Joc-Ere

L'association des Joueurs du Jeudi
Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr, 2024 17:49

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : JJJ : Debriefing du 13/03
Message Publié : Ven 14 Mars, 2003 13:36 
Hors-ligne
Membre du bureau Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Fév, 2003 23:26
Message(s) : 700
Localisation : Cugnaux
Ce jeudi c'était pour gabi irène et moi la soirée Zombies!
Image Image Image
On a testé un jeu qu'avait amené...euh je sais plus son nom..olivier je crois.... ZOMBIES!
Un petit jeu de course/baston de style jeu vidéo: 6 personnages armés dans une ville hostile qui se construit au fur et a mesure de la pose de tuiles de rue et bâtiments pleins de zombis... Le but du jeu: tuer 25 zombis ou arriver à s'échapper en premier en atteignant l'héliport, qui n'est découvert qu'en dernier lorsque toutes les autres tuiles de rue ont été placées. Pour aider, les joueurs peuvent ramasser des munitions qui leur permettent de "completer" un mauvais résultat au dé lors d'un combat avec un zombi, et des poulets rôtis représentant des vies que l'on peut utiliser si un zombi est vraiment trop coriace...
Il y a aussi des cartes qui permettent de gagner des bonus en combat, de placer plein de zombis d'un coup, ou de prendre le controle d'un autre joueur...

Première impression en ouvrant la boite: super! Plein de petits zombis en plastique (une 50aine) de très belles tuiles de rue et de superbes illustrations sur les cartes (attention, textes en anglais, mais ça gêne pas trop)
Pendant le jeu: Je sais pas si c'était la table ou le glacage des tuiles mais ces dernières ont eu une fâcheuse tendance à glisser partout une fois posées (faudrait les abimer un peu :wink: ). Deuxième remarque: Très peu de cartes ont été jouées, dû au fait souvent qu'elle n'étaient utilisables que dans un seul bâtiment de la ville. Troisième remarque, tout un pan de la ville plein de zombis a été laissé à l'abandon.... ce qui fait que personne n'a atteint les 25 zombis a tuer. En effet vu qu'on se déplace au mieux de 6 et au pire de 1 case, il devient couteux d'aller d'un bout a l'autre de la ville... Le problème c'est qu'on tire une tuile a chaque joueur et qu'on la pose la ou c'est possible...ce qui peut etre très loin du joueur en question... A la fin du jeu, s'ensuivent quelques tours ou tout le monde se rue sur l'héliport plein de zombis (9) et ou tout les joueurs s'envoient lez zombis en travers de la route et ou beaucoup de cartes sont jouées... en vain car celui qui passe en dernier quand tout a été néttoyé gagne.

Je propose quelques variantes pour donner un peu plus d'intérêt et de logique au jeu:

-Au niveau du placement des tuiles, procéder comme à Entdecker, c'est a dire qu'on ne tire une tuile de ville que si le joueur SORT du plateau par une route inachevée, auquel cas, il tire une tuile et la pose A CET ENDROIT...si ce n'est pas possible, il la remet sous le tas et en tire une autre (ce qui fait que l'héliport "remonte" dans le paquet). De cette façon, aucun coin de la ville ne sera délaissé, et l'objectif Zombi sera réalisable.

-Au niveau des cartes, trier celles qui concernent des bâtiments en particulier eten faire plusieurs piles: quand un joueur rentre dans un bâtiment, il prend une des cartes DU batiment en question et l'utilise aussitôt. puis la carte est défaussée... Ca va saigner!!!!!!
-Au niveau du déplacement des zombis on devrait pouvoir les faire bouger plus vite...1 case me paraît peu...disons 2!

-Lors d'un combat, si on utilise une ou plusieurs balles pour tuer un zombi, ok on peut continuer a avancer, mais si on utilise un poulet, le tour de jeu devrait se terminer ET le zombi n'est PAS tué, sinon c'est trop facile. C'est normal, tu meurs, tu bouges pu ! Ce qui éviterait de se tracer une route au poulet au milieu des zombis de l'héliport par exemple, d'ou l'importance des munitions d'ou l'importance de buter les zombis pour en ramasser d'ou l'objectif zombi plus facile d'ou...euh non, rien de plus.

-Au niveau du déplacement des joueurs, un D6 paraît peu... en même temps, avec la variante des tuiles, cela peut etre suffisant... a voir...sinon, utiliser...2D6! ou un D8 ou un D10... ou 1 D6+3...a tester, tout ça...SUr philibertnet, ils proposent une variante où" les déplacements sont égaux au nombre de vies pour chaque chasseur, ainsi plus on est blessé et moins on échappe à l'inévitable... " pas mal mais si on a 0 vies on bouge plus... je dirais le nombre de vies+2 ou 3...

-Au niveau de la victoire, dire que celui qui a le moins de zombis place l'héliport ou il veut et peut gagner...ça me parait un peu facile...du coup on joue à celui qui a le moins de zombis... Il faudrait dire qu'on ne peut rejoindre l'héliport que SI on a tué au moins...8 zombis ou plus, a définir... ce qui mettrait un peu plus d'action et qui donnerait un peu plus d'importance aux nombre de zombis tués...qui pour l'instant ne font pas très peur ces zombis, c'est plutôt: "ouaiiis!! des zombis!! miam miam"... de plus celui qui place l'héliport ne devrait pas etre le dernier au niveau nombre de zombis, mais..l'avant dernier!!!! et oui je sais je suis un génie! ça fait qu'y'a un peu de challenge!!!!

-Au niveau des Zombis (ben oui quand même) ils devraient pouvoir attaquer les joueurs directement lors de leur déplacement: sur un lancer de zombi de 4 5 ou 6 ou juste 5 ou 6, à définir, le joueur doit défausser un poulet...ET lorsque vient son tour, se débarasser du zombi de manière habituelle. Ca permet un peu plus de bloquer les joueurs entre eux... De plus on doit pouvoir mettre deux ou trois zombis sur la même case...le joueur doit alors pour les tuer faire 4 et plus pour un zombi dans la case, 5 et plus pour 2 zombis, et 6 et plus pour tuer 3 zombis...ça va recharger sec!!!! les balles vont fuser!!!

VOILA! je crois que c'est tout pour l'instant mais ce jeu a un très bon potentiel...très bonne ambiance, très beau et tout....

P.S. Irène a été plutôt emballée par la soirée... 8) il faut dire que battre Matthieu sur des flèches vers l'interieur deux fois de suite...hinhinhin

il me tarde de refaire une partie de "ZOMBIES!" avec ces nouvelles règles...si vous les acceptez!!!
guilhem

à voir, ZOMBIES 2 : ZOMBI CORPSE des tuiles en plus, le jeu se passe dans une base militaire, et des zombis phosporescents en plus!!!!


Dernière édition par Jesuska le Ven 14 Mars, 2003 14:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Ven 14 Mars, 2003 14:21 
Hors-ligne
Trésorier Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 07 Nov, 2002 12:28
Message(s) : 777
Localisation : Toulouse-St simon
Alors , moi , j'ai fait une thématique nouveaux jeux , histoire d'etre au point pour le salon !
J' ai commence par un Drake et Drake : le jeux des games for two qui m'a le moins plu des trois et les 2 autres ne m'ont pas enthousiasmé! Jeux trop chaotique ou on ne maitrise pas grand chose ! Je deteste les jeux ou j'ai l'impression d'etre spectateur de la partie ou alors faut que ce soit fun !

Par la suite , une relativement bonne surprise piratenbucht , jeu du niveau des colons je dirais mais base sur le bluff plutot que sur la gestion ! J'en referait une partie avec plaisir ! Mais attention , il faut le jouer vite , et style ambiance! Ceux qui recherchent un bon jeux de tactique ou de stratégie peuvent passer leur chemin ! Néanmoins , un bon jeux d'initiation qui permet aux novices de prendre autant de plaisir que les "vieux baroudeurs"!

apres quoi , on s'est lancer dans plein de jeux Soch, un premier memory dont j'ai oublie le nom, sympa mais c'est la version ligtht, niveau matos surtout de pique plume !

gulo gulo est une varinate superbe niveau matos du Mikado, a tester vraiment!

Puis un autre memory assez original : hand drauf ! on a des cartes avec 2 couleur ettalées face visible sur la table , a chaque tour on tire un dé qui nous indique une couleur, on place alors une main sur une moitie de carte de mêm couleur . si l'autre moitie de la carte est couverte par une autre main, on peut gagner la carte si on devine ou se souveint de la couleur de l'autre moitie de la carte (qui est sous la main adverse !)
Tout bete mais sympa a plein !

Puis on afini par un petit speed (le petit jeux de carte a 2 pas le jungle) Pour ceux qui connaisse pas c'est une bataille corse !

Voila suite au prochain numero ou ce soir pour la soirée "animateur du salon " au Passe temps

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Sam 15 Mars, 2003 14:21 
Hors-ligne

Inscription : Lun 18 Nov, 2002 15:43
Message(s) : 287
Localisation : cugnaux
Pour moi cela commencer par "abenteuer menschheit". C'est un colon version préhistoire (on doit déplacer des nomades pour fonder des tribus).
Le jeu est une agréable évolution de colon. On ne peut construire que sur des sites priviliégiés (marqués par un jeton point de victoire) mais pour construire on déplace (en payant de la viande) des colons qui ensuite peuvent (toujour pour qq matiére) se transformer ne tribu. Au départ tout le monde a 3 tribu en afrique mais on peut en avoir au maximu 5. A la construction de la 6 iéme on doit en enlever une d'afrique.
En paralléle des événements que l'on peut récupérer sur le plateau permettent de désertifié l'afrique (les cases ne rapportent plus). Cela fait un jeu plus vivant que le colon classique avec moins de situation de blocage. Le plafonnement à 5 tribu laisse également plus de chance de retour aux derniers.

Ensuite un mini crazy circus et pour finir un super petit jeu (pour le salon) : SCHICKI MICKI. Un joueur retourne des cartes les une aprés les autres. Sur ces cartes on trouve des poules avec divers éléments colorés. Le joueurs doivent réagir à certains événements (deux vers sur une carte, deux éléments de la même couleur, cartes identique). Le premier qui réagit (suivant les cas tape sur la table, crie, prise d'un pion bleu ou rouge) gagne les cartes exposées. Cela donne un petit jeu vivant et trés sympa. A placé dans toute ludotéque a coté de jungle speed


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim 16 Mars, 2003 17:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 14 Nov, 2002 14:08
Message(s) : 806
Localisation : dans le Tarn
A côté de Jungle, je veus voir ca !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim 16 Mars, 2003 19:04 
Hors-ligne
Membre du bureau Joc-Ere
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Nov, 2002 21:48
Message(s) : 119
Localisation : Toulouse
Le Joc'Tunes a écrit :
A côté de Jungle, je veus voir ca !!!!


Si si mat je t'assure j'y ai joué aussi et je t'averti qu'il faut etre affuté
à ce jeu. C'est terrible pour le cerveau et un peu moins pour les doigts
(du moins pas pour l'instant parce qu'on a pas encore les bons reflexes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim 16 Mars, 2003 21:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 14 Nov, 2002 14:08
Message(s) : 806
Localisation : dans le Tarn
AH bon ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB