Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars, 2024 13:16

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 20 Fév, 2010 20:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 26 Avr, 2006 14:58
Message(s) : 202
Après des semaines d'attente, une partie de TI3 a pu se dérouler chez moi hier soir. :P
Une heure avant le début programmé je reçoit un appel pour savoir si un joueur supplémentaire peut venir. Bien sûr ! Ainsi nous seront six !
Sauf que je n'ai joué qu'une seule partie de ma vie, et les autres découvrait le jeu. Ce fut un peu lent au début, même si ils étaient tous des joueurs chevronnés, rôlistes, et ayant déjà fait des nuits blanches de Diplomacy ou de Civilization. Les deux premiers tours dureront quand même 4 heures. :shock:

Désolé, je n'ai pas de photos. Mon appareil était au ski... :?

PARAMÈTRES DE LA PARTIE.

Carte :
Preset map mélangée : ils s'agit de la preset map pour six joueurs proposée par FFG, sauf que les 5 tuiles de chaque "sixième" du plateau sont mélangées. La map obtenue était assez équilibrée. Mais avec 6 joueurs débutants, elle aurait sans doute était pas mal déséquilibrée si on l'avait créé normalement.

Races en présence, dans le sens du jeu :
The L1z1x Mindnet (Moi, premier speaker)
The Emirates of Hacan
The Federation of Sol
The Mentak Coalition
The Xxcha Kingdom
The Clan of Saar


Règles et Variantes :
Deck II : Initiative, Diplomacy II, Politics, Logistic, Trade II, Warfare II, Technology II, Imperials II. J'omettrai le "II" au cours de ce CR.
Distant Suns repartis, Facilities, Artifacts (avec en plus 1 réduction technologique et 2TG pour les noirs), Voice of the council, Custodians, Age of Empire, Techno raciales. Objectifs, tuiles, cartes actions et politiques de Shattered Empire.

Au niveau des objectifs, il y en avait deux de niveau II : "je contrôle Mecatol Rex et trois systèmes adjacents", 2 points, et "je contrôle Mecatol Rex et les six systèmes adjacents", 3 points. :?
Un peu foireux comme tirage.


TOUR 1.

L1z1x : Diplomacy. (speaker)
Hacan : Trade.
Sol : Technology.
Mentak : Logistic.
Xxcha : Politics.
Saar : Initiative.

Presque deux heures seront nécessaires pour jouer ce tour ! Tout le monde commence à prendre des planètes tranquillement. Le Mentak et le L1z1x font d'une pierre deux coup en prenant chacun une trade station. Le Hacan commence à se pleindre d'avoir de moins bonnes planètes accessibles. Le Saar, lui a une chance énorme : le hasard a collé les deux systèmes à trois planêtes à son home system. Quand on sait qu'il gagne une TG par planète chopée... Les distant suns ne perturbent pas trop les joueurs.
Le Hacan lance la phase de commerce. Un bon quart d'heure de tractations va suivre : Le Hacan et le L1z1x passe un accord. En échange, le L1z1x doit attendre pour lancer la carte Diplomacy, et permettre un partage pacifique d'un système situé entre les deux joueurs. Un complexe accord triangulaire est conclu entre le Hacan, le Xxcha et le Saar, portant sur des voix pour la phase politique et sur les futures TG touchée par les différentes partie. (En fait c'est interdit de conclure deux trade agreements dans le même tour... tant pis, j'avais oublié). En tout 4 accords sont conclus.
Le Sol lance la phase de techno et est le seul à en aquérir une. La carte politique piochée par le Xxcha nous permet de tous piocher une AC. C'est toujours ça de pris.
Finalement tout le monde remplis facilement l'un des objectifs publiques.


TOUR 2.

L1z1x : Technology.
Hacan : Trade.
Sol : Logistic.
Mentak : Warfare.
Xxcha : Initiative.
Saar : Imperials. (speaker)

Encore deux heures pour jouer ce tour. Un tour carrément calme, où tout le monde continue à prendre les planètes bien réparties sur toute la surface du plateau.
Mentak se lance vers un système à deux planètes. Il y trouve un artefact vide, et les deux distant sun lui donne chacun 4TG ! Soit 10TG d'un coup ! :shock: Ensuite, il parvient à débarque sur MR, mais on devine qu'il risque de ne pas y rester longtemps.
En phase de statuts, le Hacan brise son accord avec le L1z1x dans le but d'en faire un avec le Xxcha... Le L1z1x c'est moi. :(

TOUR 3.

L1z1x : Warfare.
Hacan : Logistic.
Sol : Initiative.
Mentak : Trade.
Xxcha : Technology. (speaker)
Saar : Politics.

Cette fois-çi, les choses commencent à bouger (mais ne révez pas, la partie fut quand même relativement pacifique :P).
L'objectif du L1z1x, moi, consiste à détruire deux space docks de joueurs différent en un tour. Et vu que j'ai le Saar à coté de moi, qui a des spaces docks mobiles... je sélectionne la carte Warfare pour m'aider.
Las ! Le Xxcha, qui semble être à la botte du Hacan (un accord commercial est en vue) utilise deux carte actions pour paralyser une partie de ma flotte et me faire perdre mes bonus raciaux ! Mon Warfare devient inutile. :cry: Je n'arriverai même pas à faire un objectif publique ce tour.
La carte logistic est activée avant la carte politics. Le Sol, un peu à la traine en score et en force militaire, tente de filer vers des planètes à labos pour remplir un objectif publique. En attendant, il se stationne dans un Ion Storm près d'un labo bleu, le seul qui lui manque.
Le Saar, qui ne sait pas quoi faire d'autre, joue une carte action détruisant un de mes PDS. Je trouve cet acharnement sur moi totalement gratuit. :x
La phase de commerce ouverte par le Mentak voit enfin le Sol passer des accords. J'essaye de l'attirer dans mon camp, car j'ai un peu le sentiment d'avoir le Hacan, le Xxcha et le Saar plus ou moins ligués contre moi. D'ailleurs, les deux premiers passent un accord commercial.
Le Xxcha tente d'envahir une planète contenant un artefact et se plante lamentablement. Il ne parvient à remplir l'objectif public "j'ai pris 3 planètes ce tour". Il aurait dû faire cet objectif plus tôt. Ensuite, n'ayant manifestement rien de mieux à faire, il joue une carte action lui permettant de briser un accord. Il tire au sort quel accord il brise... :x
Le Saar fonce vers MR et en nettoie le ciel, sans parvenir à en fouler le sol.


TOUR 4.

L1z1x : Imperials.
Hacan : Trade.
Sol : Technology. (speaker)
Mentak : Logistic.
Xxcha : Politics.
Saar : Diplomacy.

Cette fois-çi, ça va chauffer !
Le Saar finis par réussir à atterir sur MR. Pour ma part, j'active tout de suite imperials pour construire sur une planète adjacent à MR deux PDS et quelques vaisseaux.
C'est MAINTENANT que moi, le L1z1x, je doit tenter de remplir mon objectif secret (detruire 2 space docks de 2 joueurs différents). Le Hacan et le Saar, à coté de moi, ont des spaces dock assez peu défendus...
Je commence par tomber sur le Saar. Il y a deux space dock dans le systèmes que j'attaque. Les deux cruisers que j'y envoie suffise à écraser toute résistance. J'en profite pour atterir sur une planète peu défendue : l'un des ojectif publique consiste à prendre une planète gardée par au moins une GF adverse.
Au tour du Hacan maintenant. Je deferle sur le système que l'on s'était partagé plus tôt dans la partie, mais qu'il a totalement annexé depuis. Et n'ai aucun mal à détruire les vaisseaux le gardant. Par contre, mon dreadnough rate son bombardement. Le space dock est gardé par 5 GF. J'en aligne 6, et en plus les mienne ont +1. On y croit !
Les GF se flinguent lentement les unes les autres... puis il ne nous en reste plus qu'une chacun ! Bon sang ! Si je ne parvient pas à prendre la planète, j'aurai gaché ma chance de remplir mon objectif secret !

J'ai seulement 28% de chance de réussir... le duel final... Suspence...
...
...
...
...
...Réussi !!!!!! :D :D :D

Ouf... je me serait flingué si ça avait raté...
En plus, j'ai encore assez de ressources pour me consolider ensuite.

A la phase de statut, je marque les trois points tant attendus. Le Xxcha aussi a réussi son objectif secret : il controle tout les Wormholes. Que d'émotions !


Le L1z1x, moi, est à 6 points, le Xxcha à 8 et les autre vers 4-5.


TOUR 5.

L1z1x : Diplomacy.
Hacan : Initiative.
Sol : Technology. (speaker)
Mentak : Warfare.
Xxcha : Logistic.
Saar : Imperials.

Un tour calme. Il faut dire qu'il est déjà 4h30 du matin, et on sent un coup de barre général. Surtout que tout le monde a du mal à voir comment marquer d'autre points maintenant. Je propose de tirer un autre objectif de niveau II pour relancer le jeu. Les joueurs acceptent. On tire... "je dépense 20 ressources". Etant donné que seul le Hacan a remplis l'objectif "je dépense 10 ressources", ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblik...
Le Saar utilise un carte action pour empecher le Mentak de reprendre MR tout de suite. Il a donc le temps d'y bâtir un space dock puis d'utiliser Imperials pour y construire de quoi le défendre. Sans trop s'avancer, on peut imaginer qu'il va remplir son ojectif secret d'ici peu. :P
Le Mentak parvient enfin a prendre trois planètes dans le tour. Et moi, j'utilise la carte diplomacy pour m'assurer le controle d'un labo bleu subtilisé au Saar, ce qui me donne un labo de chaque couleur.

Le Mentak et le L1z1x gagnent donc chacun un PV.
Le Saar réussi effectivement son objectif secret : avoir MR, un Space dock dessus et au moins deux technos dans trois couleurs différentes.
Je suis à 7 PV, le Saar aussi et le Xxcha toujours à 8... ça va être tendu.


TOUR 6.

L1z1x : Logistic.
Hacan : Warfare. (speaker)
Sol : Technology.
Mentak : Initiative.
Xxcha : Trade.
Saar : Diplomacy.

Ce dernier tour fut EPIQUE (pour moi) !

Le Xxcha est à 8 et je suis à 7. Il a choisit la carte Trade, et a deux contrat à 3 avec le Hacan. ("Hé ! Mais c'est interdit ça ! Bon tant pis... La prochaine fois faudra faire gaffe."). Il n'a plus qu'a les encaisser, et il aura assez de ressources pour remplir tranquillement l'objectif "20 ressources". ("Mais pourquoi j'ai sugéré qu'on tire un autre objectif ?" :x).
Je commence par attraper un artefact. Le Xxcha renforce un peu ses planètes pour éviter qu'on ne les lui piquent, l'empechant de dépenser ses ressources. Le Hacan, plus pour la forme qu'autre chose, décide de m'attaquer. Il laisse entendre qu'il dispose d'une carte sabotage, permettant d'annuler une autre carte action. Je joue donc une carte pour booster mes vaisseaux, qu'il contre. Il chope une de mes planètes.

Le Xxcha a commencé à ranger le jeu, les autre font une ou deux actions pour la forme (mention spécial au Sol qui construit un Warsun pour l'honneur)... Eh oui, car à priori je ne peut pas marquer 2 point ce tour et rattraper le Xxcha.
Mais j'ai gardé mon atout en main (et c'est pour ça que j'ai fait jouer son sabotage au Hacan :P).
Personne ne semble plus trop être dans le jeu, et personne ne se méfie...

Car j'ai en main (depuis le début du jeu) une carte permettant d'executer une carte stratégie NON-CHOISIE ce tour ! Je peut donc activer la carte Imperials ! Elle me donne le droit de remplir plusieurs objectifs ce tour !

En phase de status, je remplis donc deux objectif plublique. Avec l'artefact que j'ai chopé, je passe à 10 PV comme le Xxcha (on joue la règle qui dit que tout les objectifs sont remplis simultanément). On a le même nombre d'objectifs publiques... mais j'ai plus de planètes ! :D :D


RESULTAT.

Le L1z1x remporte donc une victoire très sérrée avec 10 PV.
Le Xxcha passe très près avec 10 PV mais moins de planètes.
Le Saar est à 7 PV.
Le Hacan, le Sol et le Mentak sont à 5.

Il est 6h30. Une bien belle partie de 8h30, et les joueurs ont bien apprécié le jeu !


***********************************************************************


Quelques commentaires.

Citer :
Mine de rien, avec 5 nouveaux joueurs et un quasi-nouveau, on a sûrement fait pas mal d'erreur de règles. J'ai noté celle avec les trade agreements. Mais il y en a sans doute eu d'autres.
Très peu de fighters ont été construits ! Heuresement que personne n'en a profité. :?
On a jamais désigné de Voice of the council. Personne n'a voulu l'injecter dans le jeu


Concernant le deck II :
Citer :
Je voulait tester ce deck après avoir lu l'avis de Judograal sur trictrac.
Il est vrai que les CC sont un peu moins abondants, et donc les flottes plus petites. Dans la partie, les joueurs avaient leurs fleet supply à 3 ou 4 environs. Donc pas de grosbillisme, et pas d'interminables combats spaciaux où chaque joueur aurait besoin d'une brouette de dés de 5 couleurs différentes, mais des petites flottes et des petites escarmouches. Un bon point.
Jouer ce deck impose de jouer age of empire. Incontestablement, c'est beaucoup mieux de savoir quoi faire tout au long de la partie. Mais je trouve qu'il faudrait augmenter le nombre d'objectifs dispos. On en avait que 8, dont deux identiques. Et puis, le fait que les objectifs soient tirés dès le début de la partie font que les joueurs n'ont aucun controle dessus, et du coup il peut y avoir, encore une fois, un déséquilibre dès le début du jeu. Pourtant, j'avais donné à chaque joueur 2 objectifs public en leur demandant d'en choisir un.
La carte Initiative a finalement assez peu d'interêt au delà de sa valeur numérique. Vu que Trade II n'a pas de capacité secondaire, que celle de Politics est sympa mais pas plus que ça, que celle d'Imperials II est souvent effectuée uniquement par son propriétaire, et enfin que celle de logistics ne néccéssite pas de CC... il ne reste guère plus que celle de diplomacy, et encore il faut payer 3 influence quand même. Peut-être faudrait-il rajouter un petit quelque chose à cette carte... pourquoi pas la possibilité de passer une fois, un peu comme les Yssarils, ou bien la possibilité de changer le sens de rotation du jeu, l'occasion pour son possesseur de se faire payer par les autres ?

Je rejouerai quand même ce deck, car je préfère largement avoir des fleet supply un peu plus réduites.


Concernant l'évolution de mon avis sur le jeu :
Citer :
Cette fois encore, je n'ai pas sentis passer les huit heures et demi ! Quand on s'est séparé, j'avais l'impression qu'on venait de commencer. Pourtant, il y a eu tout un tour de flottement... une bien étrange faille temporelle, ce jeu.

Finalement, les unités sont assez bien comme ça. Faut dire que cette fois, il n'y avait pas de Muaat avec plein de planètes !
Au niveau du commerce, cette partie a été bien plus riche en TG. Il y avait le Hacan ! Tant mieux. J'ai quand même envie de tenter la variante permettant d'acheter quelques TG en phase de status. Et aussi celle des techno tokens pour ajouter un tout petit peu de liquidités.

Par contre, je reste un peu perplexe face à l'aspect politique. On n'a voté que 3 fois ! C'est à se demander pourquoi le paquet de cartes politiques est si gros. Et puis, l'influence est du coup moins importante : elle a surtout servis à acheter des CC. La prochaine fois, je tenterai une variante quelconque ajoutant un peu de politique. Mais pas trop, parceque certaint agendas sont quand même violents, il ne faudrait pas foutre en l'air l'équilibre déjà précaire du jeu. Peut-être tout simplement dire qu'à chaque fois que la carte Stratégie Politics n'est pas prise, on tirera un agenda de plus la prochaine fois (fonctionnement similaire à celui de la carte bureaucracy).

A propos du plateau, vu que ç'était la première partie des joueurs, on a joué une carte semi-aléatoire, assez équilibrée. Pas mal, mais quand même moins interressant qu'une carte créée dynamiquement... Mais bon, franchement je ne me sentais pas de lancer directement tout ce beau monde dans la création d'une galaxie, alors qu'ils ne savaient même pas à partir de combiens de ressource une planète était costaude. La prochaine fois, on essayera de faire la règle normale en draftant nos mains.


Merci d'avoir lu tout ça ! Ca m'a pris des heures quand même !
A bientôt, peut-être dès mercredi, pour la prochaine partie et le prochain CR !


Dernière édition par Simboubou le Sam 20 Fév, 2010 22:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Sam 20 Fév, 2010 21:31 
Hors-ligne

Inscription : Sam 05 Sep, 2009 14:21
Message(s) : 11
yeah merci Simon pour cette soirée,

Je suis très content d'avoir découvert ce jeu de stratégie/gestion qui est très complet et aboutit



A retester ! (cette fois je serai plus aggressif ! :twisted:


edit : t'as oublié de mentionner que j'ai réussi à sortir warsun !!! (un peu trop tard certes!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Sam 20 Fév, 2010 22:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 26 Avr, 2006 14:58
Message(s) : 202
Voilà j'ai rajouté ton warsun. :D
C'est pour ça que tu pas laché technology à la fin de la partie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB