Hier soir j'étais parti pour une soirée découverte.
J'ai donc entammé avec
Mull+Money. Il s'agit d'un jeu de gestion dans lequel on joue le rôle de chefs d'entreprise. Chaque entreprise peut jouer sur 3 paramètres : employés, capacité de production et déchets induits par la production. Chacun des paramètres peut être amélioré à l'aide d'un investissement R&D (~5M€ + carte évolution).
On doit ensuite acheter des matières premières, produire pour gagner de l'argent mais cela produit aussi des déchets qu'il faudra un jour ou l'autre recycler ou bien refourguer aux autres joueurs. En effet, il arrive que des pluies acides tombent sur les habitations et qu'une enquête soit ouverte... Et là gare aux entreprises qui polluent trop ! A moins que son PDG ne connaisse un élu local avec il pourra s'arranger !
Le jeu de déroule en une succession de tours en choissant un tas de 3 cartes actions. A la fin du tour il faut payer les salaires des employés... Certains PDG seront tenté de licencier !

Mais pourront-ils ensuite continuer à produire pour gagner de l'argent ? et donc pour acheter d'autres matières premières ? pour payer les employés restants le mois suivant ? ou bien seront-ils obligés de faire des emprunts à la banque ?
Le but du jeu est de gagner un maximum de point à l'aide des évolutions technologiques, de la rentabilité de l'entreprise et de sa trésorie.
Comme vous avez pu le lire :
Müll & Money est un jeu à thème ! Tout colle dans ce thème et rien ne semble avoir été ajouté pour satisfaire une mécanique de jeu... Par contre, il semble difficile de bloquer ou de contrôler l'activité des autres PDG. Faut-il plutôt que tenter de bloquer un adversaire optimiser sa propre entreprise ? Est-ce enfin un jeu où il faut être en tête du début à la fin de la partie (à la différence de Vinci) ? A voir ! En tout cas je pense refaire des parties d'ici peu, car je n'arrive pas à me faire une opinion claire à la fin de la 1ère partie. Le piège consiste à essayer de le comparer à Puerto rico qui partage un peu le même genre de plateau que Müll & Money alors que la mécanique du jeu est totalement différente.
2ème partie :
Le colier de la reine (le dernier de Faidutti et Catala). C'est (encore) un jeu de cartes... Décidemment Mr Faidutti aime bien les cartes !
Les cartes sont pas trop mal côté graphismes, il y a même un colier qu'un joueur est sensé porter dès qu'il tire la carte "colier de la reine" : le pb c'est qu'il à un diamètre de 5 cm !!! Par contre il n'y pas de feuille de score car eh bien oui il faut noter les scores à la main comme au bon vieux temps des parties de belote et de tarot (une feuille de score peut être téléchargée sur le web... z'auraient pu en mettre une dans la boite quand même...). Le thème est comme tout le monde s'en doute : Alexandre Dumas et les 3 mouquestaires. On joue des marchands de bijoux qui achètent des gemmes sur la place vendôme

, qui utilisent les services de différents personnages (voleur, faussaire, cardinal, confesseur, ...) jusqu'à ce que une vente de bijoux soit déclenchée par l'apparition de la carte "Marchand". Dès lors, chacun essaie de vendre au mieux ses gemmes à l'aide d'un facteur de "mode à la cour" et de "rareté dans la vente". Au cours de la vente encore d'autres personnages peuvent intervenir (Roi, Reine, Alchimiste, ...). Le jeu se termine lorsque la 3ème vente se termine. A savoir que les 3 cartes marchands sont réparties à peu près pour que toutes les cartes du jeu soient jouées.
Donc, le thème peut être sympatique si on se prend un peu au jeu. Par contre le jeu semble assez chaotique. La 1ère partie ne m'as donc pas vraiment emballé... Mais à refaire avec d'autres personnes pour voir...
Enfin j'ai fini avec encore une 1/2 partie de
Amun-Re. Le jeu semble avoir un très fort potentiel mais je n'ai toujours pas bien assimilé les mécanismes qui le régisse, ni le fait que le tirage de l'oya au départ ne serait pas (au dire de mathieu) très désavantageux pour celui qui est juste à droite de l'oya...