Ce jeudi c'était pour gabi irène et moi la soirée Zombies!
On a testé un jeu qu'avait amené...euh je sais plus son nom..olivier je crois.... ZOMBIES!
Un petit jeu de course/baston de style jeu vidéo: 6 personnages armés dans une ville hostile qui se construit au fur et a mesure de la pose de tuiles de rue et bâtiments pleins de zombis... Le but du jeu: tuer 25 zombis ou arriver à s'échapper en premier en atteignant l'héliport, qui n'est découvert qu'en dernier lorsque toutes les autres tuiles de rue ont été placées. Pour aider, les joueurs peuvent ramasser des munitions qui leur permettent de "completer" un mauvais résultat au dé lors d'un combat avec un zombi, et des poulets rôtis représentant des vies que l'on peut utiliser si un zombi est vraiment trop coriace...
Il y a aussi des cartes qui permettent de gagner des bonus en combat, de placer plein de zombis d'un coup, ou de prendre le controle d'un autre joueur...
Première impression en ouvrant la boite: super! Plein de petits zombis en plastique (une 50aine) de très belles tuiles de rue et de superbes illustrations sur les cartes (attention, textes en anglais, mais ça gêne pas trop)
Pendant le jeu: Je sais pas si c'était la table ou le glacage des tuiles mais ces dernières ont eu une fâcheuse tendance à glisser partout une fois posées (faudrait les abimer un peu

). Deuxième remarque: Très peu de cartes ont été jouées, dû au fait souvent qu'elle n'étaient utilisables que dans un seul bâtiment de la ville. Troisième remarque, tout un pan de la ville plein de zombis a été laissé à l'abandon.... ce qui fait que personne n'a atteint les 25 zombis a tuer. En effet vu qu'on se déplace au mieux de 6 et au pire de 1 case, il devient couteux d'aller d'un bout a l'autre de la ville... Le problème c'est qu'on tire une tuile a chaque joueur et qu'on la pose la ou c'est possible...ce qui peut etre très loin du joueur en question... A la fin du jeu, s'ensuivent quelques tours ou tout le monde se rue sur l'héliport plein de zombis (9) et ou tout les joueurs s'envoient lez zombis en travers de la route et ou beaucoup de cartes sont jouées... en vain car celui qui passe en dernier quand tout a été néttoyé gagne.
Je propose quelques variantes pour donner un peu plus d'intérêt et de logique au jeu:
-Au niveau du placement des tuiles, procéder comme à Entdecker, c'est a dire qu'on ne tire une tuile de ville que si le joueur SORT du plateau par une route inachevée, auquel cas, il tire une tuile et la pose A CET ENDROIT...si ce n'est pas possible, il la remet sous le tas et en tire une autre (ce qui fait que l'héliport "remonte" dans le paquet). De cette façon, aucun coin de la ville ne sera délaissé, et l'objectif Zombi sera réalisable.
-Au niveau des cartes, trier celles qui concernent des bâtiments en particulier eten faire plusieurs piles: quand un joueur rentre dans un bâtiment, il prend une des cartes DU batiment en question et l'utilise aussitôt. puis la carte est défaussée... Ca va saigner!!!!!!
-Au niveau du déplacement des zombis on devrait pouvoir les faire bouger plus vite...1 case me paraît peu...disons 2!
-Lors d'un combat, si on utilise une ou plusieurs balles pour tuer un zombi, ok on peut continuer a avancer, mais si on utilise un poulet, le tour de jeu devrait se terminer ET le zombi n'est PAS tué, sinon c'est trop facile. C'est normal, tu meurs, tu bouges pu ! Ce qui éviterait de se tracer une route au poulet au milieu des zombis de l'héliport par exemple, d'ou l'importance des munitions d'ou l'importance de buter les zombis pour en ramasser d'ou l'objectif zombi plus facile d'ou...euh non, rien de plus.
-Au niveau du déplacement des joueurs, un D6 paraît peu... en même temps, avec la variante des tuiles, cela peut etre suffisant... a voir...sinon, utiliser...2D6! ou un D8 ou un D10... ou 1 D6+3...a tester, tout ça...SUr philibertnet, ils proposent une variante où" les déplacements sont égaux au nombre de vies pour chaque chasseur, ainsi plus on est blessé et moins on échappe à l'inévitable... " pas mal mais si on a 0 vies on bouge plus... je dirais le nombre de vies+2 ou 3...
-Au niveau de la victoire, dire que celui qui a le moins de zombis place l'héliport ou il veut et peut gagner...ça me parait un peu facile...du coup on joue à celui qui a le moins de zombis... Il faudrait dire qu'on ne peut rejoindre l'héliport que SI on a tué au moins...8 zombis ou plus, a définir... ce qui mettrait un peu plus d'action et qui donnerait un peu plus d'importance aux nombre de zombis tués...qui pour l'instant ne font pas très peur ces zombis, c'est plutôt: "ouaiiis!! des zombis!! miam miam"... de plus celui qui place l'héliport ne devrait pas etre le dernier au niveau nombre de zombis, mais..l'avant dernier!!!! et oui je sais je suis un génie! ça fait qu'y'a un peu de challenge!!!!
-Au niveau des Zombis (ben oui quand même) ils devraient pouvoir attaquer les joueurs directement lors de leur déplacement: sur un lancer de zombi de 4 5 ou 6 ou juste 5 ou 6, à définir, le joueur doit défausser un poulet...ET lorsque vient son tour, se débarasser du zombi de manière habituelle. Ca permet un peu plus de bloquer les joueurs entre eux... De plus on doit pouvoir mettre deux ou trois zombis sur la même case...le joueur doit alors pour les tuer faire 4 et plus pour un zombi dans la case, 5 et plus pour 2 zombis, et 6 et plus pour tuer 3 zombis...ça va recharger sec!!!! les balles vont fuser!!!
VOILA! je crois que c'est tout pour l'instant mais ce jeu a un très bon potentiel...très bonne ambiance, très beau et tout....
P.S. Irène a été plutôt emballée par la soirée...

il faut dire que battre Matthieu sur des flèches vers l'interieur deux fois de suite...hinhinhin
il me tarde de refaire une partie de "ZOMBIES!" avec ces nouvelles règles...si vous les acceptez!!!
guilhem
à voir,
ZOMBIES 2 : ZOMBI CORPSE des tuiles en plus, le jeu se passe dans une base militaire, et des zombis phosporescents en plus!!!!