Bon, je vais écrire un petit CR et un avis sur ce jeu tant que c'est encore frais : je vient de me lever. Moi qui n'avait pas fait de réveillon du premier de l'an, j'en ai fait un du deuxieme de l'an.
Le cinquième et dernier joueur arrive chez Maxime à 18h30. Le temps de s'installer, d'expliquer les règles de façon assez succincte, puis de mettre en place le plateau, il est déjà 20h30.
On se dit qu'on va aller manger à MacDo pour ne pas casser le rythme du jeu ensuite.
( A MacDo, discussions passionnée sur l'airsoft, et sur le mot "acculé". Si on est acculé, peut-on se faire enc**** par celui qui nous accule ? Moi je soutenait mordicus que non, parce que quand on est acculé, c'est qu'on a un mur ou un truc du genre derrière nous ).
Retour chez Maxime, le jeu débute à 21h30. A ce stade de la partie, force est de constaster un déséquilibre dès le début.
A ma gauche se trouve trouve le joueur Orange qui joue une race assez bourrine : il commence la partie avec un Warsun, l'unité la plus puissante du jeu. Rendez vous compte : aucun autre joueur n'est parvenu à acquérir les technologies et les ressources pour en produire un. Certes, son Warsun est, au début du jeu un peu bridé, mais c'est quand même gros. Pire : son Warsun peut produire gratuitement des chasseurs et des destroyers : il se déplace donc toujours avec une armada qui lui sert de bouclier.
Mais ce n'est pas tout : le plateau lui est aussi favorable. Tout un tas de belles planètes sont à sa porté. Moi seul pourrait les lui disputer, mais je n'ai pas vraiment envie d'aller au clash tout le suite contre un Warsun.
A ma droite se trouve Syro, beaucoup moins bien doté par le jeu. A sa droite, le joueur rouge qui possède aussi un race plutôt du genre à taper. Puis Maxime dont je ne me souvient plus de la race. Moi, Syro et le joueur rouge somme dans un zone bien moins riche en planetes.
Il faut également savoir que le jeu est prévu pour 6, sur un plateau hexagonal. A 5, on joue sur le même plateau, mais on est pas tous à la même distances les uns des autres. Ceux qui sont plus près de leurs adversaires reçoivent quelques Trade goods en compensation.
Après à peine deux heures de jeux, c'est le drame : le rouge lance une attaque assez violente sur Syro, qui risque d'avoir du mal à s'en remettre. Hélas, il laisse sa planète-mère peu défendue. Et justement, Maxime possède un objectif secret qui consiste à prendre un planète mère adverse. Le résultat ne se fait pas attendre : rouge est décapité. Il quittera d'ailleurs le jeu et rentrera chez lui peu après.
Pendant ce temps, orange colonise alègrement les planètes qui lui sont orffertes. Je décide (c'était sans doute idiot) de barder mon système mère de PDS et de déplacer une majeure partie de ma flotte vers le Wormhole Nexus. Juste après ça, on pioche un loi qui permettrait d'isoler le Wormhole Nexus du reste de l'univers, signant de fait mon retrait de la partie. La loi est heurement rejetée.
Les cartes "objectifs" arrivement pas gros chargement. C'est surtout moi et Orange qui en profitons. Syro, débarrassé de son voisin le rouge, peut s'éttendre sans problème mais ne parvient pas à remplir des objectifs. Maxime, que ses lointains voisins laisse plutôt tranquille, commence à accumuler les dreadnoughts. Moi, je parvient à choper pas mal d'objectif mine de rien. La partie est plus sérrée que je l'aurai imaginé.
Orange finis par me tomber dessus dans le Wormhole Nexus (qui rapporte un point car il y a un artefact), puis me prend Mecatol Rex juste après que je l'ai moi même prise. C'était prévisible, ses deux Warsun étaient sur le coup...
Maxime commence a avoir un sacré gros tas de vaisseaux. On sent bien que lui et orange vont se tomber dessus à un moment.
On arrive dans les cartes objectif de niveau 2. La partie peut maintenant s'arreter d'un moment à l'autre. Elle durera encore 3 heures, ce qui n'est pas si long pour ce jeu.
Maxime et Orange finissent pas se cogner. Tout leurs vaisseaux y resteront. Mine de rien, la fin de la partie est très sérée : j'entrevoie une possibilité de victoire si la carte objectif "GAME OVER" arrive assez tôt. Hélas, elle n'arrivera pas. Orange fini par réussir à remplir son objectif et passe à 8 points, 9 points étant requis pour gagner. Et justement, il peut gagner ce dernier point facilement, en construisant tout simplement son 3e space dock. Sylvain lance un assaut un poil trop tardif sur une Mecatol Rex vidée de ses forces d'occupation. Mais il n'aura pas le temps de compléter son objectif : à la surprise générale (faut dire qu'on voit rien avec tout ces pions !), Orange lui subtilise un artefact en se glissant dans un Wormhole et gagne son neuvième point.
Victoire attendue du Orange. Il est 7h30. Encore une demi-heure pour ranger le jeu, et au dodo !
MON AVIS.
Globalement positif. Le simple fait qu'il m'ait tenu en halaine alors qu'il dure dix heures et que je n'ai jamais envisagé de gagner est déjà un bon point. J'aurai besoin d'une autre partie pour mieux me débrouiller, et je rejouerai à ce jeu.
Le premier truc sympa, c'est que je ne me suis pas ennuyé. Le jeu est long mais suffisement vivant (quoiqu'il faudrait quand même se forcer à jouer plus vite), et je n'ai resenti de la lassitude que pendant la dernière heure et demi du jeu.
Le matériel est abondant et agréable à manipuler, même si le plateau est trop petit pour les pions.
Il y a quand même pas mal de hasard. En fait celui-çi ne me gène pas (ça évite de devoir en permanence tout calculer) sauf à deux moment jeu : au tirage initial et au tirage des objectifs.
Au debut, les races sont tirées au sort, et le plateau est formé par tout les joueurs à partir de tuiles qui leurs sont distribuées au hasard. Or, aucune race ne s'équilibre elle même : il y a des bonus pour chaque race, mais pas de malus. Du coup, dès le tirage des races, il peut y avoir un déséquilibre, avec des races qui se "compensent", et d'autre que rien ne vient contrebalancer. Le plateau aussi peut être trop facilement déséquilibré. Il sera à mon avis indispensable, la prochaine fois, d'utiliser une autre façon de former le plateau, en suivant une des nombreuses variantes disponibles sur internet.
Il est bien trop frustrant de commencer un jeu aussi long avec un déséquilibre aussi net.
Ensuite, les cartes objectif sont tiré au sort et révélé tout au long de la partie. Du coup, au début, on ne sait pas trop ce qu'on doit faire, et il n'est pas rare qu'un joueur, au moment où l'on révèle un objectif, réalise qu'il l'a déjà remplis. De plus, la partie s'arrête au moment une certaine carte objectif est révélée. Toute la fin de la partie et son résultat final dépendent du moment où cette carte tombera, ce qui introduit une grosse part de hasard et d'incertitude à la fin du jeu. Comme si celle du début ne suffisait pas !
Concernant l'aspect guerrier, je suis partagé : je suis content que l'attaque "pour l'attaque" ne soit pas rentable : on attaque pour prendre un objectif précis. Ensuite, la résolution des combats se fait aux dés et est très simple. Ca évite de trop se prendre la tête. Cependant, il est dommage que les vaisseaux disponibles ne soient pas plus équilibrés : en gros, il ne sont caractérisés que par leur force de frappe et leur vitesse de déplacement. La guerre manque alors cruellement de subtilité : il n'y a pas de vaisseaux "peu puissant mais rapide" et de vaisseaux "puissant mais lent": le Warsun est à la fois atrocement puissant et mégarapide (et en plus il peut bombarder à travers les PDS). Il n'y a pas de système à la "pierre/papier/ciseaux", pas de système "point fort/point faible". Et comme la carte de la galaxie ne comporte pas vraiment d'obstacles, le combat proprement dit consiste finalement à balancer un gros paquet de vaisseaux contre un autre gros paquet de vaisseau. Ce jeu n'est pas un Wargame, mais ils auraient pu imaginer un système simple et un peu moins rentre-dedans.
Enfin, j'aurai aimé que l'aspect "négociation" soit plus présent. Les accord commerciaux sont finalement annecdotiques, et il aurait été sympa de pouvoir mettre en place des échanges plus avancé, par exemple avec un systèmes de "traité" pouvant être signé entre des joueurs, un commerce un peu plus développé ou des débat au sénat plus tendus.
Quoiqu'il en soit, c'est quand même une grande épopé qu'on a envie de revivre. Il reste tant d'aspect du jeu (races et technologies) à découvrir !
Mais il faut dire qu'a vouloir être à la fois un jeu de guerre, de commerce, de négociation, de développement et de gestion, TI ne parvient pas à develloper pleinement toutes ses facettes. Il est a mon avis important d'être un joueur assez polyvalent, car si un seul aspect du jeu nous intéresse, on sera forcément déçu car on le trouvera trop discret.