'arrêter.
Le Hacan, quand à lui, attaque le système-mère de l'Yssaril avec les forces ayant survécu à son attaque avortée contre le Wormhole Nexus.

Image

Heureusement pour le défenseur, les deux flottes sont détruites, aussi le Hacan ne peut-il pas débarquer sur les planètes. Si il avait réussi à se débarrasser des ground forces, il aurait détruit le spacedock de l'Yssaril et aurait marqué deux points.
J'achète discrètement la technologie Warsun, quoique je n'ai pas encore l'intention de m'en servir. La carte Trade déclenche une fois de plus une avalanche de TG !
L'Yssaril active sa carte Warfare bien trop tard et ne s'en sert finalement pas vraiment.

Image

Scores :
Jol-nar, Yin : 4 PV
Naalu : 3 PV
Winnu, Hacan, Yssaril : 2 PV


TOUR 5.
Yin : Logistic -> Hacan.
Naalu : Political -> Winnu
Winnu : Technology -> Naalu.
Hacan : Warfare -> Yin.
Jol-nar : Initiative -> Yssaril.
Yssaril : Imperial -> Jol-nar.

Vous remarquerez que les joueurs se mettent deux par deux pour se donner les cartes qu'il veulent.

L'Yssaril commence par reconstruire dans son système-mère laissé sans défense après l'attaque du Hacan au tour précédent.
Il joue ensuite une carte Veto sur la loi piochée par le Winnu. On tire donc une nouvelle carte, et c'est un bonne surprise : nous allons pourvoir defausser une loi ! A choisir entre celle qui augmente les trade agreements et celle qui modifie la distribution des cartes stratégies, notre choix est vite fait. Nous voilà débarrassés de cette loi pénible, nous allons pouvoir choisir nos cartes nous même à nouveau !
Après avoir construit quelques unités sans activer mon système de Rigel grace à la carte Imperial, je me lance. Un objectif publique à 2 PV consiste à prendre deux planètes ennemis défendues par des GF. Or, il y a justement un système contrôlé par le Yin, et dont les deux planètes ne contienne chacune qu'une GF ! Une occasion pareil, ça ne se rate pas (c'est d'ailleur une erreur de la part des autres que de me laisser ainsi attaquer cet endroit sans le faire avant moi, pourtant dernier joueur). Je met largement les moyens nécessaires pour remplir l'objectif, et je réussi ! En plus, il y a un artefact sur une de ces planètes !

Image

Le Yin tente alors de prendre un artefact au Naalu, mais n'aligne pas assez d'unités face aux puissants chasseurs de celui-ci.

Image

L'attaque est un echec et le Yin se retrouve en bien mauvaise posture. Une carte action me permet ensuite de placer 2 PDS sur la planète à artefact que je vient de prendre. C'est l'emplacement idéal pour ces PDS : à coté de MR, et au milieu d'une zone où se déroulent pas mal de conflits. En plus, comme dit plus haut, je les ai boostés au maximum.
Pour finir, le gris commence à se reconstruire dans son système-mère. Il a bien raison : son spacedock était absolument sans défense, et comme la destruction d'un spacedock vaut 2 PV...

Image

Scores :
Jol-nar: 7 PV
Yin : 4 PV
Naalu, Winnu, Hacan, Yssaril : 3 PV


TOUR 6.
Yssaril : Technology.
Yin : Diplomacy.
Naalu : Logistics.
Winnu : Political.
Hacan : Initiative.
Jol-nar : Imperial.

Attention, je suis tout prêt de la victoire... J'ai mon plan : prendre le Wormhole Nexus. Il y a là bas un spacedock, un dreadnought et deux cruisers. Si j'arrive à prendre la planète Malice, je gagnerai 2 PV pour avoir détruit un Spacedock. Et comme il y a un artefact là-bas, je me retrouverai avec 10 PV.

Le Naalu tente de venir achever le Yin. Il tombe hélas sous le feu de mes deux PDS tout neufs, et d'un PDS Yssaril. Sa flotte est purement et simplement désintégrée.
La carte Political nous fait voter une loi peu importante (interdiction d'acheter des technologies vertes ce tour). Avec la carte diplomacy, l'Yssaril me reprend une planète du système Rigel, mais peu importe. J'utilise une carte action pour ajouter une GF sur chacune de mes planètes. Sympa cette carte !
Le Hacan, plus pour l'honneur qu'autre chose, construit le premier Warsun de la partie.

Image

J'utilise Imperial pour en construire un à mon tour. Je suis fin prêt à lancer l'offensive finale sur Malice dans le Wormhole Nexus !
Effrayé par cette amoncellement de forces, l'Yssaril blinde son système-mère. J'ai l'impression qu'il ne comprend pas que ce n'est pas ce système que je vise. Comme il construit ici, il s'interdit tout contre-attaque du Wormhole Nexus. C'est bon pour moi, ça !
Et c'est parti ! Presque toute ma flotte, Warsun en tête, attaque Malice en écrasant toute résistance ! J'ai donc maintenant 8 PV, et j'en gagnerai forcément deux en phase de statut. La victoire est toute proche...

Mais attendez ! Sous la direction du Winnu (décidément un vrai pourrisseur), l'Yssaril, le Naalu et le Winnu lui-même vont tout faire pour me faire perdre un de mes deux artefacts. Mais je suis assez confiant : j'ai encore un artefact à porté de main. Je l'avais laissé au Hacan pendant toute la partie, mais l'heure est venue de briser notre accord...
Certe, cette union sacrée est de bonne guerre. Mais elle n'a aucune chance : il faudrait m'enlever deux artefacts. En même dans ce cas, je me retrouverait à 9 PV, et le deuxième joueur serait à 4 PV. Il me suffirait alors de reprendre un artefact pour gagner directement. Il n'empêche que ces trois joueurs vont passer une grosse demi-heure à chercher désespérément un moyen de me contrer... Il est 5h du matin, on voudrait allez se coucher ! Le Hacan ne peut rien faire : il n'a plus de CC. Le Yin pourrait participer au barouf d'honneur de la triple alliance qui deviendrait quadruple alliance mais, bon joueur, il passe son tour. Voilà un gars fair-play que je ne manque pas de remercier.

Mes trois adversaires enlève les deux PDS défendant un de mes artefacts avec une carte action. Ensuite, ils tentent de faire feu avec un PDS pour dégager le passage, sans y parvenir. Enfin, ils envoient deux destroyers et un cruiser défendre l'artefact Hacan, qui n'est gardé que par une seule ground force. Mon PDS flingue l'un de ces destroyers, puis quelques-un de mes vaisseaux prennent sans problème cet artefact. Les chasseurs du Naalu parviennent finalement à détruire mon Warsun et ses GF récupèrent l'artefact du Wormhole Nexus. Mais c'est tout ce qu'ils peuvent faire et le jeu en reste là. Je gagne mes deux derniers PV avec l'objectif publique, et me voici à 10 PV.

Image

Résultat :

Une magnifique et écrasante victoire des Jol-nar, sous le commandement de Simboubou ! Une fois de plus, l'intelligence triomphe sur la force brute !

Scores finaux :
Jol-nar : 10 PV.
Naalu, Yin : 4 PV.
Winnu : 3 PV.
Hacan : 2 PV.

La partie aura donc duré 10h. C'est long, quand même.
Décidément, j'aime bien ce deck de cartes stratégies. Mais je vais quand même retester le deck SE la prochaine fois.
Concernant le "draft 2 tas", c'est pas mal (en tout cas mieux que la méthode de base), mais il faudra que je le reteste pour être sûr.
Donner la possibilité aux joueur d'acheter des TG en phase de statut en bien, et ne boulverse pas le jeu (peu de TG sont acquises de cette façon). Introduire quelques liquidités permets de développer l'économie, c'est bien connu ! Certes, à cette partie, il y avait de toute façon beaucoup de TG.


Merci d'avoir lu ce CR ! Laissez donc un petit commentaire !
A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim 28 Fév, 2010 20:28 
Hors-ligne

Inscription : Mar 08 Déc, 2009 01:16
Message(s) : 26
Localisation : Cugnaux
Citer :
Certes, à cette partie, il y avait de toute façon beaucoup de TG.

Je ne suis pas d'accord !
Trop souvent, la carte Trade n'a pas été choisie, et c'est vraiment pas cool.
Le résultat est que j'ai du attendre le 6ème tour avant de pouvoir construire mon premier War Sun...
Quoi qu'il en soit, j'ai découvert ce soir-là une nouvelle façon de jouer : viser les points de victoire.
Comment ? On peut jouer sans chercher à pourrir ses adversaires pendant 10 heures :D ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim 28 Fév, 2010 23:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 26 Avr, 2006 14:58
Message(s) : 202
Maxime a écrit :
Quoi qu'il en soit, j'ai découvert ce soir-là une nouvelle façon de jouer : viser les points de victoire.


C'est bien. Maintenant, il faudrait en avoir 10. 2 ça ne suffit pas. :lol:

C'est la première fois que tu jouait Age of Empire ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 05 Mars, 2010 13:13 
Hors-ligne

Inscription : Mar 08 Déc, 2009 01:16
Message(s) : 26
Localisation : Cugnaux
Ca se voit tant que ça :D ?
Effectivement, c'est peut-être la grosse erreur que j'ai faite : continuer à jouer à l'aveuglette, alors que tout était étalé sur la table. Même les joueurs, à la fin, d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 05 Mars, 2010 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 26 Avr, 2006 14:58
Message(s) : 202
Maxime a écrit :
Ca se voit tant que ça :D ?
Même les joueurs, à la fin, d'ailleurs.


??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Sam 06 Mars, 2010 14:25 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 06 Mars, 2008 21:24
Message(s) : 72
Localisation : Toulouse - St Cyprien
Étalé sur les tables, je suppose.

Ah lala, faut vraiment que j'arrive à vous rejoindre une fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Sam 06 Mars, 2010 15:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 26 Avr, 2006 14:58
Message(s) : 202
A quand la prochaine ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB